Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Du neuf dans le 9e? - Viau et Duguay au Parc La Fontaine!
Écrit le dimanche 22 juillet 2018 par PG Luneau

Festival de BD de Montréal 2018

(Quatrième partie)

Bon, ça y est, je ne peux plus me retenir plus longtemps : il faut que je vous parle de ma rencontre avec mes deux bédéistes coup de cœur toutes catégories confondues : Michel Viau et Ghyslain Duguay! Et tant pis si j'ai l'air d'un groupie fini!! ;^)

Michel Viau et Ghyslain Duguay, FBDMtl 2018

Depuis que j'ai assisté à un exposé de Michel Viau, sur l'histoire de l'évolution de la BD au Québec, il est devenu pour moi une espèce d'idole, ou de gourou! Ses fines connaissances sur un sujet qui me passionne autant et sa rigueur intellectuelle m'ont séduit, de même que le fait que ses talents de communicateur font en sorte que ses propos restent très abordables, contrairement à d'autres exégètes universitaires qui peuvent parfois traiter des mêmes sujets, mais de manière rébarbative, comme s'ils ne s'adressaient qu'à des gens qui ont trois post-doctorats spécialisés en dialectique de l'art séquentiel post-moderne du nord-est américain, de 1962 à 1977. :^P Avec Michel, c'est intéressant, instructif, précis, complet... et compréhensible! Un génie, quoi, que j'écouterais s'épancher sur le sujet pendant des heures!

Aussi, quand j'ai entendu dire qu'il se mettait à écrire un scénario de BD, j'avais bien hâte de voir ce qu'il allait nous pondre. En effet, un éminent historien est souvent un bon conteur... mais ça ne garantit pas la solidité de l'aspect fictionnel d'un récit qu'il voudrait écrire. Qu'allait-il nous pondre??

Puis, j'ai su que c'est Ghyslain Duguay qui allait illustrer son texte. Ghyslain, je l'ai découvert il y a six ans, grâce à la série Lionel et Nooga, dans la collection Rotor, aux 400 coups... Collection dirigée à l'époque par... Michel Viau!!! Il n'y a pas que moi, donc, qui ai craqué pour la parfaite maîtrise des traits de ce dessinateur autodidacte de la Côte Nord, qui ne dessine qu'en dilettante, quand son boulot chez Hydro lui laisse un peu de temps!! :^O

Avec Ghyslain, ça a tout de suite cliqué, dès qu'on s'est rencontrés, en 2012! On s'est très peu vus depuis, mais c'est à chaque fois pareil : on dirait que je retrouve un vieil ami avec qui j'ai été complice pendant très longtemps! Pourtant, on a passé à peine quelques minutes ensemble, à chaque fois!!? Il faut croire qu'on a des atomes crochus!! ;^)

Ce duo d'enfer ne pouvait que faire un produit d'enfer! Et ce fut le cas : ils ont pondu MacGuffin et Alan Smithee, ma série coup de cœur de l'année, dont je ne vous ai dit que du bien!! J'étais très content d'enfin rencontrer mon duo préféré, Ghyslain habitant un peu trop loin des grands centres pour se permettre de descendre à chaque festival ou salon!

Pour commencer, on a pu parler des élogieux commentaires que j'ai eus à propos de leur tome #1. Ils semblent en avoir été flattés, et Ghyslain m'a tout de suite mis à l'aise en me confirmant qu'il était d'accord avec les petits bémols que j'avais soulevés à propos des proportions de certaines vignettes ou de la perspective de certaines autres. «Certaines cases de la scène de la poursuite en bateau sont un peu bancales, j'en conviens, mais le fait est que Michel me demandait de montrer plein de choses en très peu de page, car la conclusion approchait! Ce n'est pas que de ma faute!» m'a-t-il expliqué en riant.

Puis, je les ai félicités d'avoir opté pour un très grand format, plus grand que la norme, qui donne beaucoup de classe à l'album. Michel m'a alors raconté quelques secrets d'alcôves!! ;^)

Mère-Grand et Morisset, in MacGuffin et Alan Smithee #1, FBDMtl 2018«En fait, il y avait 3 maisons d'éditions qui se sont avérées intéressées par le projet. Mais l'une nous offrait un petit format et l'autre, une couverture souple. Seule Perro éditions nous offrait ce très grand format. Et puis, le fait que Bryan (Perro) semblait très conscient qu'une série de ce genre a besoin de 2 ou 3 tomes avant de bien faire son nid, ça nous a décidés à opter pour ses services... Jusqu'à maintenant, on n'est pas déçus!»

Quand Ghyslain m'a demandé quel personnage je voulais qu'il me dessine dans mon tome, j'hésitais entre Mère-Grand et Morisset, mes deux personnages préférés... Eh ben Ghyslain m'a comblé (quel ami!!) en me faisant les deux, toujours dans son style ligne claire que j'aime tant!! ;^) En prime, ces deux seigneurs m'ont remis le petit album spécial qu'ils m'avaient promis plusieurs mois plus tôt lorsque j'ai répondu à un petit quiz, sur leur page Facebook : il s'agit d'un court récit inédit de 7 planches, réservé originalement aux libraires pour faire la promotion du tome #1! En plus, ils distribuaient fièrement un poster arborant la couverture de leur tome #2, qui avance très bien et qui devrait (dèjà!! ;^) sortir cet automne! Ça tournera autour de la célèbre visite du général De Gaulle, comme on nous l'avait annoncé à la fin du premier tome.

Évidemment, je n'ai pas pu m'empêcher de demander à Michel si le tome #3 commençait à germer dans son esprit. «J'en ai déjà pas mal les grandes lignes. Il risque d'entraîner nos deux agents spéciaux aux États-Unis, à San Francisco, pour être plus précis. C'est qu'il s'en est passé, des choses, à San Francisco, durant l'été 1967!»  

C'est ce que ce passionnant historien espère nous faire découvrir! J'en salive déjà, tout comme j'ai déjà hâte de retrouver ces deux grands hommes.

Au plaisir, mes amis!

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Venise : En fait, ça reste une aventure d'espionnage humoristique... mais elle est dans un contexte historique particulier : celui de l'Expo 67, à Montréal!

Ce n'est pas parce que c'est une époque que tu as connue que ces années ne font pas partie de l'histoire!! C'est de l'histoire assez récente, oui, mais il y a quand même 50 années qui se sont écoulées depuis, et le monde a passablement changé depuis (et pas toujours pour le mieux, j'ai l'impression!)! :^S
Rédigé par pgluneau le lundi 23 juillet 2018 à 14:04


@ Ghyslain Duguay : Voilà pourquoi on s'entend si bien : parce qu'on est entre groupies!! ;^)

Merci d'être passé, Ghyslain, et reviens quand tu veux... tant que ça ne ralentit pas ta production des prochains tomes de MacGuffin et Alan Smithee!! ;^D
Rédigé par pgluneau le lundi 23 juillet 2018 à 14:00


En allant lire ta critique, je réalise que ce n'est pas une bande dessinée à proprement parler historique mais plutôt de l'aventure menée par un couple de détectives. Et bien arrosée d'humour ! Me voilà mieux renseignée et mon attirance reste intacte.
Rédigé par Venise le dimanche 22 juillet 2018 à 23:24


C'est clair que j'ai le goût de lire cette série. Sérieusement.

Quels gourmands on fait de nous à vouloir dévorer, et romans historiques, et bandes dessinées historiques !

Je me promets de reculer dans le temps et d'aller lire ta critique sous peu.
Rédigé par Venise le dimanche 22 juillet 2018 à 23:02


Merci des commentaires, Pierre-Greg. C'est toujours un plaisir de discuter BD lors d'une rencontre en salon. Et groupie pour groupie: J'adore venir sur ton site pour voir ce que tu nous proposes de lire. Au plaisir et à la prochaine.
Rédigé par Ghyslain Duguay le dimanche 22 juillet 2018 à 21:00


@ Anne des Ocreries : Merci! Chose certaine, il y a ici de quoi saliver!! ;^)
Rédigé par pgluneau le dimanche 22 juillet 2018 à 14:18


Wow ! ça m'a l'air pas mal cette histoire là ? Tu as le chic pour nous faire saliver !
Rédigé par anne des ocreries le dimanche 22 juillet 2018 à 14:13




Dernièrement, j'ai lu... Zoé Super
#01- Même pas peur!
07 octobre 2018

Boule à zéro
#05- le Nerf de la guerre
22 septembre 2018

École Crinoline
#01- Une rentrée de princesse
16 septembre 2018

Espions de famille
#05- l'Espionne qui m'aimait
09 septembre 2018

Pan'pan panda, une vie en douceur
Pan'pan Panda, une vie en douceur - #1
02 septembre 2018

Ma dernière chronique Du neuf dans le 9e? - Denis Rodier et Tristan Roulot à Prévost
19 octobre 2018

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! anne des ocreries, sur Du neuf dans le 9e? - Denis Rodier et Tristan Roulot à Prévost

anne des ocreries, sur Du neuf dans le 9e? - Viau et Jalette à Prévost

anne des ocreries, sur Il n'y a pas de honte à être petite parmi les grands!

anne des ocreries, sur Du neuf dans le 9e? - Alex A. à Prévost... et accessible!!?

anne des ocreries, sur Du rire aux larmes, avec Zidrou le magénicien!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin