Du neuf dans le 9e? - Jean-Philippe Morin au Salon!
Écrit le dimanche 10 février 2019 par PG Luneau
Salon du livre de Montréal - 2018
(Neuvième - et dernière - partie)
Quelle super conversation j'ai eue avec Jean-Philippe Morin, lors du dernier Salon du livre de Montréal!! On a eu plein de temps pour jaser! C'était super agréable et relax, un vrai coup de cœur!!
D'abord, il m'a appris que sa dernière série, la Tribu (dont il m'a dédicacé le premier - et unique! - tome) n'aura pas de suite! «Pas immédiatement, du moins, faute d'arrimage de mon emploi du temps avec celui de Lapuss', le scénariste!»
Puis, il m'a confirmé que le 5e tome de l'A.S.T. était celui qui complétait la série. «Mais Ced (le scénariste de cette série) et moi, on a déjà quelques nouveaux projets en marche! Un qui implique un producteur (pour la télé? le cinéma? le web??), ce qui ralentit un peu les choses, et un autre, plus standard, où on aura plus de liberté!»
Quand je lui ai demandé comment il parvenait à dealer avec la précarité de tous ces projets, Jean-Philippe m'a répondu très franchement : «Quand j'ai débuté, je rêvais d'être à l'origine d'une super grosse série à succès qui m'occuperait toute ma vie. Mais avec le recul, je suis bien plus heureux de pouvoir avoir la liberté de diversifier ma production! Chaque nouveau projet me force à me dépasser, à améliorer un petit quelque chose à mes façons de faire!» Quel positivisme!
De plus, Jean-Philippe m'a appris qu'il avait été envisagé pour reprendre la série de Karine Gottot, les Mutamataks, que Mathieu Lampron a dû abandonner... Malheureusement, encore cette fois, les horaires ne concordaient pas! Mais attention : SCOOP!!... Alors même qu'il s'excusait à nouveau auprès de Karine pour ce malencontreux rendez-vous manqué, j'ai entendu Jean-Phil lancer à Karine qu'il avait une autre idée de projet très sérieux sur lequel il voulait que la dynamique scénariste planche avec lui!! :^O
Quand aurons-nous la chance de voir tout ça? Je ne sais pas, mais vous en aurez entendu parler pour la première fois ici même, dans la Lucarne à Luneau! Quel reporter, je fais!! ;^D
Voilà qui met un terme à mes comptes rendus du Salon du livre de Montréal de novembre 2018. En espérant que les infos que vous avez pu y découvrir ont valu le «délai de livraison»!! ;^)
À bientôt!
|