Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Du neuf dans le 9e? - Simard, Giard et Fontaine Rousseau au Salon!
Écrit le samedi 20 janvier 2018 par PG Luneau

Salon du livre de Montréal 2017

(Quatorzième partie)

J'ai bien apprécié le temps que j'ai passé à discuter avec les jeunes bédéistes québécois de la vague montante, ceux qu'on retrouve aux éditions de ta Mère, Pow Pow, Front froid ou Mécanique générale, entre autres.

Par exemple, j'ai été bien content de revoir Alexandre Simard, scénariste d'Yves, le roi de la cruise. Il y avait longtemps que je ne l'avais pas vu! J'ai enfin pu lui poser la question que je pose à son dessinateur Luc Bossé depuis maintenant 6 ou 7 ans : «À quand le tome 2 du roi de la cruise, promis depuis si longtemps?» Sa réponse? : «Voilà LA question que je pose régulièrement au dessinateur, moi aussi... mais, faute de réponse, j'ai envoyé une demande express à mon éditeur... J'attends toujours de ses nouvelles!» Le gag, c'est que Luc est À LA FOIS le dessinateur d'Yves... ET le directeur des éditons Pow Pow! ;^) Plus sérieusement, Alexandre m'a avoué qu'après les problèmes de santé de Luc (une fâcheuse tendinite, je crois), le projet risque d'être encore reporté. La cause? Un nouveau bébé de 3 ou 4 mois! Comment lui en vouloir?? ;^)

Vincent Giard, in Histoires d'hiver, SdLMtl 2017Ensuite, j'ai croisé le duo Vincent Giard et Alexandre Fontaine Rousseau. Le premier, je le croisais pour la première fois, et il m'a dédicacé deux albums collectifs auxquels il a participé : 1792 : à main levée et Histoires d'hiver. Le second, je le rencontrais pour la 3e ou 4e fois et, encore cette fois, ce fût des plus agréables et enrichissants! Ainsi, pendant que Vincent ajoutait sa touche (avec des feutres aux couleurs primaires!!) à celle de Réal Godbout et de VoRo dans mon 1792, j'ai demandé à Alexandre comment il choisissait les dessinateurs pour chacun de ses scénarii. Sa réponse a confirmé ce que je subodorais déjà : «En fait, chacun de mes projets est le fruit de discussions avec un ou une ami/e dessinateur/trice. J'écris donc en sachant déjà qui dessinera, et le résultat reflète toujours une collaboration sincère.»

Avec Vincent, il faisait justement la promotion de leur dernier bouquin, Musiques du diable et autres bruits bénéfiques (quel titre!!? ;^). Alex y présente ses commentaires, réactions, critiques à propos d'une centaine de disques qui ont marqué sa vie, alors que Vincent en reproduit, fidèlement ou non, les pochettes, au gré de sa fantaisie. «C'est un peu le prolongement de Pinkerton, que j'ai écrit avec François Samson-Dunlop, il y a quelques années.»

Il serait temps que je lise tout ça, non?

VoRo, Vincent Giard et Réal Godbout, in 1792, SdLMtl 2017


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Anne des Ocreries : Mais presque tout est exporté, maintenant!! C'est juste qu'il faut savoir où aller!! En effet, je crois que la plupart des maisons d'éditions québécoises envoie quelques exemplaires en Europe... mais la distribution ne doit pas être énorme! Je sais qu'il existe la Librairie du Québec, à Paris. Tu pourrais peut-être faire pression auprès de tes libraires, pour EXIGER nos titres! Habituellement, s'ils ne les ont pas, ils peuvent toujours les faire venir...

Et puis, Histoires d'hiver est publié chez Glénat-Québec... Je ne peux pas croire que les produits de cette filiale de Glénat ne soient pas disponible en Europe!!?? :^O

Bonne chance dans tes recherches!! ;^)
Rédigé par pgluneau le samedi 20 janvier 2018 à 12:38


Voilà, encore de petits trésors dont je ne saurai rien, snif !
Y faut ex-por-ter vos petites merveilles, didjû !
Rédigé par anne des ocreries le samedi 20 janvier 2018 à 10:24




Dernièrement, j'ai lu... Salades d'Amphibie
#01- Prosterne-toi!!!
25 novembre 2018

Zviane au Japon
Zviane au Japon
10 novembre 2018

Batman - Knightfall
#01- la Chute
30 octobre 2018

Zoé Super
#01- Même pas peur!
07 octobre 2018

Boule à zéro
#05- le Nerf de la guerre
22 septembre 2018

Ma dernière chronique Du neuf dans le 9e? : Laliberté, Lefebvre et leur S.F. au Salon!
09 décembre 2018

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Venise, sur Du neuf dans le 9e? : Laliberté, Lefebvre et leur S.F. au Salon!

Arsenul 73, sur Du neuf dans le 9e? : Laliberté, Lefebvre et leur S.F. au Salon!

Marsi, sur Du neuf dans le 9e? : Laliberté, Lefebvre et leur S.F. au Salon!

Marsi, sur Du neuf dans le 9e? : Laliberté, Lefebvre et leur S.F. au Salon!

anne des ocreries, sur Du neuf dans le 9e? : Laliberté, Lefebvre et leur S.F. au Salon!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin