Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
13e année, une maigrichonne année post-Covid, toute en jeunesse...
Écrit le mercredi 06 juillet 2022 par PG Luneau

Cette année, je pourrais reprendre la même intro que l'an passé, à savoir : «Quelle année, mes amis, quelle année! Peut-être ne le saviez-vous pas, mais une certaine maladie, la Covid, 19e du nom, a décidé de nous en faire baver, ici  et ailleurs.»

Mais Gâteau 13 ansj'arrêterai là mon auto-plagiat... même si ce que j'ai à dire pour expliquer ma faible présence sur le Net tient pas mal aux mêmes raisons : boulot accru et plus exténuant que jamais (et pas qu'à cause de mon âge vieillissant, méchantes langues!!), intérêt grandissant pour la conception de jeux et pour des tonnes de séries-télé, dépendance à certains jeux électroniques et, depuis 3 semaines, à la célèbre machine de la mort que j'ai tant conspuée mais à laquelle je suis maintenant soudé : un cellulaire! Tout ceci explique peut-être le fait que même ce billet, traditionnellement mis en ligne le 30 juin de chaque année, sera, pour la première fois en 13 ans, publié avec une semaine de retard!! Mais, il fallait bien que le chiffre 13 apporte avec lui sa part de malchance, non?! ;^)

Heureusement, il y a eu quelques petites bulles de bonheur, comme le Festival de la BD de Prévost, à la fin de l'été passé, puis celui de Montréal, à la fin mai. Enfin, on a pu se retrouver entre passionnés et échanger avec les créateurs.

Donc, comme à l'habitude, je vais y aller de quelques statistiques, mais plus simplement que de coutume. Fi des tableaux comparatifs, allons-y simplement avec mes analyses!

État de ma collection

129 nouveaux albums, une trentaine de moins que l'an passé, qui avait déjà une quarantaine de moins que la précédente! Bref, je suis sur la bonne voie : diminuer les entrées, n'acheter que les incontournables. Mon budget et les fondations de ma maison n'en seront que plus contents!

Cette baisse dans les achats fait en sorte que mon pourcentage d'albums non-lus reste relativement stable, en redescendant à 56%, où il était il y a deux ans. C'est d'autant plus louable que beaucoup des albums que je lis, généralement l'été, ne sont pas de ma collection, mais plutôt ceux que j'emprunte à mon école.

Mes critiques

Et c'est ce qui explique grandement que la totalité de mes critiques de cette année ont porté sur des BD jeunesse!! En effet, je n'ai fait qu'un maigre 12 critiques (misère! jamais je n'en ai fait aussi peu en treize ans de Lucarne!), ne totalisant que 30 albums (encore un triste record à vie!)... et 100% de ces albums étaient destinés aux jeunes ou aux ados! Ce qui ne veut pas dire que je n'y pas trouvé de plaisir, bien au contraire! Mais ça me fait réaliser que je serais dû pour des trucs plus adultes (d'ailleurs, la critique sur laquelle je travaille actuellement est sur un album pour adultes, mais il ne fera partie des statistiques que l'an prochain!).

À ma défense, sachant que je n'avais pas beaucoup de temps pour rédiger des critiques, je me suis lancé cet hiver dans la lecture de l'intégrale d'une série de comics (les New Teen Titans, pour ne pas la nommer), 4 tomes très volumineux totalisant plus de 1800 pages. Bref, je ne critique pas, mais je ne m'empêche pas de lire pour autant... mais ce sera, ça aussi, pour les statistiques de l'an prochain!

Pour ce qui est des types d'albums que j'ai critiqués, les chiffres seront aussi très simples : je n'ai critiqué AUCUN comics, AUCUN manga ET (beaucoup plus triste) AUCUN album québécois! Vous comprendrez qu'il n'y a VRAIMENT pas de quoi montrer des tableaux!! ;^)

Étrangement, ces lacunes n'ont affecté ni ma moyenne globale de critiques de comics ou de mangas (qui demeurent respectivement à 13% et 5%). Seul mon pourcentage global de critiques d'albums québécois baisse un peu, passant de 19 à 17%.

Et, comme l'an passé, je n'ai rédigé aucune chronique, si ce n'est celle que vous lisez en ce moment... Pauvre de moi... Et pauvres de vous, par le fait même!... Ou pas! ;^D

Coups de cœur de l'année

Concluons de ce pas avec les albums qui m'ont particulièrement plu, cette année :

Étonnamment, sur ces 12 critiques, 6 ont reçu des scores de 5 ou plus! Pas mal, non?! À croire que je lis peu, mais que je lis bien... Ou que j'apprécie beaucoup plus ce que je lis parce que je lis moins?? Je ne crois pas : il me semble que j'ai su garder mon œil aussi critique que de coutume. Ce serait dû au hasard, donc. Il s'agit des excellents :

-        Pilo, où l'on suit les pensées créatrices d'un jeune gamin qui s'amuse à dessiner tout ce qui lui passe par la tête,

-        Zombillénium, la populaire série ado de chez Dupuis, qui se déroule dans un parc d'attraction d'horreur géré par de véritables morts-vivants,

-        Hector, le parangon parlant, une très agréable série humoristique où un petit animal aux allures de peluche ne vise rien de moins qu'à dominer le monde,

-        le Musée des Bozarts, de chez Bamboo, où l'on explore les œuvres artistiques classiques avec humour,

-        Tosca des Bois, une mignonne petite série de 3 tomes, du couple Radice et Turconi, racontant les aventures médiévales d'une Robine des bois bien sympahique et

-        Jimmy Tousseul, un classique de la BD franco-belge que je tardais à lire, mais qui s'est avéré encore mieux que ce que je pensais, où l'on suit les aventures d'un jeune orphelin, en Afrique, qui tente de découvrir ce qui est survenu à ses parents.

Et le reste?

Ben... Le reste, il restera en mode télégraphique :

Anne des Ocreries demeure ma lectrice-vedette, avec mes amis Danielle, Dany et Colin.

Le festival de BD de Prévost, en août 2021, nous a donné une petite bouffée d'air frais qui nous a permis de survivre à l'hiver. Celui de Montréal m'a permis de renouer avec le doux plaisir d'attendre en file pendant des heures et des heures pour avoir la joie de jaser quelques minutes avec un artiste et d'ainsi obtenir, en prime, une dédicace originale. J'y ai obtenu quelques 22 nouveaux dessins (+ quelques signatures), tous d'artistes québécois (ou établis ici depuis très longtemps, comme Tony Valente) sauf pour Ludo Borecki, qui a pu me dédicacer les 5 derniers Léa Olivier. J'y ai rencontré de nouveaux venus dans le 9e art, comme Jean-Michel Girard, Garry ou Caroline Soucy. Bref, un beau retour à l'avant pandémie... malgré le fait que l'événement se déroulait en pleine rue St-Denis, 100 fois plus achalandée (mais 100 000 fois moins pittoresque!! :^P) que le chouette parc Lafontaine!

Finalement, pour ce qui est de mon concours annuel, il sera... inexistant! En effet, avec l'économie qui fait des free games et le début fulgurant de ma pré-retraite (qui me laissera face à des inconnus financiers auxquels je ne suis pas habitué!), j'ai choisi de ne pas le réitérer, cette année. Mais, qui sait? Peut-être reviendra-t-il un jour?!

Ça ne vous empêchera pas, j'espère, de me laisser vos habituels commentaires! Et pour ce qui est de ma Lucarne dans l'avenir, et bien, je crois pouvoir vous annoncer qu'elle reprendra du poil de la bête dans quelques mois à peine. En effet, cette pré-retraite que je viens de mentionner me laissera BEAUCOUP plus de temps pour m'y plonger... et j'ai comme l'impression que ma Lucarne risque fort de devenir l'épicentre ce tout ce temps libre! Depuis le temps que je rêve de lire mes 2600 albums en attente de lecture!!!

Au plaisir de vous recroiser, très chers amis, dans ma Lucarne ou en personne!! ;^)

Pierre-Greg,

alias l'Explorateur-BD


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles
Vous recevez les notifications de nouvelles impressions de cette chronique. Pour vous désabonner, consultez ces notifications.


@ Dany Arseneault : Tes encouragements me vont droit au coeur, cher ami! Je te souhaite, de mon côté, que ta voix de bédéphile soit diffusée encore longtemps, et pas que dans ton coin de pays : À quand la chronique d'Arsenul sur la chaîne nationale?! Longue vie à tes chroniques radio, et bon fin de vacances à toi aussi!
Rédigé par pgluneau le jeudi 18 août 2022 à 17:16


Bonne fête.
J’avoue que j’attends toujours cette chronique anniversaire. Je me demandais quand allait elle sortir. Toi aussi tu as attrapé cette maladie qui est le cellulaire. Mes enfants ont montré comment me mettre un avertissement lorsque j’atteins un certain temps.
BDs québécoises!?! Il y a des bombes sorties récemment. Lac Megabtic, le petit Astronaute, débarques où élément de langage.
Tu m’as toujours inspiré par ta rigueur. Et c’est à mon tour de faire plus de chroniques que toi. Je te souhaite t trouver le plaisir et d’en faire à la hauteur de tes désirs. Ta lucarne est toujours un haut lieu de recommandations.
Bonne fin de vacances
Rédigé par Dany Arsenault le mercredi 17 août 2022 à 20:33


@ Sol : Merci, chère amie, pour ce charmant petit coucou!

Pour ce qui est des maths et du concours, ne désespère pas : ils seront peut-être de retour l'an prochain, puisque en pré-retraite je serai!! ;^D
Rédigé par pgluneau le vendredi 15 juillet 2022 à 12:15


Pas de tableaux comparatifs?! C'est vraiment l'an 13! Pas de petite question? Pas de concours? Moi qui vient mettre mon petit nez dans ta lucarne qu'une fois l'an pour les maths…. Hahaha. Sinon bravo encore une fois et, malgré son grand âge, ta lucarne a toujours bel allure.
Rédigé par Sol le jeudi 14 juillet 2022 à 6:02




Dernièrement, j'ai lu... 4life
#01- Crépuscule
05 novembre 2022

Mandarine, une semaine sur deux
#01- Une semaine sur deux
05 septembre 2022

Schtroumpfs et le Village des filles
#01- la Forêt interdite
22 août 2022

Léonid, les aventures d'un chat
#01- les Deux albinos
17 août 2022

Frères de foot
#01- Unis pour la vie
06 août 2022

Ma dernière chronique 13e année, une maigrichonne année post-Covid, toute en jeunesse...
06 juillet 2022

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique médiéval Héros animalier Historique Hommage Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Bilal, sur Pas pacha, le chat!

Eric, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Emma, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Kim, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Eric, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin