Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Du neuf dans le 9e? - Des nouvelles de nos grands
Écrit le mercredi 03 août 2016 par PG Luneau

J'avais très hâte de croiser Jean-Paul Eid, au Parc La Fontaine, Jean-Paul Eid et Claude Paiement Fest Mtl 2016lors du dernier Festival de BD de Montréal. D'abord, parce que ça semblait être SON année, au festival : c'est lui qui en a fait l'affiche (une véritable merveille!), et il semblait être de tous les événements! C'est vrai que le 5e anniversaire du festival tombe en même temps que le 30e de Jérôme Bigras, le personnage emblématique de Eid!! Mais l'autre raison qui me rendait fébrile, c'est qu'il allait être accompagné de son ami-scénariste avec qui il a souvent travaillé, mais qu'on n'a à peu près jamais l'occasion de voir dans les salons du livre : Claude Paiement. Ce dernier se fait si rare que je me l'imaginais comme un grand timide... Bouhahaha!! Ma rencontre avec lui a vite fait de remettre mes pendules à l'heure : le bougre travaille dans le monde du théâtre, principalement en tant qu'auteur et metteur en scène,  et il est des plus allumés! C'est d'ailleurs dans un cours de théâtre, au cégep, que les deux hommes se sont connus! J'avais très hâte de leur signifier à quel point j'avais apprécié les Naufragés de Memoria, le diptyque de S.F. qu'ils ont publié aux 400 coups, il y a de nombreuses années...

Mais cette fois-ci, c'est au très volumineux roman graphique la Femme aux cartes postales qu'on devait la présence de monsieur Paiement... pour la bonne raison qu'il l'a coscénarisé avec son pote!! Cette histoire, Eid a commencé à l'imaginer il y a une dizaine d'années!!? Il l'a laissé mûrir, mais s'est assis avec Paiement il y a trois ans, pour en faire la scénarisation. Et ça a pris ces trois années pour la dessiner, par intermittence, entre d'autres contrats. Déd Eid Paiement Femme aux cartes postalesRappelons que cette histoire (qui ravit tout le monde, sur le web) raconte les déboires d'une jeune femme qui quitte sa Gaspésie natale pour venir s'établir à Montréal, dans les années 50, et tenter sa chance dans le difficile monde des cabarets de jazz. Un tel récit historique a, bien évidemment, demandé beaucoup de recherche historique et visuelle, et les deux auteurs se sont, bien sûr, adjoint la participation d'un historien, pour s'assurer d'éviter les bévues anachroniques. Ça a même fait en sorte que des changements ont dû être apportés jusqu'à la toute dernière minute : même trois semaines avant l'impression, Jean-Paul a dû refaire certaines planches presque en entier!! :^O

Le résultat en vaut toutefois la peine : les commentaires sont exceptionnels! Monsieur Paiement m'a conté qu'une dame l'avait rencontré, la veille, pour lui raconter que son arrière-grand-père, arrivé des Caraïbes dans les années 30, était devenu jazzman dans les clubs de Montréal, mais que ça n'avait pas été toujours facile, pour lui, car ce n'était pas tous les clubs qui acceptaient les musiciens de couleur!! «C'est en plein ça, la Femme aux cartes postales!!» a-t-il lancé, tout enthousiasmé!

Je ne sais pas trop si monsieur Paiement se remettra bientôt à travailler sur un nouvel album, mais je sais que Jean-Paul, lui, ne peut pas se permettre de chômer très longtemps! En effet, c'est lui qui illustrera le tome «Nouvelle-France» du diptyque que François Lapierre est en train de scénariser (Lapierre se réservant le dessin du tome «Amérindien»). C'est que ces deux albums, racontant la fondation de Ville-Marie par Maisonneuve et Jeanne Mance, sont supposés sortir pour les fêtes du 375e anniversaire de Montréal, soit... l'an prochain!! Bon courage, monsieur Eid!! On compte sur votre trait si précis pour nous pondre un album digne de telles festivités!! Allez, pas de pression!! ;^)

Ce même jour-là, j'ai aussi croisé Rémy Simard. Il n'a pas été peu étonné de me voir retontir avec un album de Ray Gliss... qui date de 1984!! ;^) Ça semble lui avoir ramené plein de souvenirs. Il a même dû aller jeter un coup d'œil à l'intérieur avant de se mettre à dessiner, tellement c'était loin dans sa mémoire!! C'est que son coup de crayon a bien évolué, depuis!! En observant son œuvre, monsieur Simard semble circonspect : il n'approuve plus ses choix graphiques d'alors!! :^0 «Je ne comprends pas que j'aie choisi ce type de dessin. Il me semble que ça donne des allures bien trop bizarres à mes personnages!??» Je le rassure en lui précisant que j'ai toujours adoré son (ou ses?!) style(s), reconnaissable(s) entre tous!

Michel Rabagliati, Qc 2016

Alors que je croyais que ce Ray Gliss était l'une des séries pré-publiées dans Croc, Titanic ou un petit journal (comme la Petite Presse), monsieur Simard m'a confirmé que non : les deux aventures de ce héros ont été éditées directement en album, chez Ovale, une maison d'éditions très audacieuse! Avec le recul, on ne peut que souligner à quel point les gens de cette entreprise ont été des précurseurs-défricheurs en matière d'éditions de BD. Ce sont eux qui ont lancé le populaire Humphrey Beauregard ! Quel dommage que ça n'ait pas dépassé les trois tomes, cette série!!

Un mot, pour finir, sur le top de nos tops, Michel Rabagliati. Je l'ai croisé à Québec pour ma «dernière» dédicace!! En effet, avec celle-là, je suis maintenant à jour : tous mes Paul sont dédicacés! Pour ce qui est de ses futurs projets, il m'a expliqué en gros ce qu'il dit à tout le monde en entrevue depuis la fin du film Paul à Québec et la parution de Paul dans le Nord : son prochain tome n'en est encore qu'à un stade embryonnaire, mais il sait que Paul y aura 50 ans. Le personnage rattrapera donc son créateur, et il y sera plus mûr, plus adulte... plus intérieur... Comme plusieurs, j'ai l'impression que ça sonnera à peu près le glas de la série... mais vers quoi ce fabuleux artiste se tournera-t-il, par la suite?? On le saura dans quelques années!

Sur ce, à très bientôt!! 

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Marsi : Étant un passionné d'histoire de la Nouvelle-France, et de la fondation de Montréal en particulier, je dois dire que j'ai EXCESSIVEMENT hâte de lire ça. Je sens que ce sera tout autant «chaud en anglais» que «froid en anglais»!! ;^)
Rédigé par pgluneau le mardi 09 août 2016 à 13:18


Tous d'excellents artistes, pour ne pas dire de grands ! Mais je le pense. A, tiens, je ne savais pas que Jean-Paul Eid et François Lapierre avaient cette commande. C'est vraiment "frais en anglais"!
Rédigé par Marsi le lundi 08 août 2016 à 22:46


@ Anne des Ocreries : Bien heureux de te les avoir fait connaître... mais je serais encore plus heureux si tu pouvais mettre la main sur leurs bouquins!! ;^)
Rédigé par pgluneau le jeudi 04 août 2016 à 23:26


Oh, " la femme aux cartes postales", j'aimerais bien l'ouvrir, cet opus ! ça doit être très intéressant.
Sinon, à part Michel Rabagliati dont tu nous as souvent parlé, tous ces auteurs me sont nouveaux....
Rédigé par anne des ocreries le mercredi 03 août 2016 à 8:43




Dernièrement, j'ai lu... Salomé et les hommes en noir
Salomé et les hommes en noir
24 avril 2024

Dans la secte
Dans la secte
11 avril 2024

Spoon & White
#01- Requiem pour dingos
20 mars 2024

Éveil du maître du donjon
Éveil du maître du donjon (l') - Gary Gygax et la création de Donjons & Dragons
08 mars 2024

Rêve du papillon
#01- Lapins sur la lune
13 février 2024

Ma dernière chronique 14e année : la pré-retraite, c'est chouette! (2e partie)
01 juillet 2023

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique médiéval Héros animalier Historique Hommage Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Izetta, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Lucy, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Phil, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Ryan, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Janina, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin