Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Mon 16e safari-dédicaces : Une mini-chronique toute féminine!
Écrit le dimanche 05 juin 2016 par PG Luneau

Festival de BD francophone de Québec 2016

(Neuvième partie)

 

Je poursuis mon sprint contre la montre, question de terminer mon compte-rendu du dernier Festival de Québec avant la Saint-Glin-Glin!! Ça fait déjà presque deux mois que l'événement s'est terminé, mais j'ai encore tant de choses à vous conter! Aujourd'hui, je vous ferai le topo de mes rencontres avec de chouettes bédéistes du beau sexe (qu'est-ce que ça fait vieillot, cette expression!! ;^) !

J'ai croisé, par exemple, mon amie Makina, coscénariste de la série la Bande à Smikee, avec son frère Freg. Enseignante au primaire, comme moi, elle a laissé sa classe, cette année, pour se consacrer entièrement à la BD. Après qu'elle m'eut félicité pour la couleur de mon teint : «Tu dois avoir un meilleur groupe, cette année : t'es pas vert, comme l'an passé!!» :^O, je lui ai demandé si elle s'ennuyait de l'enseignement. Sa réponse a été étonnante : «En animant dans les écoles, je reste en contact direct avec les jeunes. Et puis, avec le nouvel atelier «Crée une histoire/BD», qu'on a mis sur pied, Freg et moi, on amène les jeunes à ne plus avoir peur de la page blanche... et j'ai l'impression d'être encore plus efficace!!»

J'ai aussi croisé la charmante Bach, alias Estelle Bachelard. Son deuxième tome de C'est pas facile d'être une fille est sorti depuis quelques mois, et elle travaille sur plein de petits contrats d'illustration, dont plusieurs albums jeunesse... et une nouvelle série de BD, visant un peu plus pour les jeunes filles, qui devrait paraître aux éditions Michel Quintin dans quelques temps! «Mais, m'a-t-elle révélé, je me sens prête pour quelque chose de plus longue haleine. J'ai de plus en plus envie de me plonger dans un roman graphique plus consistant, avec des thèmes plus profonds.» On ne demande pas mieux qu'à voir ça!! ;^)

Julie Rocheleau, Petite PatriePuis, je me suis procuré la Petite Patrie, la dernière œuvre de Julie Rocheleau, qui a tant fait parler d'elle avec la Fille invisible, puis le triptyque la Colère de Fantômas, au style presque surréaliste, par moment! J'ai découvert une jeune femme posée mais super sympathique qui nous offre, dans ce dernier opus, un style plus classique (qui m'accroche beaucoup plus, je dois l'avouer!). Elle a bien aimé illustrer cet album, que Normand Grégoire (plus connu comme scénariste de documentaires télévisuels ou cinématographiques) a adapté du célèbre roman autobiographique de Claude Jasmin. Et elle aurait bien aimé que la Petite Patrie gagne l'un des deux prix Bédéis causa pour lesquels il était en lice... non pas pour elle (qui a été maintes fois primée, ces dernières années), mais pour ce monsieur Grégoire, qui a travaillé très fort sur ce projet (son premier «vrai» album, si on fait abstraction de sa courte contribution au collectif Contes et Légendes du Québec, chez Glénat Québec) et qui doit se débattre présentement avec des problèmes de santé.

Quand je lui ai demandé comment monsieur Jasmin avait réagi en voyant son œuvre transposée de manière aussi visuelle, Julie a été un peu embêtée. C'est qu'en bon snowbird qu'il est, monsieur Jasmin a passé l'hiver en Floride. Il a vu quelques esquisses d'essai, avant son départ, et il était emballé. Mais pour ce qui est du produit final, il ne l'a reçu que par courriel, en dossier PDF... et il semblerait que notre digne écrivain d'un certain âge ne soit pas trop porté sur les nouveaux moyens technologiques!?! Je le conçois bien, ayant moi-même une mère d'à peu près le même âge qui ne veut rien savoir des ordinateurs!! ;^) Donc, monsieur Jasmin n'avait probablement pas encore vu le résultat final, au moment où madame Rocheleau me faisait ma superbe dédicace toute en contraste d'orange et de bleu, à l'image de l'album. Souhaitons que, depuis, l'auteur soit revenu du Sud et qu'il ait pu apprécier le sublime travail de la talentueuse artiste!! ;^)Megan, par Delaf, Nombril #7

Pour finir, vous voulez des petites nouvelles de Maryse Dubuc, Marc Delafontaine et de leurs Nombrils??  (Bon, bon, je sais : Delaf est un gars et je vous avais promis une chronique toute féminine... mais on peut difficilement séparer Maryse de Marc... et puis, il est minoritaire, coincé qu'il est entre Maryse, Vicky, Jenny et Karine !! ;^) Eh bien apprenez que le projet de film avance à petits pas, que sa coproduction sera «centrée» ici, au Québec, et que Delaf est en train d'en adapter le scénario en compagnie de François Avard, scénariste télé et cinéma très réputé chez nous. Sachez aussi que le charmant couple de créateurs a traversé un petit passage à vide : certains éléments du scénario du tome #8 leur ont causé problème!!? C'est qu'ils doivent commencer à mettre en place les différents éléments dont ils auront besoin pour la conclusion de leur saga, qu'ils envisagent aux alentours du 10e tome!! Souhaitons-leur que la petite flamme-inspiration leur enflamme les idées et que tout se passe bien pour eux, de manière à ce que leur génialissime série se conclut avec autant de brio qu'elle en a toujours eu!

Ceci dit, je vous laisse... pour mieux poursuivre dans une autre chronique! ;^) À dans quelques jours! ;^)

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Anne des Ocreries : Eh oui, Anne, toute bonne chose a une fin!! Mais les auteurs m'ont bien dit «autour» du tome #10... Peut-être aurons-nous la chance que ça «traîne» jusqu'au #12... ou au #13... ou au #14... Je suis sûr que l'éditeur, lui, serait tout à fait partant!! ;^)
Rédigé par pgluneau le lundi 13 juin 2016 à 22:01


OH MON DIEU ! QWÂ, les Nombrils, après le tome 10, y en aura plus ? Je suis partagée : en même temps je trouve ça bien, qu'il y ait une fin, et en même temps j'en voudrais encore. Comme la vie, quoi.....
Rédigé par anne des ocreries le dimanche 12 juin 2016 à 16:46




Dernièrement, j'ai lu... Spoon & White
#01- Requiem pour dingos
20 mars 2024

Éveil du maître du donjon
Éveil du maître du donjon (l') - Gary Gygax et la création de Donjons & Dragons
08 mars 2024

Rêve du papillon
#01- Lapins sur la lune
13 février 2024

Dad
#01- Filles à papa
28 décembre 2023

Rock Derby
Rock Derby - l'Intégrale
25 décembre 2023

Ma dernière chronique 14e année : la pré-retraite, c'est chouette! (2e partie)
01 juillet 2023

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique médiéval Héros animalier Historique Hommage Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Lyle, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Laurence, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Leif Belanger, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Vai, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Grant, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin