Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Quatre ans!... déjà?!!
Écrit le mardi 02 juillet 2013 par PG Luneau

Et oui!! Qu’on le veuille ou non, tempus fugit… et il n’y a pas que Madonna qui le dit!!4e anniversaire

Hier, le premier juillet, la Lucarne à Luneau fêtait sa quatrième année d’existence. Pour une quatrième fois, donc, je prendrai un petit temps de réflexion, question de prendre du recul sur le travail accompli… et de mieux me projeter dans l’avenir!!

D’abord, rappelons que cette année a été particulièrement marquante, car elle a vu la petite Lucarne, toute coincée qu’elle était dans un petit coin du Pigeonographe, devenir la Lucarne grande et fière qu’elle est aujourd’hui, seule à la barre du site! Ces changements majeurs (d’interface et de look) ont demandé beaucoup de temps et d’énergie, tant de la part de Maxime, mon webmestre adoré, que de Marsi, le designer graphique du site… Que d’échanges de courriels ont été nécessaires avant d’en venir à la version que vous avez sous les yeux actuellement! Que de tests de couleurs!!?! Mais je suis tellement fier du résultat!! Maintenant, il ne lui reste plus qu’une ou deux modifications mineures (comme la mise en place d’un système de rotation d’images, afin de présenter toutes les couvertures, quand je critique plus d’un tome dans le même article, ou celle d’un recueil des critiques les plus lues… hein, Maxime, que ça viendra?? ;^) et tout sera à mon goût!

Autres nouveautés, maintenant que j’en ai glissé mot, ce sont les critiques où je traite de plusieurs albums. Autant je désirais m’en tenir à «un album lu = une critique publiée», à la création du site, autant je réalise maintenant que je ne viendrai jamais à bout de mon incommensurable pile d’albums non-lus si je n’y vais pas de certains regroupements! Voyez plutôt : l’an passé, j’avais 1686 albums non lus… j’en ai maintenant 1934!! Avec ces presque 2000 titres en retard, je me dois de trouver des stratagèmes pour maximiser mon travail : je me résigne donc à parfois vous présenter des critiques portant sur deux, trois ou quatre albums, principalement quand ceux-ci constituent une suite.

Le temps passé à la refonte du site et cette nouvelle façon de faire expliquent peut-être, partiellement du moins, la baisse de régime que j’enregistre cette année, en terme de parutions. En effet, le nombre de critiques que j’ai mis en ligne a dramatiquement chuté, comparativement aux années précédentes, et je n’en suis pas très fier. Toutefois, si on considère le nombre de titres traités par ces critiques, la baisse apparaît moins catastrophique qu’elle en a l’air. Voyez plutôt ce petit tableau comparatif :

 

 

An 1

An 2

An 3

An 4

Totaux ou Moyennes depuis les débuts du blogue

# de critiques

111

79

92

53

335

# d’albums critiqués

111

79

92

80

362

# de chroniques

3

7

12

13

35

Rythme moyen de parution (1 texte au…)

3,2 jours

3,65 jours

3,6 jours

5,5 jours

3,98 jours

 

Mais, je me dois d’être honnête : la cause majeure de mon ralentissement, c’est, sans contredit, mon abonnement à ce gruge-temps fabuleux mais, somme toute, très pratique qu’est Facebook!! Eh oui! Moi qui m’étais toujours juré de ne jamais succomber à la vague facebookienne, je me suis laissé tenter! Mais pas pour moi, personnellement! Non! C’est la Lucarne qui s’y trouve répertoriée, et qui se fait de plus en plus de contacts dans le milieu du neuvième art : j’en suis à un peu plus d’une centaine «d’amis» bédéistes (tant européens que québécois), plus une cinquantaine «d’amis» blogueurs ou fanatiques! Je vous passe les détails des problèmes techniques qui ont fait en sorte que ma page de profil soit en fait un journal et que mon journal soit ma page de profil (allez y comprendre quelque chose!?!?!), d’où mon joli pseudo de Lucarne Luneau,  complètement ridicule!! Je préfère vous confesser tout de suite la racine du mal!! C’est que les heures que je passe à lire les «posts» de chacun de mes «amis» ou à jouer à tout plein de petits jeux variés sont autant d’heures que je ne consacre ni à la lecture, ni à la rédaction de critiques pour ma chère Lucarne!! Je me donne donc le défi, cette année, de régulariser un peu tout ça, de manière à en venir à un équilibre plus adéquat…

Car d’un autre côté, Facebook m’est aussi très profitable : je parviens maintenant à contacter beaucoup plus facilement les auteurs pour les informer des critiques que je mets en ligne!... Et puisqu’ils aiment souvent ce que j’écris, et qu’ils partagent mes textes auprès de leurs connaissances, ça me donne une visibilité d’autant plus intéressante! Ma moyenne de visites journalières tourne pas mal toujours autour de vingt et une ou vingt-deux (au lieu de seize ou dix-sept l’an passé)… et j’ai récemment obtenu des pointes records avec un summum à 205 visites, le 19 mai dernier, suite à la publication du compte-rendu de mes rencontres avec la nouvelle vague de jeunes bédéistes québécois, au dernier Festival BD de Québec!! Bref, mon blogue reçoit de plus en plus de visiteurs… et ce n’est pas moi qui m’en plaindrai!! ;^)

(En passant, je confirme le phénomène observé l’an passé : mes chroniques, principalement les comptes-rendus des différents salons et festivals, sont, et de loin, beaucoup plus populaires que mes critiques!! Ça s’explique aisément : comme j’y rencontre des dizaines de créateurs, et que je les contacte souvent, après publication, ça me fait, encore là, plein d’agents multiplicateurs qui invitent leurs amis à venir lire mes topos! Reste à espérer que ces visiteurs aiment suffisamment mon site pour le glisser dans leurs favoris et y revenir!!)

Mais parlons-en, justement, de ces visiteurs. J’imagine que le programme de statistiques avec lequel je fais affaire peut très facilement me donner le nombre exact de visites que ma Lucarne a reçues depuis son lancement… mais je n’ai toujours pas trouvé la façon de le faire! De plus, le fait que le compte du Pigeonographe se soit vu transformé en celui de la Lucarne à Luneau est venu tout chambouler les chiffres : les calculs pour arriver à trouver le nombre exact me semblent hasardeux et je préfère me concentrer sur mes futures critiques!! ;^) Bref, je tournerai un peu les coins rond, et me contenterai de comparer les nombres dont je peux disposer facilement, soient ceux des six premiers mois de l’année, D’ailleurs, ils sont encourageants : 700 visiteurs de plus sont venus faire 700 visites de plus… et se sont apparemment concentrés sur un plus petit nombre de pages : ils papillonneraient moins, donc?! Voyez plutôt :

 

 

Pages vues

Visites

Visiteurs

2012 (janv. à juil.)

8 746

3 085

2 609

2013 (janv. à juill.)

7 176

3 765

3 374

 

Je ne peux que vous dire un gros merci, à vous tous qui m’encouragez régulièrement, et principalement à ceux d’entre vous qui prenez la peine de me laisser des commentaires! Venise, Arsenul, Allie, Yaneck, Jérôme, vous êtes encore très présents… mais celle qui me suit avec le plus d’assiduité, maintenant, c’est sans contredit Anne des Ocreries! Non seulement cette visiteuse-vedette est-elle toujours la plus rapide à cliquer sur l’icône «j’aime» de mes avis de publication, sur Facebook, mais elle laisse immanquablement un commentaire à chacun de mes billets, et ce, très souvent, dans les quinze minutes qui suivent leur publication!!

 

En passant, si vous voulez être prévenu de toutes mes nouvelles publications d’articles sur la Lucarne, c’est très facile : vous avez le choix entre le bouton de flux RSS, dans le coin supérieur droit de ma page Archives, ou encore en devenant ami Facebook avec La Lucarne à Luneau (ou Lucarne Luneau), comme vous préférez!!

 

Et si on passait maintenant à l’analyse de ce que j’ai critiqué cette année?

Côté comics américains, quatre (excellentes!) entrées… soit le double de l’an passé! Il s’agit de Rising stars, et des trois premiers Walking dead. Il est clair que je reparlerai de ces deux séries sous peu!

Côté mangas, comme je l’avais annoncé l’an passé à pareille date, ce fut beaucoup plus garni : je suis passé de deux à onze lectures, dont les excellents Détective Conan, Une sacrée mamie et Yakitate Ja-Pan, un pain c’est tout. J’ai aussi d’autres mangas en réserve pour bientôt… mais je devrais surtout profiter de l’été pour me replonger dans Yakitate Ja-Pan, un pain c’est tout… : j’ai trop envie de retenter l’expérience de faire du pain!!

Pour ce qui est du volet «critiques de BD québécoises», j’ai baissé un peu… Mais j’ai tout de même lu 22 albums faits par des gens de chez-nous (au lieu de 34, l’an passé). Ce qui mène à 56 le nombre de critiques d’albums québécois dans la Lucarne, soit 17% de l’ensemble des critiques (une faible baisse de 2%, donc). Mes coups de cœur? Les séries les Druides, le Crépuscule des dieux et White Crows.

Pour ce qui est des séries (ou albums) dont les critiques ont été les plus consultées au cours des derniers mois (en attendant que ces informations paraissent en permanence dans la bretelle, à la droite de l'écran!!), précisons que 7 albums québécois se retrouvent dans le top 20. Les voici, en ordre croissant : Asymptote, Pour en finir avec novembre, Horus (mais avec la disparition de la collection Rotor, aurons-nous droit à sa suite en français??), Tard dans la nuit, White Crows et, avec 44 visites chacun, ce qui les classe dans le top 5 : le Manteau et Biodôme (ex aequo avec Animal Lecteur!)! Les grands gagnants sont Walking dead (avec 50 visites) et les Godillots (avec 57!!)!

J’ajouterai que Bécassine et Fripounet et Marisette font ENCORE partie du top 20 (!!?!), de même qu’Umbrella Academy… Les plus belles entrées de ce top 20, à mon avis? Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill, l’Homme qui n’aimait pas les armes à feu, Paracuellos, Une sacrée mamie, Al’ Togo, les Légendes de la Garde, Rising stars et les Enfants d’ailleurs. Remarquez que plusieurs de ces critiques datent d’il y a peu… Serait-ce que les visiteurs affluent en plus grand nombre depuis quelques temps?? Je me le souhaite, bien évidemment!

Explorateur BDCe que je me souhaite aussi, c’est que la reconnaissance professionnelle que je commence à percevoir poursuive son cours! Qu’est-ce que ça me fait plaisir d’entendre de plus en plus de bédéistes, de libraires ou d’amateurs de BD me saluer par mon prénom, ou de voir les yeux de ces gens s’illuminer en reconnaissant la petite icône qui orne ma carte de visite! Facebook et le nouveau look du site y sont, bien évidemment, pour beaucoup : le petit explorateur au chapeau-safari trace son chemin dans la savane, à grands coups de machette… mais en prenant bien soin de ne blesser personne, bien évidemment!! ;^)

Maintenant, qu’en sera-t-il de l’avenir?? D’abord, rappelons que la seule maison d’éditions avec laquelle j’avais un partenariat, les 400 coups, s’est débarrassée de tout son secteur BD!! C’est mal barré! Au-delà de ma déception personnelle, je suis très soucieux de l’avenir de plusieurs séries géniales qui étaient publiées là, des séries prometteuses, créées par des talents de chez-nous… mais qui se retrouvent maintenant orphelines!! Pas moins de trois de mes séries préférées se trouvaient dans la défunte collection Rotor : l’Académie des Chasseurs de Primes, Horus et Lionel et Nooga!!! Pouvons-nous espérer retrouver un jour la suite de ces séries chez un autre éditeur??

En ce qui me concerne, je devrais pouvoir, cet été, augmenter mon rythme de publication : j’ai très hâte, en effet, de me remettre à une lecture plus assidue! Le secteur jeunesse risque d’être à l’honneur, d’ailleurs, et ce, même si je n’ai pas encore tout à fait fini de critiquer mes Khéna et le Scrameustache! ;^) La raison en est fort simple : j’ai profité des vacances pour emprunter plusieurs titres à la bibliothèque de mon école!

Toutefois, avant de m’y mettre, je dois terminer ma dernière chronique sur le Festival de BD de Montréal… puis j’ai ma chronique sur les recueils collectifs de chez Front froid, que je remets inlassablement depuis mars… puis une chronique sur les lauréats québécois et internationaux des principaux concours, comme j’avais faite l’an passé!! À quand de nouvelles lectures, et de nouvelles critiques??? Si vous me laissez conclure là-dessus, je vous promets qu’elles ne tarderont pas, malgré tout!!

À bientôt, donc, et bonne cinquième année en ma compagnie!!

(N’oubliez pas : j’adore qu’on me laisse des commentaires!! N’hésitez donc pas : laissez-vous tenter!!)

Pierre-Greg, dit

PG Luneau

l’Explorateur BD

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Marsi : Oh que non, je ne l'ai pas manqué!! Quel superbe cadeau!! Un lucane (que j'ai malencontreusement appelé lucarne, dans le mot que je t'ai laissé, je m'en excuse!!)! Quelle originalité! Ça prend bien rien qu'un génie du dessin, doublé d'un génie des mots et d'un des sciences pour penser à ça!!! Merci encore, cher ami!! C'est un véritable honneur de voir ma Lucarne magnifiée ainsi dans ta Salade d'Amphibie!! On se voit bientôt!!
Rédigé par PG Luneau le mercredi 03 juillet 2013 à 22:08


Au cas où tu l'aurais malencontreusement loupé... http://saladesdamphibie.blogspot.ca/2013/07/pour-pg-voir-la-lucarne-luneau-au.html#links
Rédigé par Marsi le mercredi 03 juillet 2013 à 20:34


@ Jérôme : Merci, Jérôme, et longue vie à ton propre blogue, qui me sert de modèle tant je le trouve pertinent, agréable, intéressant à lire et divertissant! À plus!
Rédigé par PG Luneau le mercredi 03 juillet 2013 à 16:58


@ Venise : Promis juré : je mets les freins pour ce qui est des jeux... Pour ce qui est de la longueur de mes textes, je vais essayer, mais je ne promets rien, surtout que je critiquerai de plus en plus des groupes de deux, trois ou quatre livres! Que je le veuille ou non, ça risque de tendre plus vers le «aussi long» que vers le «plus court»!! ;^)
Rédigé par PG Luneau le mercredi 03 juillet 2013 à 16:57


Toujours un plaisir de venir faire un tour dans ta lucarne, on sent tellement de passion dans chaque billet ! Longue vie à ce blog, je ne doute pas que l'on te souhaitera bien d'autres anniversaires dans les années à venir.
Rédigé par jerome le mercredi 03 juillet 2013 à 11:46


J'arrive par la peau des dents ...non, des fesses, avant minuit pendant que c'est encore ton quatrième anniversaire.

Je vais relire un peu plus lentement demain, mais je me devais de te souhaite une florissante cinquième année.

J'ai tout de même remarqué les tableaux, j'adore les chiffres qui corroborent les mots. Tu passais la remarque que tes lecteurs sont moins butineurs d'une page à l'autre, eh bien, moi je sais pourquoi ! Tes chroniques et critiques sont de plus en plus longues ! Quinze minutes, c'est beaucoup dans notre vie trépidante. Pour te lire très attentivement et ne pas manquer un mot, ni un chiffre, et savourer, ça me prend 15 minutes. Euh... rarement 10.

Ce soir, 5. Mais je vais revenir demain. Et mon petit conseil pour facebook, omet les jeux et tu vas gagner beaucoup de temps. J'ai joué une seule fois pendant 15 minutes et, depuis, on me harcèle pour jouer. Non, je dis NON ! :-))
Rédigé par Venise le mardi 02 juillet 2013 à 23:57


C'est vrai qu'on a tant de points communs et de goûts partagés! :) Et c'est toujours un plaisir que d'échanger avec toi!
Merci pour tes bons mots pour mes photos! :) Et sur tout le reste!
J'attends de tes nouvelles ;)
Rédigé par Genevieve le mardi 02 juillet 2013 à 23:03


@ Maxime : Booléenne!!! Quel joli mot!! Il doit impressionné, au Scrabble!! ;^)
Je devrais t'écrire dès demain, pour les détails de «the terrible phase II»!! (D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi tu dis «non-subliminal»... Il me semble que j'ai été subtil, non?) ;^)
Merci encore un million de fois pour tout ton excellent travail... et pour le conseil concernant Facebook : je n'y avais pas encore pensé, trop occupé que j'étais à tirer sur des petites billes ou à permuter des formes et des couleurs afin de les disposer en paquets de trois ou quatre pour les faire exploser!!
À quand notre prochaine soirée jeux??
Rédigé par PG Luneau le mardi 02 juillet 2013 à 22:49


@ Geneviève : J'oubliais : je te reviens, via Facebook, pour ton chouette tuyau!! Ça semble très alléchant, tout ça!
Rédigé par PG Luneau le mardi 02 juillet 2013 à 22:40


@ Geneviève : Merci, Geneviève, et longue vie aussi à ton Thé, à ta Bibliothèque, à tes fabuleuses photos (qui me subjuguent toujours, sur Facebook!!) et à ton autre charmant petit blog campagnard! Au plaisir de rejaser Holmes ou Downton abbey avec toi (ou littérature jeunesse... ou origine et historique des mots... ou... On a tant d'intérêts communs!!)!!
Rédigé par PG Luneau le mardi 02 juillet 2013 à 22:38


@ Danielle : Sache, chère Danielle, que c'est un plaisir de faire du «pushage» de BD avec une «cliente» aussi enthousiaste et ouverte que toi!! Merci pour tes bons mots, et au plaisir de te revoir (d'ailleurs, tu dois être due pour un nouvel arrivage, j'imagine??) ;^)
Rédigé par PG Luneau le mardi 02 juillet 2013 à 22:33


Ha j'oubliais... tu sais que les jeux Facebook, ce n'est pas OBLIGATOIRE pour pouvoir profiter de tous ses aspects positifs? ;-P
Rédigé par Maxime le mardi 02 juillet 2013 à 20:41


Quatre ans déjà, wow! Tu as beau dire que ton rythme a diminué, 335 critiques, en plus des chroniques, c'est quelque chose. Tu peux dire que tu as déjà une belle base de données à offrir à tes visiteurs! (oui, bon, je suis informaticien, hein, je vois tout en bases de données et en logique booléenne :-P).

Quant au message non-subliminal concernant ces futures améliorations à la Lucarne tant attendues, bien sûr qu'elles viendront. En fait je pensais que tu m'écrirais avant ça! ;-P Disons que pour l'instant, j'ai d'autres chats à fouetter... ou devrais-je dire de méchants pirates qui attaquent le site de La Recrue à faire reculer. Mais dès que ce problème est réglé, on regarde ça ensemble. En fait, si tu pouvais me détailler déjà un peu plus ce à quoi tu t'attends, ce serait pas mal, je pourrais commencer à y penser! :-)

Encore BRAVO!
Rédigé par Maxime le mardi 02 juillet 2013 à 20:40


Quatre ans! Mais ça passe si vite! C'est toujours un plaisir de te lire tu sais, de te retrouver via Facebook (les médias sociaux sont une petite mine d'or pour les contacts je trouve).
Bref, te lire, même quand je ne le peux que par intermittence, est toujours un plaisir! Longue vie à ta lucarne!
Je t'écris via Facebook, j'ai un tuyau à te refiler ;)
Rédigé par Genevieve le mardi 02 juillet 2013 à 20:19


À mon pusher de BD favori à qui je dois beaucoup en matière d'exploration du 9e art! Un immense MERCI Pierre-Greg, pour tout ce temps, toute cette verve et toute cette générosité que tu mets à partager ton bagage de connaissances et ta passion. Que je te suive de près ou de loin, selon ma disponibilité, tu demeures pour moi "ZE" RÉFÉRENCE. Grosse bise et longue vie à La Lucarne!
Rédigé par Danielle le mardi 02 juillet 2013 à 20:04


@ Anne des Ocreries : Merci, fidèle lectrice! Je nous souhaite que nos échanges (notamment ceux sur nos spécificités linguistiques!) se poursuivent encore longtemps!!
Rédigé par PG Luneau le mardi 02 juillet 2013 à 14:17


@ Yaneck : Merci, mon ami! J'ai très hâte de lire tout le bien (hum hum!!) que tu penses du célébrissime Scrameustache!! ;^)
Rédigé par PG Luneau le mardi 02 juillet 2013 à 14:15


@ Kikine : Merci, Kikine! J'essayerai de passer plus souvent par ton blog, qui est aussi toujours très stimulant!!
Rédigé par PG Luneau le mardi 02 juillet 2013 à 14:13


@ Arsenul : Merci, cher ami, pour tes bons mots!! Et sache que c'était aussi un plaisir de te lire!! Dommage que le temps te manque, tant pour écrire que pour dessiner!! En espérant te revoir d'ici peu!!
Rédigé par PG Luneau le mardi 02 juillet 2013 à 14:12


Joyeux anniversaire à cette Lucarne, que je suis désormais avec appétit !!! Faut continuer - et moi, j'aime tes critiques d'albums, qui me présentent bien souvent des ouvrages et des auteurs dont j'ignorais tout avant. Allez, pas de temps à perdre, fais donc baisser cette pile de pas-encore-lus !!!! ;-)
Rédigé par anne des ocreries le mardi 02 juillet 2013 à 13:58


Happy Birthday mon grand. Et j'ai une nouvelle pour toi. J'ai trouvé du Scrameustache. Attends toi à un clin d'oeil début août ^^
Rédigé par Yaneck le mardi 02 juillet 2013 à 13:45


Puisse cette 5ème année de vie bloguesque t'apporter encore ces petits plaisirs de partage avec nous !
Toujours un plaisir de te lire ... en espérant que tu puisses continuer à bien alimenter cette lucarne :)
Rédigé par Kikine le mardi 02 juillet 2013 à 13:33


Ah cher PG! Que de plaisir de te lire depuis autant d'Année, bien que je ne fasse pas partie de la première vague. Encore je te le redis, ton analyse minutieuse, ton sens de l'observation et ta touche d'humour ajoutée aux petites références saupoudrées ici et là font de toi un chroniqueur hors pair. Je suis dans la masse, j'adore tes compte rendu de safari! Personnellement, je ne crois pas qu'il soit nécessaire que tu portes ton chapeau, mais que tu y sois présent je crois ajoute un aspect difficilement calculable: Je crois qu'il y a de plus en plus de visiteurs qui sont professionnels de la BD. La tâche est plus pointue puisqu'ils s'y connaissent drôlement bien. Que je le disais sur facebook, ayant moi même plus de temps, et avouons moins de plaisir, à tenir un blog, l'ampleur de ton travail n'en est que plus colossal. Alors je te dis Bravo et longue vie à la Lucarne!
Rédigé par Arsenul73 le mardi 02 juillet 2013 à 13:22




Dernièrement, j'ai lu... Violette autour du monde
#01- Ma tête dans les nuages
15 septembre 2019

Ananas de la colère
les Ananas de la colère
08 septembre 2019

French kiss 1986
French kiss 1986
31 août 2019

Enquêtes d'Enola Holmes
#01- la Double disparition
18 août 2019

Frivolesque
#01- Frivolesque, volume 1
14 août 2019

Ma dernière chronique Du neuf dans le 9e? - Vigneault au ComicCon (mais pas LE Gilles, là!)
24 août 2019

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Teresa et Stefano, sur Quand les sagesses de la vie se font beautés...

Venise, sur Quand les sagesses de la vie se font beautés...

Marsi, sur Quand les sagesses de la vie se font beautés...

anne des ocreries, sur Quand les sagesses de la vie se font beautés...

Jean Frigault, sur Agatha Christie... sur l'ecstasy?!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin