Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Du neuf dans le 9e? - Mes premières rencontres de mon premier Prévost!!!
Écrit le jeudi 12 octobre 2017 par PG Luneau

Par qui donc ai-je débuté mes visites, lors de ma journée au Festival de BD de Prévost?? Mais par ma Boum chérie, bien sûr!! Pourquoi changer la tradition??! (Quand elle est présente à un salon ou un festival, je débute TOUJOURS par Boum, depuis que je chasse les dédicaces! C'est mon petit côté T.O.C., j'imagine, qui fait que je ne veux plus déroger à cette pseudo-règle!!?).

Les Boumeries de Boum se poursuivent bien, tant sur son blogue qu'en petits albums à l'italienne, et ses couvertures sont toujours aussi colorées et vivantes!! On y suit toujours le quotidien de la bédéiste, de son copain et de ses deux fillettes, qui grandissent devant nos yeux de tome en tome! Avec elle, j'ai surtout parlé de la formidable affiche du dernier Festival de la BD de Montréal, qu'elle a réalisée en y dessinant une trentaine de personnages iconiques de la BD, issus de tous les univers : mangas, comics, franco-belge... et beaucoup de québécois! Des connus, des plus nouveaux, des classiques, des atypiques, des persos masculins mais plusieurs féminins... Elle a cherché à atteindre la parité, et à intégrer des personnages de minorités diverses (ethnicité, LGBT...), mais ça n'a pas été facile, m'a-t-elle raconté, compte tenu du fait qu'elle tenait à ce qu'ils soient instantanément reconnaissable et que, puisqu'elle les redessinait en gardant son style rondouillet, ce n'était pas toujours évident, surtout si le personnage n'avait pas de caractéristique particulièrement typée!! Quel dommage que j'aie dû rater ce festival... et que je n'ai pas pu mettre la main sur cette superbe affiche!!?

Tout juste à la table suivante, j'ai pu jaser avec les sympathiques Cathon et Alexandre Fontaine Rousseau. J'ai eu l'air un peu fou quand j'ai demandé à la première de me dédicacer son livre Encore plus de choses qui existent et qu'elle l'a ouvert pour y découvrir... la dédicace qu'elle m'y avait déjà faite, lors d'un précédent festival!!?? Je savais que cet album contenait déjà un mignon petit dessin, mais je croyais que c'était celui d'Iris, la coauteure avec qui elle a écrit et dessiné ce livre à quatre mains!! Mais non : c'est bien la griffe d'Iris qu'il me manque, dans celui-là! Heureusement, j'ai pu me reprendre un peu avec Alexandre, en lui disant que je venais de terminer ma lecture de son Poulet grain grain (écrit par lui mais dessiné par François Samson-Dunlop), et que je l'avais beaucoup aimé (j'en publierai d'ailleurs la critique sous peu!). Bien qu'il date de quelques années maintenant, j'espérais bien qu'il allait être possible de me procurer Pinkerton, le premier album qu'il avait scénarisé pour son pote François... et, comme de fait, mes espoirs n'ont pas été vains!! J'ai pu me procurer cette autre petite plaquette et Alexandre m'y a dessiné (lui qui est plus scénariste que dessinateur, précise-t-il à chaque fois! ;^) un disque vinyle du plus bel effet! ;^) J'espère un jour pouvoir croiser monsieur Samson-Dunlop pour pouvoir lui soutirer quelques petits dessins, à lui aussi!

J'ai profité de la présence de Cathon ET d'Alexandre, qui étaient là principalement pour leur bouquin commun les Cousines vampires, pour leur demander où en était leur projet de tome #2, dont ils m'ont parlé il y a déjà un an ou deux... Malheureusement, puisque la carrière de Cathon comme illustratrice prend de l'essor (en littérature jeunesse, notamment, où elle dessine tant pour des romans que pour des petits albums), le couple a dû mettre ce projet sur la glace... Un jour, sûrement, il s'y remettra... mais aurais-je eu le temps de lire le premier album d'ici là?? Rien n'est moins sûr!!?? ;^)

Un autre bédéiste que j'étais très heureux de voir, c'est VoRo. Cet artiste de nature un peu casanière (qui se terre au Bic... mais peut-on lui en vouloir de préférer rester dans un si beau coin de pays!! ;^) nous honorait de sa présence pour nous présenter le projet spécial des Publications du Québec en l'honneur du 225e anniversaire de notre Régime parlementaire. Il s'agit bien sûr du fameux album intitulé 1792, À main levée, sur lequel 4 bédéistes ont pu travailler, après un appel de candidats. VoRo a été sélectionné, de même que Réal Godbout,  Vincent Giard et Van. Chacun y est allé d'un épisode marquant de l'histoire de notre droit de vote, et j'avais suivi assez sérieusement l'élaboration de ce projet sur le Net, lorsque VoRo et Réal y mettaient des extraits de leur travail, par 1792, VoRo, Prévost 2017exemple. N'ayant pas pu assister à l'un des lancements officiels, alors que les 4 artistes étaient présents en même temps (une aubaine pour un chasseur de dédicaces comme moi!! ;^), j'étais bien content de trouver VoRo à Prévost, si près de chez moi! L'artiste m'a confié qu'il s'était senti très bien encadré, tout au long de ce projet, pour tout ce qui est de la documentation historique, par exemple. Il m'a aussi parlé de Van, qui m'était étrangère, contrairement aux autres : elle vient du monde de l'animation, mais désire de plus en plus faire un transfuge vers la BD!! ;^) Son style étant tout mignon, je lui souhaite de tout cœur de réussir sa transition : nos jeunes en sortiraient manifestement gagnants!

Pour ce qui est de ma dédicace, VoRo est resté fidèle à son habitude : il y est allé d'un personnage de profil, superbement réalisé. Par la suite, il m'a demandé si je voulais qu'il y ajoute de l'aquarelle, ce pourquoi il demande un 10$ de contribution... Je m'étais bien dit que je ne payerais jamais pour une dédicace, mais puisque VoRo est un artiste dont j'admire vraiment le travail (je lui ai même déjà acheté un dessin original!), puisque sa dédicace est gratuite et que seule sa coloration est payante et puisque, au bout du compte, le choix me revenait à moi, j'ai flanché : j'y suis allé pour la version couleur... Mais avouez que ça valait la peine!!??

Par contre, ne croyez pas que j'en ferai une habitude!! Par exemple, à la table voisine de VoRo se trouvait le célèbre Denis Rodier, et bien que j'aie amené avec moi deux de ses albums pour qu'il me les dédicace, j'ai changé d'avis quand j'ai vu son affichette de prix! Il faudra que je sois vraiment en pamoison devant les œuvres d'un artiste pour que je me résigne à payer pour une dédicace...

Sur ce, je vous laisse. La suite, dans quelques jours!... 

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Anne des Ocreries : J'ai passé une merveilleuse journée... et il m'en reste à vous compter!! Je mettrai ça en ligne sous peu!! ;^)
Rédigé par pgluneau le samedi 14 octobre 2017 à 9:19


Payer pour une dédicace ? T'as bien fait de passer ton chemin, je trouve.
Bon, bin au moins on est sûrs que t'as passé une bonne journée ! ;-)
Rédigé par anne des ocreries le jeudi 12 octobre 2017 à 8:02




Dernièrement, j'ai lu... Bestiaire des fruits
le Bestiaire des fruits
14 octobre 2017

Poids du vide
le Poids du vide
30 septembre 2017

Petite Patrie
la Petite Patrie
23 septembre 2017

Facteur de l'espace
#01- le Facteur de l'espace
17 septembre 2017

Comment je ne suis pas devenu moine
Comment je ne suis pas devenu moine
09 septembre 2017

Ma dernière chronique Du neuf dans le 9e? - Les bédéistes jeunesse de mon premier Prévost!!!
21 octobre 2017

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! anne des ocreries, sur Du neuf dans le 9e? - Les bédéistes jeunesse de mon premier Prévost!!!

anne des ocreries, sur Explorations gustatives par personne interposée!!

anne des ocreries, sur Du neuf dans le 9e? - Mes premières rencontres de mon premier Prévost!!!

Danielle, sur Du neuf dans le 9e? - Mon premier Prévost!!!

jean Milette, sur Du neuf dans le 9e? - Mon premier Prévost!!!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin