Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Du neuf dans le 9e? - Macédoine festivalière... toute en photos!!
Écrit le lundi 25 juillet 2016 par PG Luneau

De toutes les chroniques qui sont parues dans ma Lucarne jusqu'à Jérôme Bigras au Parc La Fontainemaintenant, celle-ci sera probablement la plus éclectique... et la plus illustrée!! Je vous y parlerai (encore!!?) du Festival de BD francophone de Québec (oui, oui, celui qui s'est déroulé il y a trois mois : je ne vous en ai pas encore tout dit!!) ET du Festival de BD de Montréal (qui, lui, ne date que d'il y a un mois et demi... autant dire hier!! ;^P. Ce sera varié, fou, déroutant, enlevant (Francine Grimaldi, sors de ce corps!! ;^)

Téa Stilton en dédicace à Québec    

#1- Encore cette année, je suis allé assister au match spécial de la LiQIBD, la Ligue Québécoise d'Impro-BD. Et quelle belle soirée j'ai passée, encore cette année!! ;^) Comme tout match d'impro, le spectacle n'est pas toujours égal, bien sûr : certains comédiens sont plus solides que d'autres, certains thèmes plus inspirants ou certains dessinateurs plus vifs! Par exemple, Paul Bordeleau m'a semblé moins habile à dessiner «on the fly», dans le vif de l'action : il perdait de précieuses secondes... Par contre, il était le champion pour «faire exploser le 2D du dessin», pour le sortir de son cadre ou l'animer. Par exemple, il pensait à en en déchirer une partie et à la manipuler de manière à produire un genre de dessin «animé»!!

Ce mini-tournois est évidemment en dehors du cadre de la saison régulière de la ligue... et il reçoit pour l'occasion certains des bédéistes européens invités au FBDFQ. Les braves qui se prêtent au jeu se buttent parfois à des problèmes d'accent ou de vocabulaire!...

Ce qui m'a le plus impressionné, c'est la complémentarité qui s'établit entre le théâtre et le  dessin! Les différentes catégories mises au point par Raymond Poirier, l'animateur, forcent bien la cohésion : ces deux arts parviennent à se nourrir l'un l'autre plus qu'à simplement s'accompagner, et ça, c'est magnifique!

Et je pourrais, comme l'an passé, me pâmer en long et en large sur le talent incommensurable de Frédéric Brunet et Nicolas Jobin, les deux fabuleux musiciens qui agrémentent chaque impro, aussi habiles au chant de gorge inuit qu'au gospel-rap-électro-pop improvisé!! Des génies!

Des huit trios qui s'affrontaient exceptionnellement, ce soir-là (tous déguisés avec beaucoup d'originalité!!), le gagnant a été celui composé de Djief au dessin et de Marie-Pierre Trudel et André Pigeon sur scène. Bravo à eux!

Impro-BD 2016   Musiciens de l'Impro-BD, 2016

 

#2- Je voulais profiter de ce billet pour exprimer ma reconnaissance envers mes  comparses chasseurs de dédicaces. J'en parle peu, mais on passe quand même des heures et des heures en file, à attendre soit l'arrivée du bédéiste, soit que notre tour arrive, et, bien évidemment, on discute entre nous et des amitiés se tissent. Nous formons une véritable communauté hyperchouette et j'ai grand plaisir à les retrouver, qui à Québec, qui à Montréal... quand ce n'est pas aux deux endroits! Aussi, je tiens à saluer tout particulièrement Steeve et Jean-Claude, mes plus proches camarades, mais aussi Simon, Charles, l'omniprésent Louis et ses chocolats, Daniel, les deux Jean, l'autre Steve (qui m'a donné une épinglette de Natacha!! ;^), Éric, Michel, Serge, Colin, Alain et nos deux rarissimes femmes, Cristelle et Daisy. Au plaisir de vous revoir bientôt, vous... et tous les autres que j'oublie!

Comparses chasseurs de dédicaces, Québec 2016    Comparses chasseurs de dédicaces B, Québec 2016

Comparses chasseurs de dédicaces, Mtl 2016

#3- En préparant mes visites au dernier Festival de Montréal, j'ai été supercontent quand j'ai appris que l'illustrateur Daniel Sylvestre allait être présent! J'adore cet homme depuis très longtemps (avant même que je commence à enseigner, en fait!) car il a illustré des tonnes et des tonnes de livres jeunesse, tant des albums (les Zunik !!) que des romans, principalement chez la Courte échelle, à l'époque où je me passionnais pour ce genre littéraire, en début de carrière. J'exploite d'ailleurs la série de romans Notdog, écrite par Sylvie Desrosiers mais illustrée par monsieur Sylvestre, depuis de nombreuses années, en classe, et je n'étais pas peu fier d'enfin pouvoir témoigner toute mon admiration à ce talentueux monsieur! C'est maintenant chose faite!

Notdog, de Desrosiers et Sylvestre    Notdog, dédicacé par Sylvestre

#4- Finalement, juste un mot pour vous dire que j'ai pu, lors du dernier Festival de Montréal, ajouter plusieurs petites griffes à mon Collectif Montréal-Lyon (2 nouveaux signataires : Jean-Paul Eid et Jeik Dion) et à mon album Ping-pong (5 nouvelles cases de remplies!!). Pendant que Richard Suicide me dédicaçait le Ping-pong en question, je lui ai demandé si, pour parvenir à rendre des dessins aussi chargés (pour ne pas dire surchargés!! ;^), il travaillait sur du papier à grande échelle pour ensuite le rapetisser. Eh bien j'ai été plus qu'étonné d'apprendre que c'est plutôt le contraire!! Il adore travailler en minuscule, et il ajoute des tonnes de petits détails à ses vignettes, qui sont par la suite agrandies. «J'ai été très agréablement surpris quand j'ai réalisé que cette façon de faire accentuait le côté charbonneux, un peu sale et imparfait de mon trait. J'adore ça!» m'a-t-il expliqué.

Ping-pong, après FBDMtl 2016

Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui. Je vous laisse... en vous annonçant tout de même que vous aurez encore droit à 6 dernières mini-chroniques sur mes rencontres de festivals, chanceux que vous êtes! J'essaie de vous les sortir en rafale, question de ne pas passer l'été là-dessus! Elles seront entrecoupées de quelques autres capsules-Pif et d'une ou deux critiques plus standards. À plus!!

 

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Marsi : Il me fera bien plaisir de te le prêter, ce Ping-Pong!! Le concept semble en être très intéressant!!
Et puis... tu connais monsieur Sylvestre!!!!! Woooouuuuuuaaaa!! Chanceux!! J'ai toujours adoré ce qu'il fait! Je ne savais pas qu'il était le conjoint de madame Duranceau : je les savais juste illustrateurs tous deux!!
Finalement, je te remercie, en mon nom et au nom de mes comparses! Tu peux être sûr que tu me verras faire la file pour toi aussi, mon vieux, dès que ton prochain bouquin sortira!! J'ai tellement hâte!!! Et j'entraînerai avec moi certains de mes comparses, je te le jure!! ;^)
Rédigé par pgluneau le jeudi 28 juillet 2016 à 23:33


Très intrigant tout ça. Ton album Ping-pong me titille la curiosité au plus haut point.
Pour ce qui est de Daniel Sylvestre. Sais-tu que je l'ai connu par la bande. Oui, j'ai travaillé plus de sept ans avec Suzanne Duranceau, l'illustratrice, qui avait été dans une autre vie sa conjointe et maman de leur fille, Alma Sylvestre. Mais pour moi, disons que tout ça est aussi "une autre vie".
Je voudrait aussi rajouté que je rends hommage aux chasseurs de dédicaces que vous êtes. Sérieux dans votre quête, vous êtes et fier de vos prises, êtes tout autant. J'espère que beaucoup réalisent que sans vous et votre passion, le monde de la bd serait pas mal plus ennuyant en particulier les salons et autres évènements du genre.
Rédigé par Marsi le mardi 26 juillet 2016 à 17:49


@ Anne des Ocreries : J'ai l'impression que leur fabuleuse série Notdog, maintenant rééditée en compilations de trois romans par volume, à la Courte échelle, doit être disponible, en Europe.
Rédigé par pgluneau le mardi 26 juillet 2016 à 16:25


@ Arsenul : Mais il n'en tient qu'à toi de venir nous rejoindre!!! Tu sais bien que tu serais le bienvenu!! ;^)
Rédigé par pgluneau le mardi 26 juillet 2016 à 16:24


Le style de Monsieur Sylvestre me plaît beaucoup, j'aurais plaisir à découvrir les histoires de Sylvie Desrosiers qu'il illustre !
Rédigé par anne des ocreries le mardi 26 juillet 2016 à 0:38


Bien intéressant ce ramassi de... chouettes nouvelles! Tu me donnes le goût de me replonger dans ce genre d'évènement riche en bons moments et en bons copains.
Rédigé par Arsenul73 le lundi 25 juillet 2016 à 19:29




Dernièrement, j'ai lu... Dans la secte
Dans la secte
11 avril 2024

Spoon & White
#01- Requiem pour dingos
20 mars 2024

Éveil du maître du donjon
Éveil du maître du donjon (l') - Gary Gygax et la création de Donjons & Dragons
08 mars 2024

Rêve du papillon
#01- Lapins sur la lune
13 février 2024

Dad
#01- Filles à papa
28 décembre 2023

Ma dernière chronique 14e année : la pré-retraite, c'est chouette! (2e partie)
01 juillet 2023

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique médiéval Héros animalier Historique Hommage Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Maik, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Jaclyn, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Ralph, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Tommy, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

anne des ocreries, sur la Scientologie, vue de l'intérieur !?!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin