Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
#23- la Caverne tibétaine
#23- LA CAVERNE TIBÉTAINE
Scénariste(s) : Roland Goossens dit GOS
Dessinateur(s) : Roland Goossens dit GOS, Walter Goossens dit WALT
Éditions : Dupuis
Collection : X
Série : Khéna et le Scrameustache
Année : 1992     Nb. pages : 47
Style(s) narratif(s) : Récit à suivre (1/2)
Genre(s) : Héros animalier, S.F. humoristique
Appréciation : 4.5 / 6
Du Tibet... à l'Atlantide!?!
Écrit le jeudi 17 janvier 2013 par PG Luneau

Qui aurait cru qu’un bon album du Scrameustache était encore possible, après 22 tomes, dont plusieurs très ordinaires!? Pourtant, ce 23e opus de la série, sorti en 1992, est d’un très bon cru!! J’en suis encore tout ébaubi! ;^)

En effet, la Caverne tibétaine renferme le scénario le plus solide et le mieux construit de tous les 23 premiers albums. Serait-ce l’intégration d’une touche de politique qui donne cette dimension toute particulière au récit, ou le fait que l’on joue sur plusieurs localisations géographiques, tant au Tibet qu’en Chine?? Toujours est-il que cette quête pour découvrir ce que la mystérieuse caverne du titre renferme m’a particulièrement plu.

L’aventure débute quand Khéna et le Scrameustache viennent en aide à un petit voisin, un jeune garçon d’une dizaine d’années, d’origine tibétaine, qui vit à Chambon-les-Roses en compagnie d’un moine qui veille sur lui et sur son éducation… En effet, le vieillard en question est à l’article de la mort, et le jeune Longpo (car c’est le nom du gamin) doit retourner à la lamaserie d’où il est originaire… par ses propres moyens! Bien sûr, il n’en fallait pas plus pour que nos amis proposent de les aider et de les conduire tous deux au Tibet en deux temps, trois mouvements : c’est si facile quand on est l’heureux propriétaire d’un puissant vaisseau spatial!! Une fois rendus, c’est là que le  jeune Khéna et son complice extraterrestre se retrouvent plongés dans de palpitants déboires opposant le gouvernement militaire chinois et les moines tibétains à la recherche de reliques exceptionnelles, sur le point d’être excavées suite à des fouilles archéologiques! (Mais pourquoi diable ai-je parlé d’Atlantide, dans mon titre, moi?!?! ;^) )

Ainsi donc, pour de l’aventure à l’état pur (agrémentée de trois ou quatre coups de rayons pétrifiants lorsque nécessaire!!), lancez-vous sur le vingt-troisième tome de cette série. Il en vaut vraiment la peine. Toute la famille saura apprécier ce récit haletant qui a le grand mérite de rester clair et facilement abordable! Bravo, Gos et Walt : cette fois-ci, la qualité scénaristique est pas mal au rendez-vous!

À lire aussi : toutes mes critiques des 22 premiers tomes.

 

 

Plus grandes forces de cette BD :

 

  • la présence d’un peu de politique. En effet, Gos et Walt nous plongent en plein cœur du conflit sino-tibétain. Sans vraiment expliquer clairement ce qui se passe là-bas, ils nous montrent certaines tensions et prennent position avec beaucoup d’humanité (je vous laisse deviner pour quel camp?? ;^) ). C’est relativement rare, en BD jeunesse.

 

  • une bonne intrigue, bien construite, avec des rebondissements divertissants et intéressants (particulièrement dans le bas de la p.33). Et le plus beau, c’est qu’on nous annonce, en fin d’album, que cette palpitante aventure se poursuivra dans le tome suivant! Tu ne perds rien pour attendre, Atlantide (je savais bien que je n’avais pas parlé de ça pour rien!! ;^) )

 

 

Ce qui m’a le plus agacé :

 

  • les dessins, toujours à la va comme je te pousse!! Déjà sur la couverture, on peut remarquer que la tête de monsieur Caillau est beaucoup trop étroite!! C’est pourtant un personnage prépondérant depuis le tome #1!!! Imaginez le reste!!

 

  • l’entrée en scène de Longpo, le jeune Tibétain. Dès la première page, on nous le présente comme un voisin et bon ami de Khéna, du Scram et de M. Caillau. Pourtant, c’est la première fois qu’on en entend parler!! Sa présence semble tellement prise pour acquis que j’étais certain qu’il s’agissait d’un personnage qu’on avait déjà rencontré dans un tome précédent. En fait, je l’ai confondu tout du long de ma lecture avec le jeune Tilou, croisé dans le tome #16!! Eh pourtant non!! Longpo est bel et bien un nouveau personnage!! Avec l’importance du rôle qu’il s’apprête à jouer dans l’univers scrameustachien, dans un avenir assez rapproché, il me semble qu’il aurait dû être introduit avec un peu plus de décorum : ici, il est un peu trop vitement balancé dans l’histoire! Car s’il était si pote que ça avec Khéna… on aurait dû l’apercevoir ou en entendre parler avant ce tome-ci, ne serait-ce que comme figurant!!

 

  • une onomatopée oubliée! C’est la première fois que je vois ça, et c’est très étrange : des mitraillettes qui tirent… mais silencieusement (p.41)!! Weird!!

 

  • un peu de redondance dans les solutions apportées! C’est toujours le rayon paralysant du Scrameustache qui vient à bout de tous les problèmes!! C’est une chouette solution, en ce sens qu’elle est inoffensive et non-violente… mais à force de toujours la voir appliquée, depuis 23 albums, on finit par se lasser : elle élimine grandement toute forme de  suspense!!

 

 

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Anne des Ocreries : Mais bien sûr que si, comme tous ces vieux récits jeunesse édités chez Dupuis! Une recherche sur le Net me précise que c'était en 1992, dans les Spirou #2813 à 2823! Tu as bonne mémoire!! ;^)
Rédigé par PG Luneau le dimanche 20 janvier 2013 à 23:03


je me demande....n'a-t-il pas été publié dans Spirou, ce récit ? ça me dit quelque chose....
Rédigé par anne des ocreries le dimanche 20 janvier 2013 à 16:57


@ Jean-Marc : Heureux de vous retrouver ici, Jean-Marc! J'ai hâte de lire la suite directe de cet opus...
Pour le reste, je n'ai plus que six ou sept autres albums. En effet, j'ai relâché mes achats ces dernières années, ce qui fait que ma série a des trous parmi les derniers tomes. Jusqu'au #28, ça va, mais je sauterai ensuite quelques albums, parfois, sans me rendre au plus récent. Puis, je passerai à une autre série jeunesse! J'espère que vous l'apprécierez autant!! ;^)
Rédigé par PG Luneau le samedi 19 janvier 2013 à 14:17


@ Arsenul : C'est sûr que les Tuniques me tentent beaucoup... mais après avoir passé deux ans sur la trentaine de Scrameustache, veux-je me lancer tout de suite pour plus de quatre ans avec la cinquantaine de Tuniques bleues?? Surtout que, parmi les perles dont tu parles, il y a aussi (surtout dans la seconde moitié) des redites et du tournage en rond?? J'hésite...
Rédigé par PG Luneau le samedi 19 janvier 2013 à 14:11


C'est avec grand plaisir que j'ai lu cette nouvelle chronique. Un bon épisode en effet, même si ce n'est pas mon préféré. Je suis toujours surpris en lisant ces albums, on ne dirait pas qu'ils ont plus de 20 ans. Ou bien c'est peut-être moi qui ne me voit pas vieillir...
Le prochain tome est assez bon, malgré une fin alambiquée, ensuite à nouveau un album de gags calamiteux puis des épisodes je trouve assez honnêtes jusqu'à aujourd'hui.
Rédigé par Jean-Marc le samedi 19 janvier 2013 à 10:53


Vas-y pour les Tuniques bleus, il y a quelques petits bijoux dans cette série.
Rédigé par Arsenul le vendredi 18 janvier 2013 à 20:59


@ Kikine : Vas-y, courage, ça ne prend que quelques petites minutes!! Et puis, ne te tape surtout pas les 23 : sélectionne ceux auxquels j'ai donné les meilleures notes!! ;^)
Rédigé par PG Luneau le vendredi 18 janvier 2013 à 16:03


@ Arsenul : Mais non!! Ce n'est pas une très grosse croix!! Mais je suis content d'achever (je ne possède plus que six ou sept albums de cette série à critiquer!!)... Mais j'avoue qu'actuellement, Khéna occupe un fort pourcentage de toute ma Lucarne... Un pourcentage probablement pas à la hauteur de mon appréciation de la série!! ;^) Mais je débuterai sans doute une autre série jeunesse, par la suite!! Laquelle?? Clifton?? les Tuniques bleues?? Billy the cat?? Benoit Brisefer? Les Schtroumpfs? J'hésite encore! On verra bien!! Merci d'être passé!
P.S. : Et pour la mitraillette, je suis formel : c'est un oubli!!
Rédigé par PG Luneau le vendredi 18 janvier 2013 à 16:02


toujours pas lu le 2ème tome. Je n'arrive pas à être motivée alors me rendre au 23ème tome .. disons dans 50 ans ? ;)
Rédigé par kikine le vendredi 18 janvier 2013 à 9:22


Mais quel cru! J'avais oublié que tu portais ta croix en tant que lecteur de BD avec ce Scrameustache. ha ha ha! Bien content pour toi de voir que le 23e tome t'ai plu! Le Scrameustache sera pour moi désormais indissociable à la la Lucarne à Luneau.
J'avoue que la politique amène toujours un peu de profondeur, mais je ne crois pas me laisser tenter. C'est vrai que la petite tête sur la couverture c'est marquant après que tu l'aies mentionné.
Les mitraillettes, ce n'est pas le rayon anti-son du scrameustache?
Bon billet mon cher!
Rédigé par Arsenul le jeudi 17 janvier 2013 à 21:44




Dernièrement, j'ai lu... Tueurs de mamans
#01- Tueurs de mamans
23 avril 2017

Pipelettes
#02- ...On se calme!
14 avril 2017

Princesse Sara
#01- Pour une mine de diamants
09 avril 2017

Testament du capitaine Crown
#01- Cinq enfants de putain
02 avril 2017

Boule à zéro
#01- Petit coeur chômeur
26 mars 2017

Ma dernière chronique Petites nouvelles du temps des Fêtes!
27 décembre 2016

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Eric the Tiger, sur Une vengeance au goût amer...

anne des ocreries, sur Une vengeance au goût amer...

anne des ocreries, sur Dure, dure, la vie de jeune adolescente?? Pas que!!...

anne des ocreries, sur Candy chez Oliver Twist!

anne des ocreries, sur Rapaces, violents et roublards au cube... des vrais pirates, comme on les aime!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin