Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Du neuf dans le 9e? - Zep au Salon!
Écrit le mardi 28 novembre 2017 par PG Luneau

Salon du livre de Montréal 2017

(Troisième partie)

Je n'ai pas peur de le dire : Zep est réellement un génie artistique! J'ai eu la chance de le voir à l'œuvre pendantZep - SdLMtl2017plusieurs heures, en attendant pour mes dédicaces, tout au long de la fin de semaine, et c'était de toute beauté!! Sans aucun crayonné, il y va directement au feutre, d'un trait sûr et précis, et dessine tantôt son Titeuf, tantôt un de ses comparses, mais jamais dans la même situation! Je l'ai vu pondre un Titeuf engoncé dans un bloc de glace, puis un autre qui sautillait de joie au loin, au sommet d'une colline enneigée, alors qu'un de ses amis avait la tête plantée dans la neige, ne laissant paraître que ses deux jambes harnachées de skis!

Pour ma part, j'ai commencé par lui présenter ma carte de visite, celle avec mon petit avatar d'explorateur-BD. Il a été amusé par cette expression : explorateur-BD, qu'il a trouvé mignonne et, pendant que je lui expliquais que je tenais, dans mes temps libre, un blogue de critiques BD, il s'est mis à me dessiner un Titeuf arumbaya ayant l'oreille à moitié grugée!! Quel merveilleux clin d'œil à Tintin et l'oreille cassée, ce classique d'Hergé!! Ce n'est que quand il a rédigé le texte du phylactère que j'ai allumé : c'était mon titre d'explorateur qui, spontanément, lui avait fait penser aux explorateurs de l'Amazonie!! Chouette idée!

Juste avant ma deuxième rencontre, je venais de me faire faire, par Midam, ma dédicace d'Augustin Glossaire, le prof de Kid Paddle (celle dont je vous parlais dans ma dernière chronique). Aussi ai-je eu l'idée de rester dans le thème et de demander à Zep (alias Philippe Chappuis) de me dessiner, lui aussi, l'enseignante de son héros!! Il s'est mis à la tâche, le sourire aux lèvres. Pendant qu'il dessinait, je me suis amusé à souligner la «remarquable» féminité de ce personnage, puis j'ai soulevé le fait qu'on est très rarement bien représentés, nous, les profs, dans les séries jeunesse. «Pour eux, vous êtes le parfait antagoniste... m'a répondu Zep, et puis, la prof de Titeuf est plutôt gentille : c'est lui qui lui en fait voir de toutes les couleurs!». Sur ce, il s'est mis à remplir les phylactères... en me sciant les jambes, encore une fois : j'ai tellement ri en les découvrant, au fur et à mesure qu'il en rédigeait les textes!! ;^D

Titeuf #13 - Zep - SdLMtl2017           Prof de Titeuf #14 - Zep - SdLMtl2017

Oui, vraiment, j'aurais bien aimé profiter encore plus de la présence de ce sympathique Suisse, mais la file était toujours vraiment très longue pour lui... et on comprend pourquoi!! Aussi me suis-je contenté de deux dédicaces... Mais je le regrette, maintenant, et j'espère qu'il reviendra sous peu, que je puisse en abuser un peu plus!! ;^)

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Arsenul : C'est vrai que ça doit faire longtemps que tu n'as pas visité un salon, parce que la plupart des kiosques qui accueillent un grand nom fait installer ce genre de caméra avec un écran, maintenant, et ce, depuis quelques années déjà! ;^)

Pour ce qui est de ton échange épistolaire avec lui, ça ne m'étonne pas trop : un gars aussi généreux dans ses dédicaces ne peut être que généreux de nature! ;^)
Rédigé par pgluneau le mercredi 29 novembre 2017 à 22:14


@ Danielle : Oui, j'en ai quelques-uns, comme ça, de bien cacher dans ma besace!! ;^)
Rédigé par pgluneau le mercredi 29 novembre 2017 à 22:09


@ Anne des Ocreries : Je suis tout à fait d'accord, Anne!!
Rédigé par pgluneau le mercredi 29 novembre 2017 à 22:09


Wow belle dédicace. Comme tu le dis c'est tout un artiste, un grand de la BD. Ça me rappelle que je n'ai pas sa dernière... Bonne idée, l'écran derrière pour que les gens voient. Dans le temps que je fréquentais les salons, il n'y avait pas ça!
Il était venu au Québec à la sortie la loi du préau je crois. J'avais eu avec mon parascolaire BD un bel échange. Il avait répondu à toutes les questions de mes élèves par écrit sur un papier avec l'entête de l'hôtel. Très généreux, bien aimable!
Rédigé par Arsenul 73 le mercredi 29 novembre 2017 à 16:06


C'est qu'il révèle tous tes secrets! ;-O
Rédigé par Danielle le mercredi 29 novembre 2017 à 8:43


HA HA HA HA ! Oh toi, t'es un gars sacrément chanceux hein ! Elles sont extra ces dédicaces. :D
Rédigé par anne des ocreries le mercredi 29 novembre 2017 à 3:10




Dernièrement, j'ai lu... Petits Mythos
#04- Poséïdon d'avril
08 décembre 2017

Collège invisible
#01- Cancrus Supremus
16 novembre 2017

Poulet grain-grain
Poulet grain-grain
03 novembre 2017

Bestiaire des fruits
le Bestiaire des fruits
14 octobre 2017

Poids du vide
le Poids du vide
30 septembre 2017

Ma dernière chronique Du neuf dans le 9e? - Goulet et Lamontagne au Salon!
05 décembre 2017

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Larbier philippe, sur Des mythes qui s'étoffent... mais dans l'assez convenu...

Larbier philippe, sur Des mythes qui s'étoffent... mais dans l'assez convenu...

anne des ocreries, sur Des mythes qui s'étoffent... mais dans l'assez convenu...

Marsi, sur Du neuf dans le 9e? - Goulet et Lamontagne au Salon!

anne des ocreries, sur Du neuf dans le 9e? - Goulet et Lamontagne au Salon!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin