Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Du neuf dans le 9e? - Lamontagne et Djief au Parc La Fontaine!
Écrit le jeudi 26 juillet 2018 par PG Luneau

Festival de BD de Montréal 2018

(Cinquième partie)

Lors de la dernière édition du Festival du parc La Fontaine, j'ai eu le grand bonheur de revoir deux des bonzes que j'affectionne particulièrement, Jean-François Bergeron et Jacques Lamontagne.

Avec Jacques, la discussion n'a porté que sur Shelton & Felter! C'est que son tome #2 est arrivé au Québec juste à temps pour le Festival! Je suis passé chez Planète BD deux jours avant le début des festivités... et ils ont découvert les premiers exemplaires de ce Spectre de l'Adriatic en ouvrant les boîtes à ma demande!!?

J'ai demandé à Jacques jusqu'à quel point il s'attarde à respecter une rigueur historique, quand ses récits se déroulent dans le passé. Sa réponse m'a étonné : «Une bonne documentation est indispensable, mais notre but in Shelton & Felter #2, de Jacques Lamontagne, FBDMtl 2018premier est de raconter une histoire! Il faut donc s'inspirer de ce qu'on découvre dans nos lectures documentaires, mais il ne faut pas se laisser paralyser par ça non plus!» En gros, il m'a expliqué qu'ils ne peuvent pas tous faire comme Patrice Pellerin, l'auteur de l'Épervier, qui est presque devenu historien à force de toujours vouloir contrevérifier à deux fois la forme du replis de tel uniforme ou le positionnement exact de telle écoutille sur tel bateau! En fait, il faut faire la distinction entre écrire une histoire qui se déroule dans un contexte historique et écrire un précis d'histoire illustré! «L'important, c'est de créer juste assez de réalisme pour que les lecteurs croient à l'histoire qu'on leur propose!» ajoute-t-il. Puis il me raconte qu'il a déjà entendu parler d'un cas où un historien-conseil avait été adjoint à un dessinateur, pour s'assurer de la véracité de tout ce qui était d'ordre historique... Le projet aurait implosé, paraît-il, tant c'était invivable pour l'illustrateur d'essayer de satisfaire à toutes les exigences de son conseiller!

Pendant qu'il me dessinait la douce créature que côtoient Shelton et Felter dans leur deuxième aventure, créature sciemment calquée sur Audrey Hepburn, Jacques m'a annoncé qu'il avait déjà ses idées pour le tome #3... Et notre discussion a été tellement intéressante qu'on n'a même pas eu le temps de parler de Wild West, l'autre série sur laquelle il travaille présentement! Il s'agit d'un western, ce qui de prime abord ne m'intéresserait pas outre mesure... Mais les extraits qu'il nous en montre presque quotidiennement sur sa page Facebook sont assez spectaculaires que j'ai bien l'impression que je vais flancher, une fois que ce tome sera sur les rayons! ;^)

C'est d'ailleurs exactement ce qui m'est arrivé avec les deux derniers albums que Djief a pondus!! En effet, le sujet de sa nouvelle série Liaisons dangereuses -  Préliminaires (sur un scénario de Stéphane Betbeder) ne m'attirait pas des masses... surtout dans l'optique où je me dois de diminuer drastiquement mes achats, faute d'espace et de temps pour lire et critiquer tout ce que j'ai déjà! Mais les illustrations de Djief sont tellement somptueuses, particulièrement pour ce récit qui se déroule dans l'opulence de la noblesse française du XVIIIe siècle, que je n'ai pas pu résister à l'envie de me le procurer!

Idem pour son Jardin des moines, le 3e tome de la série-concept Brocéliande... Autant j'aime bien les mythes celtiques, autant je m'étais juré de ne pas me procurer ce tome, question de ne pas me mettre dans l'obligation d'acheter tous les autres! Mais là encore : je n'ai feuilleté l'album que pendant quelques secondes avant de succomber à la tronche trop mignonne de son héros! Et puis, il s'agit d'un récit complet, sans réel lien avec les autres tomes de la série (sinon le lieu, qui reste la forêt de Brocéliandre dans tous les cas)! J'ai donc acheté ce tome-là aussi, et Djief m'a gratifié de deux fabuleuses dédicaces!

in Liaisons dangereuses - Préliminaires #1, par Djief Bergeron, FBDMtl 2018   in Brocéliande #3, de Djief Bergeron, FBDMtl 2018

Pendant qu'il s'exécutait, je lui ai demandé s'il ne trouvait pas ardu ou décourageant, parfois, d'illustrer Liaisons dangereuses - Préléminaires, alors que chaque planche foisonne de somptuosités architecturales (lambris, tapisseries, pendrions, tentures, lustres impossibles, sculptures, fontaines et bassins extravagants...) ou vestimentaires (dentelles, rubans, cordons et pompons, broderies, jabots, colliers, perruques, chapeaux et accessoires...)! À la longue, ça doit devenir lourd, toutes ces fleurs et ces fioritures que le style rococo impose, non? «On finit par développer des stratégies pour ne pas se tuer à la tâche, ne t'inquiète pas!» me rassure-t-il, le sourire aux lèvres! Des trucs comme choisir les bons angles de vue, par exemple, ou de rendre flou certains détails... Trucs qu'il devra encore exploiter puisque, bien que son travail à lui, pour le tome #2, soit terminé, celui du tome #3 débutera assez prochainement, d'après ce que j'ai compris.

De plus, Djief m'a aussi annoncé qu'il allait passer quelque temps à Nantes, en septembre, pour une résidence de création! Y travaillera-t-il sur le 3e Liaisons dangereuses - Préliminaires, ou sur le nouveau projet que Betbeder et lui ont en tête (pour ados!!?), mais dont il m'a demandé de ne pas parler??!! ;^) Lui seul le sait!!...

À plus, pour la suite de mes petits comptes rendus!

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Anne des Ocreries : Des albums illustrés de façon sublime! ;^)
Rédigé par pgluneau le samedi 28 juillet 2018 à 11:04


Bin dis donc, tu as été gâté là ! Voilà des choses où je mettrais volontiers le nez.
Rédigé par anne des ocreries le jeudi 26 juillet 2018 à 9:32




Dernièrement, j'ai lu... Zoé Super
#01- Même pas peur!
07 octobre 2018

Boule à zéro
#05- le Nerf de la guerre
22 septembre 2018

École Crinoline
#01- Une rentrée de princesse
16 septembre 2018

Espions de famille
#05- l'Espionne qui m'aimait
09 septembre 2018

Pan'pan panda, une vie en douceur
Pan'pan Panda, une vie en douceur - #1
02 septembre 2018

Ma dernière chronique Du neuf dans le 9e? - Denis Rodier et Tristan Roulot à Prévost
19 octobre 2018

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! anne des ocreries, sur Du neuf dans le 9e? - Denis Rodier et Tristan Roulot à Prévost

anne des ocreries, sur Du neuf dans le 9e? - Viau et Jalette à Prévost

anne des ocreries, sur Il n'y a pas de honte à être petite parmi les grands!

anne des ocreries, sur Du neuf dans le 9e? - Alex A. à Prévost... et accessible!!?

anne des ocreries, sur Du rire aux larmes, avec Zidrou le magénicien!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin