Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
#02- ...On se calme!
#02- ...ON SE CALME!
Scénariste(s) : Anne GUILLARD
Dessinateur(s) : Anne GUILLARD
Éditions : Milan
Collection : BD Kids
Série : Pipelettes
Année : 2016     Nb. pages : 56
Style(s) narratif(s) : Gags en une planche (Insp. manga) (Insp. comic)
Genre(s) : Quotidien, Humour, Autofiction
Appréciation : 4.5 / 6
Dure, dure, la vie de jeune adolescente?? Pas que!!...
Écrit le vendredi 14 avril 2017 par PG Luneau

Quatre ans après un premier tome fort apprécié, voici qu'Anne Guillard remet ça et nous offre un second tome de ses si charmantes Pipelettes! Un tome tout en continuité : je pourrais presque retaper mot pour mot ma critique du tome #1 tant les forces et les quelques petits défauts sont les mêmes!?! ;^) Et, il n'y a pas à dire, ces attachantes préados sont encore en grande forme, de plus en plus déterminées à tracer leur chemin vers la pleine féminitude!

Pour ceux qui n'ont pas pris connaissance de ma critique du premier tome de cette mignonne petite série (les vilains!! ;^), rappelons que Marie-Hélène, Agnès, Anne et... Anne (!?) sont quatre copines d'une douzaine d'années qui passent tout leur temps à rire, à se chamailler ou à jaser de leurs problèmes de jeunes (parents, école...) ou de filles (mode, garçons... et ragnagnas!!? ;^) .Rappelons aussi qu'Anne Guillard, l'auteure, se met elle-même en scène, faisant comme si elle avait encore cet âge... Et que ses trois acolytes de l'album sont, en fait, ses trois vraies copines d'enfance (à preuve, la vraie Marie-Hélène m'a laissé un gentil commentaire, à la suite de ma première critique!! Du coup, elle s'est mérité le titre de «Premier Personnage à m'écrire, dans ma Lucarne»!! ;^)

Avec humour et désinvolture, Anne (l'auteure!) nous expose, à coup de gags en une planche, les hauts et les bas des jeunes filles d'aujourd'hui. Des profs trop exigeants aux problèmes d'image corporelle en passant par les jalousies, amoureuses ou non, ou par les réseaux sociaux ou la hantise du premier baiser, le portrait se veut rafraichissant et bien d'actualité. Chacune des membres de cet «ébouriffant quatuor» (pour reprendre l'expression si justement employée sur la quatrième de couverture) a sa personnalité et son caractère qui lui sont propres... d'autant plus justes et marqués que ces jeunes femmes ont déjà existées... et existent encore, de fait, bien qu'elles n'aient plus 12 ans!! ;^) Marie-Hélène est l'intello poétique, Agnès est l'excentrique engagée, la blonde Anne est la douce romantico-pacifiste et Anne la brunette est la comique de service... et, accessoirement, l'avatar de l'auteure!! ;^) Toutes les jeunes filles qui vous entourent sauront se retrouver dans l'une ou l'autre de ces chouettes jeunes femmes... et les gars auraient intérêt à s'y pencher aussi, question de tenter de mieux comprendre la psyché adolescente!! ;^)

Bref, les jeunes élèves de 10 ans que j'avais l'an dernier et à qui j'avais fait découvrir ces Pipelettes me demandent presque à chaque semaine : «Quand est-ce que le tome #2 sera à la bibliothèque???» Eh ben voilà : il est maintenant sur les rayons... et je crois bien qu'il n'y restera pas accessible très longtemps!! ;^)

 

Plus grandes forces de cette BD :

 

  • la rondeur sympathique du dessin. Que ce soit dans leur forme normale (toujours avec ces petites langues flottantes, dans la bouche des héroïnes, quand elles hurlent! ;^) ou dans celle, plus simpliste, que madame Guillard utilise parfois, le temps d'une vignette plus schématisée, les bouilles de ses personnages sont toujours très amusantes... et d'une efficacité exceptionnelle! ;^) Et je ne sais pas si c'est la scène où l'on voit Anne en train de recopier inlassablement la même ligne au tableau vert de la classe qui a influencé mes perceptions mais j'ai cru, à plusieurs reprises, reconnaître dans les traits de certains personnages secondaires, des airs des Simpsons!! Je pense notamment à l'infirmière de la p.24 (celle qui parle des ouins-ouins avec Anne!! ;^) ou aux profs des p.34 et 35! Donc, au beau style graphique de Guillard, qui intègre à la perfection la mode girly et le manga, on peut ajouter en plus une petite inspiration américaine!! Bravo, Anne! ;^)

 

  • des thématiques qui rejoignent les jeunes adolescentes de 11 à 15 ans. Rappelons que cette série est d'abord prépubliée dans le magazine féminin Julie, qui s'adresse à cette jeune clientèle. Il va donc de soi que des gags en lien avec les premières menstruations, la mode vestimentaire, la coiffure, le maquillage, la pilosité ou les formes corporelles constituent une bonne part de l'album! Maintenant, reste à éclaircir une épineuse question: N'est-ce pas cantonner les jeunes filles à une image superficielle et stéréotypée d'elles-mêmes que de nourrir leurs intérêts pour ces futilités, intérêts grassement nourris par les médias et le consumérisme crasse de nos sociétés occidentales néo-libérales? Le débat est ouvert... Aidez-moi à me faire une opinion plus nette sur le sujet!!;^)

 

  • l'efficacité des gags. De manière générale, ils sont tous bons ou très bons, et comme pour le premier tome, j'ai ri de bon cœur à plusieurs reprises. N'est-ce pas exactement ce que l'on attend d'un tel recueil de gags??;^D

 

 

Ce qui m'a le plus agacé :

 

  • le vocabulaire vraiment trop franchouillard! J'ai l'impression que nos jeunes Québécoises seront bien souvent perplexes devant la grande quantité d'expressions ou de références trop européennes. Si les soutifs et les Bonbecs peuvent, à la rigueur, passer, le Tippix, le censeur, le carnet de correspondance et, surtout, les bredele alsaciens risquent de les laisser de glace! Quant au mot «moumoune», j'ai bien peur qu'il fasse réagir plus qu'il ne le devrait dans ce contexte de surnom affectueux!!:^P Toutefois, notez que nous avons droit, en prime, à tout un spicilège d'expressions désignant les menstruations: moi qui, dans ma première critique, me demandais ce qu'étaient les ragnagnas (merci Anne des Ocreries, pour tes explications), on est maintenant servis: des scrognognettes aux coquelicots en passant par les ouins-ouins ou les anglaises, maintenant, on sait tout!! ;^)

 

  • les références très contemporaines, encore une fois! C'est que j'en parlais déjà dans ma première critique! Le beau (vraiment?!) Robert Pattinson et la talentueuse Shakira parviennent encore à voir leur nom apparaître dans les bouches de jeunes gamines extatiques... De son côté, Internet m'a permis de faire la connaissance de l'IDOLE sans conteste d'Anne la blonde: Violetta! Mais je le répète: toutes ces stars du moment risquent fortement d'être éteintes dans 5 ou 10 ans, alors que la série des Pipelettes mériterait d'être encore populaire, à ce moment-là!! ;^) Ce sera dommage d'y voir des noms de vedettes dont personnes ne se souviendra!!:^S

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Anne des Ocreries : Tu les adoreras, j'en suis certain!! ;^)
Rédigé par pgluneau le vendredi 14 avril 2017 à 23:31


Hon, j'les veux !! les deux !
Rédigé par anne des ocreries le vendredi 14 avril 2017 à 13:23




Dernièrement, j'ai lu... Collège invisible
#01- Cancrus Supremus
16 novembre 2017

Poulet grain-grain
Poulet grain-grain
03 novembre 2017

Bestiaire des fruits
le Bestiaire des fruits
14 octobre 2017

Poids du vide
le Poids du vide
30 septembre 2017

Petite Patrie
la Petite Patrie
23 septembre 2017

Ma dernière chronique Du neuf dans le 9e? - Dédicaces automnales...
11 novembre 2017

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Danielle, sur À la mode de Poudlard... Clairement!

anne des ocreries, sur À la mode de Poudlard... Clairement!

anne des ocreries, sur Du neuf dans le 9e? - Dédicaces automnales...

François Bourdages, sur La BD... encore au musée!??

jean bouchard, sur La BD... encore au musée!??

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin