Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Du neuf dans le 9e? - Les bédéistes jeunesse de mon premier Prévost!!!
Écrit le samedi 21 octobre 2017 par PG Luneau

La BDQ jeunesse est en pleine effervescence depuis quelques années, et les bédéistes qui s'y risquent deviennent rapidement des idoles pour les jeunes! On n'a qu'à penser aux kilomètres de files d'attente qui s'amassent devant Alex A lorsqu'il se prépare à dédicacer ses plus que célèbres Agent Jean! Mais le même phénomène a lieu devant Makina et Freg (les auteurs de la Bande à Smikee) ou Karine Gottot et Maxim Cyr (ceux des Dragouilles, de Victor et Igor - de Maxim - ou des Mutamatak - de Karine, avec Mathieu Lampron)! Aussi doit-on s'y prendre de bonne heure et se mettre en file longtemps à l'avance quand on veut une dédicace de ces artistes en vogue!

Mais voilà : comme je vous le disais dans mon premier billet sur le sujet, il y a quelques jours, Prévost N'EST PAS un festival comme les autres!! Les files d'attente y sont minimalistes et on peut jaser tout notre soûl avec les créateurs. J'ai donc facilement pu accéder aux bédéistes jeunesse qui font la joie de mes élèves... et la mienne aussi, je vous l'avoue, et j'en ai profité à souhait!!

Freg et Makina, à Prévost 2017

Commençons par mes amis Freg et Makina. Leur effervescence légendaire ne se calme pas : ils sont encore et toujours partout, de tous les festivals, du matin au soir... Leurs animations (comme celle qu'ils étaient venus faire à mon école, il y a quelques années!), déjà fort populaires, ont maintenant été accréditées par le programme «Artistes à l'école» et, depuis, leur agenda déjà fort rempli déborde de tous les côtés!!! À un point tel que Fred ne trouve plus le temps de dessiner ses albums sinon... de nuit!!!??? Leur série a été lancée en Belgique, il y a quelques temps, et l'accueil semble avoir été très bon. J'en suis bien content pour eux!

Jean-Philippe Morin, dessinateur des séries A.S.T., l'Apprenti-Seigneur des Ténèbres (scénarisée par Ced) et la Tribu (scénarisée par Lapuss'), était aussi présent. Moi qui croyais qu'on en était encore qu'au tome #3 de l'A.S.T., j'ai été estomaqué d'apprendre que non seulement le tome #4 est déjà sorti, mais que le #5 est sur le point d'être terminé!! J'ai donc pu rattraper un peu de mon retard : sitôt le tome #4 acheté, ce toujours aussi gentil illustrateur de Québec m'y a dessiné sa petite espiègle de princesse! ;^)

Avec Karine Gottot et Maxim Cyr, j'ai discuté de la folle rentrée BD des éditions Michel Quintin pour cet automne! En effet, j'avais eu un avant-goût de cette rentrée littéraire lors d'un passage à ma librairie de quartier (la librairie Imagine, pour ne pas la nommer!), et j'étais vraiment impressionné par l'intérêt marqué que cette maison d'éditions réputée porte à la BD jeunesse depuis quelques années.

Ainsi, en plus de séries déjà bien implantées (je pense aux Dragouilles, à Malou, aux Mutamataks, à Victor et Igor et au super populaire Guiby...), plusieurs séries se consolident d'un deuxième tome (c'est le cas des Pieds palmés  et des Supers - dont j'ai beaucoup aimé les premiers tomes). Mais en plus, de nombreuses nouvelles séries font leur apparition!! Débuteront en trombe les Roux (des petits bouquins mi-BD, mi-albums jeunesse, super sympas!), Givrés! (une série de gags avec des pingouins espiègles), les LaboRats (où deux rats de laboratoire ne se laissent pas faire!), la fée Pissenlit (une fée étrangement née dans cette fleur mal aimée) et Luna, Elfe de la lune (une série fantasy qui m'interpelle au plus haut point, magnifiquement dessinée par Julie Fontaine-Ferron!). C'est vraiment une belle avancée du monde de la BD jeunesse québécoise qui s'effectue, grâce à Quintin! Une folie dont profiteront nos jeunes, j'espère!!

Maxim, lui, sortira (DÉJÀ!!??) son 4e Victor et Igor, dont il nous a montré la superbe couverture, sur Facebook, la semaine même précédant le festival. Déjà que les deux premiers tomes étaient sortis à quelques mois d'intervalle à peine, le tome #3 est venu très rapidement... et le #4 était déjà presque près (il est sur les tablettes, depuis!!)!!? Vraiment impressionnant!!? J'ai demandé au beau Maxim comment il pouvait travailler si vite (d'autant plus qu'il poursuit toujours, à travers ça, ses documentaires-BD les Dragouilles, un des plus gros succès de chez Quintin depuis une dizaine d'années). Il m'a alors révélé avoir attendu que Victor et Igor #2 soit presque près avant de proposer le projet à son éditeur, d'où la parution très rapprochée de ces deux premiers tomes. Puis, il a vraiment planché très fort sur le 3 et le 4, pour profiter de la vague... mais il m'a avoué qu'il ralentira le tempo sitôt le tome #4 paru! C'est une bonne idée, pauvre de lui : il ne faudrait quand même pas qu'il se brûle à la tâche et qu'il nous tape un burnout, une tendinite ou, pire, une écœurantite aigue!! ;^)

Pour ma part, j'ai gaffé! Alors que j'avais ces deux auteurs prolifiques pour moi tout seul (chose rare, car je vous rappelle qu'ils sont généralement assaillis par des hordes de fans en délire!! ;^), j'ai cru que j'étais à jour dans mes dédicaces avec eux... Ce n'est que rendu chez moi que j'ai réalisé avec stupeur que je n'avais toujours pas le Victor et Igor #3!!! J'aurais donc très facilement pu l'acheter sur place et me le faire dédicacer en toute tranquillité... mais non!! Quel étourdi, je fais!?

Finalement, pour en finir avec le secteur jeunesse, je dois vous parler de deux autres artistes que j'aime beaucoup et qui ont la chance fabuleuse de percer depuis peu de l'autre côté de l'Atlantique par le biais de contributions régulières à un magazine qui a une place toute particulière dans mon cœur. Ces gars, ce sont Yohann Morin et Frédéric Antoine! Et le magazine qui commence à diffuser leurs produits, c'est nul autre que la nouvelle mouture de mon très cher Pif Gadget!!! En effet, non seulement ce magazine de mon enfance refait une nouvelle tentative de parution (trimestriel, je crois) ces temps-ci, mais il intègre à son bord non pas une mais DEUX séries québécoises, qui ont vu le jour dans le mensuel les Débrouillards : les très amusants gags de Marco et Baxter de Biodôme (Fred Antoine au scénario, Yohann Morin au dessin) ET la palpitante série d'aventures dynamiques Jimmy Tornado (aussi scénarisée par Fred Antoine, mais illustrée cette fois par Jean-François Vachon). Avec ces nouveaux débouchés, ces deux séries devraient pouvoir aller encore plus loin!!

Yohann Morin et Fred Antoine, à Prévost 2017

Par exemple, vous avez peut-être remarqué que Baxter et Marco, le lynx et la loutre qui sévissent dans Biodôme, vivent présentement (tant en feuilletons, dans les Débrouillards, que dans leur 4e album) une longue aventure à suivre, qui détonne des gags des premiers albums : ils sont pris à sauter d'une époque à l'autre de l'histoire de l'humanité, coincés qu'ils sont dans une machine à voyager dans le temps défectueuse! Fred m'a raconté qu'il a pris goût à la liberté qu'un tel contexte et qu'il avait l'impression d'avoir pas mal fait le tour des gags possibles entre les murs du Biodôme! Il espère donc poursuivre la série, mais dans un contexte plus large que celui que lui impose le canevas qu'il s'était donné au départ! Dans leurs futurs déboires, on devrait donc retrouver nos deux lurons en dehors des murs de notre prestigieuse institution montréalaise... quitte à changer le nom de la série??

Idem pour Jimmy Tornado. Le format des Débrouillards imposait des feuilletons de 5 ou 6 pages maximum, ce qui encarcanait un peu trop l'imagination (pourtant fertile!! ;^) de Fred. C'est pourquoi la série a cessé de paraître dans ce mensuel... Mais elle n'a pas été abandonnée pour autant!!? Ainsi, le tome #2, qui paraît cet automne, n'est composé que de matériel inédit! Jimmy, le gorille, et sa demi-sœur Guadalupé, y vivent de nouvelles aventures passionnantes... et un troisième opus est déjà en préparation, au cours duquel Fred nous réserve des péripéties un peu plus dark que ce à quoi il nous a habitué jusqu'à maintenant! J'en salive déjà!!! ;^)

Sur ces belles promesses, je vous laisse : un dernier compte rendu devrait suivre dans quelques jours! Au programme, mes dernières rencontres, avec Jean-Sébastien Bérubé et François Lapierre! À plus!

Smikee #5, Prévost 2017     Biodôme #4, Prévost 2017


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Anne des Ocreries : On est sur une belle lancée, c'est vrai, mais ce n'est encore rien comparativement à ce qui se passe de votre côté de l'Atlantique!! ;^)
Rédigé par pgluneau le samedi 21 octobre 2017 à 10:47


Qu'est-ce que ça foisonne, chez vous, dis donc, j'en reviens pas !
Rédigé par anne des ocreries le samedi 21 octobre 2017 à 9:37




Dernièrement, j'ai lu... Collège invisible
#01- Cancrus Supremus
16 novembre 2017

Poulet grain-grain
Poulet grain-grain
03 novembre 2017

Bestiaire des fruits
le Bestiaire des fruits
14 octobre 2017

Poids du vide
le Poids du vide
30 septembre 2017

Petite Patrie
la Petite Patrie
23 septembre 2017

Ma dernière chronique Du neuf dans le 9e? - Dédicaces automnales...
11 novembre 2017

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Danielle, sur À la mode de Poudlard... Clairement!

anne des ocreries, sur À la mode de Poudlard... Clairement!

anne des ocreries, sur Du neuf dans le 9e? - Dédicaces automnales...

François Bourdages, sur La BD... encore au musée!??

jean bouchard, sur La BD... encore au musée!??

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin