Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Du neuf dans le 9e? - Matejka et Issaly au parc La Fontaine!
Écrit le dimanche 05 août 2018 par PG Luneau

Festival de BD de Montréal 2018

(Sixième partie)

Connaissez-vous Olivier Matejka et Bruno Issaly? Moi, je ne les connaissais pas, et quand j'ai vu leur nom, dans la programmation du dernier Festival de BD de Montréal, j'ai sauté sur BDGest'  pour en savoir un peu plus sur ces deux bédéistes. J'y ai appris qu'ils travaillaient conjointement sur la série Arsenio et Barny qui, ma foi, était dessinée d'un trait assez intéressant, plutôt anguleux, à l'encrage bien prononcé...

J'y ai compris que ça raconte l'histoire d'un inspecteur de police de Chicago un peu trop porté sur la boisson qui se voit parachuté en Alaska, suite à une bévue professionnelle. Là, ce type rencontrera le shérif du coin avec qui il devra travailler de concert sur des cas complexes, alors que tout les sépare! Un polar comme tant d'autres, croirez-vous! Et bien c'est sans compter l'important rôle que joueront les comas éthyliques de notre joyeux alcolo dans la résolution de ces enquêtes!! :^0 Ici, le récit policier flirte avec le fantastique!

Bref, fier de toutes ces nouvelles informations, je me retrouve à papillonner entre les tables du Festival, au parc La Fontaine (oui, oui, il m'arrive de papillonner dans les parcs, parfois... Pas vous? ;^), et je tombe, au croisement de deux allées, sur un album grand ouvert montrant une superbe dédicace couleurs, manifestement faite au feutre et étalée sur deux pages!! Mon œil aguerri s'attarde et remarque que personne n'est assis à la table : seul un gentil monsieur semble monter la garde au kiosque. Il s'approche de moi et commence son petit boniment. «Bonjour monsieur, vous connaissez notre maison d'éditions : Cerises & coquelicots?» Bah, non, je ne connais pas... mais je trouve le nom charmant, et je me laisse hameçonner par le petit laïus de l'homme en question.

Par Issaly, in Arsenio et Barny #2 - FBDMtl2018

Je comprends rapidement qu'il est l'un des responsables de cette petite maison d'éditions française située à Aix-en-Provence, et qu'il est là avec deux de ces auteurs-vedettes, Olivier Matejka et Bruno Issaly. Ah ben voilà!! Ce sont eux, dont j'avais vu le nom, dans le dépliant!! Ainsi, ces bédéistes français ne sont pas «invités» selon la formule traditionnelle, en ce sens qu'ils ne dédicaceront pas aux mêmes tables que les autres, où mes comparses-chasseurs de dédicaces et moi nous nous centralisons souvent!

Le brave homme me donne sa carte : Patrice Pierrat, son nom! Il m'explique que sa fille habite ici depuis quelques années et qu'il a profité du Festival pour faire d'une pierre deux coups : rendre visite à sa fille et promouvoir sa jeune maison d'éditions! Il m'explique aussi qu'étant une petite maison, il ne peut pas faire affaire avec de gros distributeurs (genre Dimédia), qui exigent un gros volume!! Je n'avais jamais réalisé cet état de fait... mais il est vrai que je connais bien peu le monde de l'édition! Il me précise qu'il est ravi des contacts qu'il s'est faits depuis son arrivée, des contacts empreints de chaleur humaine, ce qui est tout à fait ce qu'il recherche pour son entreprise. (À ce propos, le site internet de sa maison d'éditions m'apprend que la chouette série Biodôme, d'Antoine et Yohann, commence à être rééditée chez eux! Est-ce suite à l'un de ces contacts que l'accord a été conclu??! ;^)

Puis, tout en me présentant quelques-unes des autres séries que publie sa boîte (dont l'alléchante série jeunesse Alex et Ani), il m'explique que ses auteurs sont allés se chercher un café et qu'ils seront de retour dans une ou deux minutes... juste le temps d'aller m'acheter le tome #1 de leur série, finalement! Ce que je fis bien rapidement...

À mon retour, les deux bédéistes reviennent effectivement de leur tournée et s'installent à leur table. Alors que monsieur Issaly débute une nouvelle dédicace dans mon tome #1 (elle aussi, débordant allègrement sur la planche voisine! ;^), nous nous mettons à discuter. Ils me racontent, à l'instar de M. Pierrat, que le grand cinéaste français Patrice Leconte (celui qui a fait les Bronzés) s'intéresse tellement au scénario du tome #2 de la série qu'il a accepté d'en faire le texte qui orne la quatrième de couverture! Il y a fort à parier que l'adaptation cinématographique sortira sous peu!!

Par Issaly, in Arsenio et Barny #1 - FBDMtl2018

J'ai pu apprendre, sous le manteau, qu'un troisième tome est en gestation... Puis M. Issaly m'apprend que le tome #2 superbement dédicacé, qui m'avait attiré tel un aimant vers leur table, n'est à personne : ce n'est qu'une dédicace anonyme qu'il avait faite pour passer le temps, en matinée, puisque personne n'était encore passé les voir. Quoi!!?? Je suis leur premier «client»?!! Et la super dédicace est disponible?!? Croyez-vous que j'ai hésité bien longtemps avant de sauter sur l'occasion?? J'ai maintenant les deux tomes de ces artistes méconnus... et puisque je me suis fait un devoir de montrer ces deux belles illustrations à tous mes potes-chasseurs-de-dédicaces, je suis à peu près convaincu que le duo Matejka / Issaly a été pas mal plus occupé, par la suite! ;^)

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Arsenul : Quel heureux hasard!! Je me demande bien comment un tel adonc peut se produire!?!? ;^)
Rédigé par pgluneau le mercredi 08 août 2018 à 22:54


@ Danielle : Je me ferai un plaisir de les glisser dans une de vos futures cuvées!! ;^)
Rédigé par pgluneau le mercredi 08 août 2018 à 22:53


@ Anne des Ocreries : Vous m'en voyez très honoré, chère dame!! ;^)
Rédigé par pgluneau le mercredi 08 août 2018 à 22:52


Très intéressant que tout ça! Belle découverte en effet et riche dédicace!
Ce qu'il y a de bien avec l'été c'est que tu publies plus et j'ai par le même concours de circonstance, plus de temps pour te lire...
Rédigé par Arsenul le lundi 06 août 2018 à 7:52


Je trouvais qu'elle était drôlement élaborée, cette dédicace, pour quelqu'un qui fait ça à la va-vite sur le bord de la table; voilà que tout s'explique. Tu la mérites bien et je suis tout aussi impatiente de lire ces 2 (peut-être même 3) nouvelles aventures!
Rédigé par Danielle le lundi 06 août 2018 à 6:41


Une bonne action est toujours récompensée, car tu m'as donné envie de lire ces deux lascars !
Rédigé par anne des ocreries le dimanche 05 août 2018 à 9:28




Dernièrement, j'ai lu... Salades d'Amphibie
#01- Prosterne-toi!!!
25 novembre 2018

Zviane au Japon
Zviane au Japon
10 novembre 2018

Batman - Knightfall
#01- la Chute
30 octobre 2018

Zoé Super
#01- Même pas peur!
07 octobre 2018

Boule à zéro
#05- le Nerf de la guerre
22 septembre 2018

Ma dernière chronique Du neuf dans le 9e? : Laliberté, Lefebvre et leur S.F. au Salon!
09 décembre 2018

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Venise, sur Du neuf dans le 9e? : Laliberté, Lefebvre et leur S.F. au Salon!

Venise, sur Du neuf dans le 9e? : Laliberté, Lefebvre et leur S.F. au Salon!

Arsenul 73, sur Du neuf dans le 9e? : Laliberté, Lefebvre et leur S.F. au Salon!

Marsi, sur Du neuf dans le 9e? : Laliberté, Lefebvre et leur S.F. au Salon!

Marsi, sur Du neuf dans le 9e? : Laliberté, Lefebvre et leur S.F. au Salon!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin