Du neuf dans le 9e? - Cab et Axelle Lenoir au parc!
Écrit le samedi 06 juillet 2019 par PG Luneau
Festival de BD de Montréal 2019
(6e partie)
Après ma visite chez Boum, je suis passé par la table des éditions Front Froid où le toujours charmant directeur, Gautier Langevin, gardait le phare, comme toujours, en compagnie de deux de ses «poulains» mais surtout amis (et compères rôlistes!! ;^), Cab et Axelle Lenoir... à qui je me suis empressé d'aller quérir des dédicaces, pendant qu'elles étaient toutes deux disponibles!
En effet, j'avais constaté avec étonnement que mon 3e tome de l'Hiver nucléaire, de Cab, sorti il y a pourtant presque six mois, n'était toujours pas dédicacé! Qu'à cela ne tienne, nous avons remédié à la situation! J'ai bien aimé rappeler à Cab (alias Caroline Breault) l'étonnante réponse qu'elle m'avait faite, en 2014, quand je lui ai demandé si elle allait nous offrir une suite au premier tome de cette série : Ça ne lui tentait pas le moins du monde!!
«Ce premier tome, prépublié sur le web, m'avait demandé beaucoup de travail. J'avais trouvé ça pas mal plus ardu que je pensais. Après, pendant que je faisais la promo de l'album, j'étais fatiguée, pis j'étais pas encore sûre de vouloir faire carrière dans ce monde-là. Depuis, c'est pas mal plus clair dans ma tête!»
Deux tomes plus loin, on la croit! De fait, son positivisme était pas mal plus apparent que ce qui se dégage de la dédicace qu'elle m'a faite tout en jasant!! Quand je lui ai dit que son héroïne avait l'air un peu... à boutte, sur son dessin, Cab n'a pas pu faire autrement que de m'approuver. On en a bien ri!
Puis, je me suis tourné vers Axelle Lenoir, dont le livre Si on était... venait tout juste de sortir des presses! Alors, pour ceux qui ne le savent pas encore, Axelle Lenoir, c'est une bédéiste qu'on a initialement connue sous le nom de Michel Falardeau (créateur des séries Mertownville, Luck, French kiss 1986, l'Esprit du camp et le Domaine Grisloire, pour ne nommer que les plus connues). Mais voilà que Michel ne se sent plus Michel, qu'IL se sent ELLE, et qu'elle choisit de s'appeler, désormais, Axelle! Voilà! J'aurais aimé en parler un peu avec elle, question de comprendre un peu plus ce changement de genre (qu'on ne peut remarquer, en fait, que par de fines lignes de maquillage et une passe dans les cheveux!?). Mais pendant que Cab me dédicaçait mon album, j'ai justement entendu Axelle dire à une amie qu'elle était un peu tannée que les questions des journalistes et des critiques tournent toujours plus autour de sa transformation que de son dernier bouquin! Ce n'est pas parce qu'on prend un chemin de traverse peu fréquenté qu'on a automatiquement envie d'en devenir le porte-étendard, je peux tout à fait comprendre ça. J'ai donc choisi d'éviter le sujet... et de me concentrer sur le fait de lui parler en employant le féminin, ce qui n'est pas évident, quand on a toujours parlé à cette personne en utilisant le masculin! ;^)
Nous avons donc parlé de Si on était..., qui se veut un recueil des courts récits qui paraissent mensuellement dans le chouette magazine Curium, le grand frère du magazine les Débrouillards. Dans ces pages, Axelle y fait évoluer deux jeunes adolescentes (bientôt trois!!) qui s'amusent à s'imaginer dans la peau d'autres gens. «Si on était... des vikings?», «Si on était... des stars d'Hollywood?», etc.
«La série continue dans le magazine, et il y aura très certainement un tome #2. Ce que j'aime, c'est que mes éditeurs me laissent une belle latitude. Je leur ai parlé d'un gros changement majeur que je désire apporter à la série, et ils me laissent le champ libre! J'ai très hâte, d'ailleurs, d'enclencher ce changement, que je veux garder secret pour le moment, mais qui sera très facilement explicable, compte tenu de la nature de la série, toujours un peu à cheval entre le rêve et la réalité!»
Non, vraiment, il est grand temps que j'enclenche ma lecture de toutes ces œuvres, tant celles de Cab que celles de Michel ou d'Axelle! C'est un de mes défis pour cet été!! Québécois power!!! ;^D
P.S. : À ceux qui en douteraient, j'aimerais préciser qu'il est tout aussi agréable de discuter avec Axelle qu'il l'était de discuter avec Michel!! Elle est aussi drôle et amusante qu'il pouvait l'être, sinon plus!! ;^)
|