Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Du neuf dans le 9e? - les Jumelles Fontaine Ferron au Salon!
Écrit le mercredi 20 décembre 2017 par PG Luneau

Salon du livre de Montréal 2017

(Huitième partie)

Vous vous souvenez de Lydia et Julie Fontaine Ferron?? Je les avais rencontrées en 2013, alors que leur court récit, Souvenirs gourmands, s'était mérité le privilège de faire partie du collectif de Glénat Québec Amuse-gueules. Ces deux Abitibiennes d'origine en étaient alors à leurs premières armes en matière de dédicaces, et elles m'avaient gentiment (mais plutôt timidement!) dédicacé mon album...

Lydia & Julie Fontaine Ferron, Salon du livre, Montréal, 2017Depuis, j'avais reconnu le nom de Lydia sur la couverture des Supers, cette nouvelle série qui est sortie l'an passé, chez Michel Quintin. C'est elle qui a illustré ce récit sur de jeunes adolescents superhéros, écrit par le Français Lylian, que j'ai croisé à Québec en 2016. Cette année, c'est le tome #2 de cette série qui vient de paraître, toujours avec Lydia aux pinceaux... Mais Julie, l'autre jumelle, n'est pas en reste!!

D'abord, parce que c'est elle qui a remporté mon concours-anniversaire annuel, en juillet dernier!! ;^) Je lui ai donc posté un exemplaire de la Petite Patrie, de Normand Grégoire et Julie Rocheleau. Voilà ce qui risque de vous arriver si vous restez fidèles à mon blogue!! ;^)

Et puis, voilà que débute pour elle une nouvelle série, aussi chez Quintin et aussi avec Lylian au scénario!! Il s'agit de Luna, elfe de Lune, tiré de la série de romans jeunesse du même nom!

« En fait, ce n'est pas vraiment une adaptation! À l'origine, on nous avait demandé d'adapter les 12 romans, mais ça ne nous emballait pas trop, Lylian et moi. On a plutôt proposé un genre de suite, qui se déroule dans le même univers, avec les mêmes personnages. L'auteure originale, Élodie Tirel, a bien sûr un droit de regard, mais toutes les péripéties sont nouvelles! » me précise Julie.

C'est donc un gros contrat qui débute pour Julie et, vu la beauté de ses dessins et la thématique fantasy fort accrocheuse, je mise beaucoup sur le succès de cette série.

Jeanne in les Supers #2, Lydia Fontaine Ferron, Salon du livre, Montréal, 2017Mais qu'en est-il des Supers?? «Malheureusement, la série ne fonctionne pas comme les éditeurs l'espéraient : le tome #2 sera donc le dernier... et le récit s'en ressent un peu, m'annonce Lydia. En effet, Lylian a dû faire quelques contorsions au scénario quand on a appris que cet album n'aurait pas de suite : un lecteur attentif pourrait un peu sentir le virage, en plein milieu du récit!» Mais alors, que fera Lydia??

«Bah, tu sais, on s'épaule beaucoup! poursuit celle-ci. Quand une est dans un rush, l'autre vient lui donner un coup de main en prenant le relais. Comme on a travaillé en animation, on est habituées de se fondre dans le style de l'autre! Julie m'a aidée à dessiner certaines cases des Supers, et j'ai colorisé certaines planches de Luna... De plus, on a un projet de série fantastique pour ados qu'on aimerait creuser d'avantage...»

«Sans compter que... je ne sais pas trop si on peut le dire, mais... on va signer auprès d'un gros éditeur européen qui a aimé notre style et qui devrait nous proposer quelque chose! » m'annonce Julie, un éclat de fierté illuminant son visage, chassant du coup sa timidité naturelle. Car, il faut se l'avouer, les deux sœurs sont encore assez gênées!! ;^)

J'ai été très heureux de retrouver ces deux jumelles, complices et complémentaires comme seuls les jumeaux peuvent l'être, et je leur souhaite beaucoup de succès avec tous ces beaux projets qui s'offrent à eux!

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


Jolies fêtes de fin d'année P.G. !! :)
Rédigé par anne des ocreries le mercredi 27 décembre 2017 à 14:56


@ Anne des Ocreries : Et moi, je te souhaite de pouvoir découvrir leur travail de ton côté de l'Atlantique!! De plus, je te souhaite de passer un très joli Noël auprès de tous ceux que tu apprécies, dans l'harmonie, la joie et l'amour! À bientôt!!
Rédigé par pgluneau le samedi 23 décembre 2017 à 9:17


Du nouveau et des virages pour ces demoiselles ! Je leur souhaite une belle aventure européenne - et plein de belles séries à venir !
Rédigé par anne des ocreries le mercredi 20 décembre 2017 à 8:07




Dernièrement, j'ai lu... Nombrils
#07- Un bonheur presque parfait
08 avril 2018

1642
#01- Ville-Marie
02 avril 2018

MacGuffin et Alan Smithee
#01- Mission Expo 67
25 mars 2018

Nightwing
#04- Sweet home Chicago
11 mars 2018

Victor et Igor
#01- Robotique 101
07 mars 2018

Ma dernière chronique Du neuf dans le 9e? - le Festival de mon absence...
16 avril 2018

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Danielle, sur Qui a dit que nos aînés ne foutaient plus rien d'autre que de râler?

Colin, sur Du neuf dans le 9e? - le Festival de mon absence...

anne des ocreries, sur Du neuf dans le 9e? - le Festival de mon absence...

Sol, sur Du neuf dans le 9e? - le Festival de mon absence...

Venise, sur Du neuf dans le 9e? - le Festival de mon absence...

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin