Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
#02- le Mont Moïse
#02- LE MONT MOÏSE
Scénariste(s) : Jean-Luc ISTIN
Dessinateur(s) : Denis RODIER
Éditions : Soleil
Collection : Secrets du Vatican
Série : Ordre des Dragons
Année : 2009     Nb. pages : 48
Style(s) narratif(s) : Récit à suivre (2/3)
Genre(s) : Thriller ésotérique, Drame de guerre
Appréciation : 4.5 / 6
Il est enlevant, le mystère des Promères
Écrit le dimanche 01 janvier 2012 par PG Luneau

Grâce aux indices laissés pour elle par l’ethnologue Elie Strauss, la jeune Eva Wilson a non seulement pu mettre la main sur la mythique lance de Lug, mais elle l’a aussi utilisée… L’étonnante surpuissance de cet artefact divin lui a peut-être permis de la protéger de ses poursuivants, mais, malheureusement, elle lui a aussi enlevé la vue! Malgré sa cécité, la pauvre femme a réussi à fuir et à disparaître aux yeux de ses opposants. Mais ceux-ci sont tenaces!

 

Ce second tome nous entraîne neuf ans plus tard, alors qu’un convoi militaire allemand accompagne le professeur Ernst Schäfer, celui-là même qui parcourait l’Himalaya en compagnie du professeur Harrison, dans le tome #1. Cette fois-ci, on retrouve le scientifique dans une contrée désertique du Sinaï. Le commandant des troupes qui accompagnent le professeur, l’oberleutnant Weitland, n’aime pas du tout être tenu à l’écart des buts «scientifiques» de l’expédition. Aussi mène-t-il secrètement ses propres investigations, avec l’aide d’un officier dont le lointain ancêtre était tout dévoué au «Premier»… Mais qu’est-ce que le «Premier»? Et que cherche Schäfer? Qui sont les membres de l’Ordre des Dragons? Quelles sont leurs visées? Qui sont leurs ennemis? Et à quel clan appartiennent réellement tous les protagonistes de ce tome??

 

Toutes ces questions ne trouvent pas leur réponse dans ce deuxième tome (il faut bien en garder pour le troisième et dernier tome du cycle!!), mais nous en apprendrons déjà un peu plus! Et que dire des impressionnantes découvertes archéologiques que Schäfer mettra à jour!! Des tonnes de mystères en vue, depuis les Mirkas gardiens jusqu’aux Promères… et puis quoi, encore? Même le comte Vlad Tepes vient mettre son grain de sang!!

 

À la fin de ma lecture du tome #1 (il y a deux ans, déjà, presque jour pour jour!!), j’avais été très surpris d’avoir aimé ce récit tout en suspense, à connotation d’horreur (mais si, souvenez-vous!!). Et bien c’est encore plus le cas ici! Oui, la sévérité un peu sèche du trait réaliste du Québécois Denis Rodier ne me réjouit guère plus que la première fois, mais quelle intrigue accrocheuse!! Malgré les quelques scènes gore horriblement efficaces (mais tout à fait inappropriées pour les moins de 14 ans), il me tarde de lire le tome suivant, question de comprendre les rouages complexes qui semblent lier tous ces clans!

 

Si vous êtes du genre à aimer les aventures ésotériques qui flirtent avec le vampirisme et le nazisme, à forte teneur de mystère et de rebondissements, cette série est pour vous! Et si, comme moi, les films d’horreur vous déplaisent au plus haut point, risquez-vous quand même! Peut-être serez-vous aussi subjugué que moi par ce récit auquel j’aurais pu donner 5/6, si ce n’avait été du dessin!

 

 

Plus grandes forces de cette BD :

 

  • la construction du récit, avec plusieurs retours en arrière. C’est intelligemment agencé et généralement très clair à mettre en perspective.

 

  • une mise en page forte et dynamique, avec beaucoup d’inserts… mais toujours d’une lecture coulante. On voit que la grande expérience que monsieur Rodier a acquise dans l’univers des comic books l’a bellement outillé en la matière!

 

  • des décors grandioses, souvent présentés en très grands formats (parfois même en superbes doubles planches!). Denis Rodier parvient à nous en mettre plein la vue, surtout lorsqu’il met en scène les fabuleuses découvertes archéologiques que son scénariste lui impose!

 

  • de beaux personnages forts, aux relations un peu troubles. La sulfureuse Daria, Weitland le balafré suspicieux, son acolyte borgne : le caporal Vormouth… Personne ne semble avoir confiance en autrui… et on peut les comprendre : nous même, on n’est jamais sûr de savoir à quel clan appartient chacun d’eux!...

 

  • l’intrigue, évidemment! Je n’ai pas cessé, plus haut, de vanter son caractère enlevant et mystérieux, j’imagine que je n’ai plus à me justifier!

 

  • le fait d’être en présence d’un triptyque! On saura le fin fond de l’affaire dès le prochain tome! Chic chic chic!

 

 

Ce qui m’a le plus agacé :

 

  • quelques erreurs grossières. Par exemple, la septième vignette de la p.10 montre manifestement les yeux bleus de l’oberleutnant Weitland… Mais d’après le récit, c’est herr Schäfer qui devrait répondre avec cette expression dans le regard! En début de récit, comme ça, alors que les personnages ne nous sont pas encore totalement familiers, c’est assez confondant! Plus loin, à la p.40, une erreur de décompte (on nous annonce «le troisième jour» alors qu’on l’a déjà eu, à la p.22) nous démontre que le reviseur-correcteur devait vraisemblablement être en grève, en vacances… ou simplement incompétent!!

 

  • la complexité relative de l’intrigue. Aux nombreux personnages à suivre au fil des ans (et des tomes!), et à la difficulté de leur allouer un camp bien précis, il faut intégrer un grand nombre de concepts et de peuplades légendaires plus ou moins obscurs (qui me sont, personnellement, totalement étrangers!) : les Mirkas ou Meh-Teh, les Promères (des anges?), les vampires, l’Ordre DU Dragon, puis l’Ordre DES Dragons, les oghams celtiques, l’Ordre de Thulé… Pour un néophyte comme moi, facilement «confondable», ça fait beaucoup à assimiler… Par contre, si on est bien réveillé ou qu’on prend quelques notes, ça peut aller… Mais j’ai hâte d’avoir plus d’éléments de preuve pour confirmer ce que je crois avoir compris intuitivement!

 

  • le principe des familles-gardiennes qui, pendant plus de cinq cents ans, «protègent» un secret ou une entité! Le célèbre Code Da Vinci nous avait fait le coup, et j’avais vraiment eu beaucoup de difficulté à y voir la moindre crédibilité, déjà, à l’époque! C’est pousser vraiment trop loin les concepts de loyauté… et de chance!

 

 

 

Ah! Oui! C’est vrai! Il serait de circonstance que je vous souhaite ici une superbe année 2012, avec tout ce qu’il faut de santé, d’amour, de paix intérieure (et extérieure, notre planète en a bien besoin!!)… mais aussi de passionnantes lectures et d’enrichissants échanges à leur sujet!!

Au plaisir de vous retrouver dans ma Lucarne encore plus nombreux (6021 visiteurs en 2011!!) et, j’espère, de lire vos avis sur mes commentaires! N’hésitez pas à me faire un petit coucou lors de vos visites : c’est toujours très plaisant d’entendre votre voix en écho!

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles




Dernièrement, j'ai lu... Bestiaire des fruits
le Bestiaire des fruits
14 octobre 2017

Poids du vide
le Poids du vide
30 septembre 2017

Petite Patrie
la Petite Patrie
23 septembre 2017

Facteur de l'espace
#01- le Facteur de l'espace
17 septembre 2017

Comment je ne suis pas devenu moine
Comment je ne suis pas devenu moine
09 septembre 2017

Ma dernière chronique Du neuf dans le 9e? - Mes premières rencontres de mon premier Prévost!!!
12 octobre 2017

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! anne des ocreries, sur Explorations gustatives par personne interposée!!

anne des ocreries, sur Du neuf dans le 9e? - Mes premières rencontres de mon premier Prévost!!!

Danielle, sur Du neuf dans le 9e? - Mon premier Prévost!!!

jean Milette, sur Du neuf dans le 9e? - Mon premier Prévost!!!

anne des ocreries, sur Du neuf dans le 9e? - Mon premier Prévost!!!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin