Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Du neuf dans le 9e? : Laliberté, Lefebvre et leur S.F. au Salon!
Écrit le dimanche 09 décembre 2018 par PG Luneau

Salon du livre de Montréal - 2018

(Première partie)

Soutermonde #1Il y a donc eu un salon du livre, à Montréal, à la mi-novembre. Mon bilan personnel? Après 15 heures de pied-de-grue, réparties sur deux jours, j'ai récolté 19 dédicaces et 8 signatures... tout en ajoutant 9 nouveaux titres à ma collection!! Précisons que l'une de ces dédicaces se retrouve dans... un roman!! En effet, je me suis laissé tenter par le premier tome d'une nouvelle série de romans intitulée le Soutermonde et écrite par la très sympathique (et prolifique!) Annie Bacon, avec qui j'ai pu parler pour la première fois.

La populaire écrivaine pour la jeunesse s'est enquise de la façon dont se déroulait mon salon, me forçant ainsi à lui parler de ma passion pour la BD! Elle m'a alors appris qu'elle est elle-même une fan du 9e art... et que c'était un peu pour ça qu'elle était folle de joie de voir sa nouvelle série illustrée par un jeune illustrateur émergeant fort doué, nouvellement installé au Québec : Batiste Cazin, au style tout à fait bédéesque!! Ce monsieur Cazin se trouvait justement à ses côtés, disponible pour parafer nos tomes d'un chouette dessin de Sammy Sans-Def, le héros de ce récit d'aventures qui se déroule dans les égouts, où les rats et les souris tentent de survivre, alors que le peuple des oiseaux les empêche d'accéder à la surface, dans une espèce de monde post-apocalyptique... Inspirant, tout ça!!

Sinon, sur le plan BD, cette cuvée automne 2018 était assez ordinaire, pour ne pas dire pauvre sur le plan des bédéistes étrangers!! Heureusement que les toujours très fidèles Midam et Ludo Borecki étaient présents, de même que Mr Tan (alias le toujours charmant Antoine Dole) qui nous revenait, pour sa part, pour une deuxième année consécutive!! Sinon qui?? Outre ces trois habitués, je n'ai pu dénicher que deux autres artistes étrangers : Émilie Decrock, jeune Parisienne qui illustre l'adaptation BD des très populaires Juliette à..., romans pour préadolescentes de notre Québécoise Rose-Line Brasset, et Emil Ferris, l'Américaine qui a pondu le chef d'œuvre dont tout le monde parle (même à Tout le monde en parle, où madame Ferris est passée! ;^) : Moi, ce que j'aime, c'est les monstres.

Peut-être y avait-il d'autres artistes étrangers... mais comment le savoir, avec le «fabuleux» site du Salon : plus merdique que ça, tu meurs!!! Vous me connaissez : je suis généralement bon prince, très tolérant et bon public : tous les films que mes amis détestent - comme les trois parties du Hobbit - , je les trouve pas si mal!! ;^) J'ai l'habitude d'être relativement modéré dans mes opinions... mais là, je n'en peux plus : QUEL SITE DE MERDE!!!!! D'abord, les auteurs y sont classés dans un ordre alphabétique TRÈS aléatoire (???!), parfois avec leur prénom à la place de leur nom. Puis, rien ne nous permet de savoir leur origine, ou si le livre qu'ils viennent présenter est un roman, une BD, un documentaire ou un album pour les petits. Ajouter ces informations est à la portée du premier BON programmateur venu, ce qui, manifestement, fait bien défaut dans l'entourage des organisateurs du salon!! On n'aurait alors qu'à ajouter un filtre pour circonscrire ce que l'on cherche, et on n'aurait pas à passer deux ou trois heures à éplucher la cinquantaine de pages remplies d'auteurs pêle-mêle! Surtout que, même si on accomplit cette tâche longue et aride une semaine avant le salon, question de choisir le meilleur jour pour rencontrer tous ceux qu'on désire voir (qui n'aime pas maximiser son temps??), il faudra la recommencer car des auteurs s'ajoutent à la pelletée dans les derniers jours avant l'ouverture!!!! C'est pathétique!! Mille fois merci aux gens du Salon du livre de Québec et du Festival de la BD de Québec qui parviennent, eux, à pondre un site interactif convivial et complet, qui nous évite des heures de grogne et de perte de temps!! Voilà! C'était mon coup de gueule (un des rares depuis que je tiens ce blogue, non?!).

Mais je m'en voudrais de terminer cette première partie de compte rendu de manière aussi négative!! Je vais donc en profiter pour vous parler de ma très agréable rencontre avec Sacha Lefebvre et Jean-François Laliberté, les deux jeunes auteurs de la nouvelle série U-Merlin, chez Michel Quintin!

J'avais déjà brièvement croisé ces deux hommes lorsqu'ils avaient pondu quelques planches qui avaient été sélectionnées pour la 8e édition du grand concours organisé à l'époque par Front froid, en 2015. Cette fois, nous avons pu discuter plus à fond de leur nouvel opus, un récit de S.F. pour les jeunes, illustré tout en couleurs dans un style assez près des comics américains classiques... mais avec un propos directement inspiré des mangas de type Mecha. U-Merlin nous présente en effet une équipe de soldats qui pilotent de gigantesques robots, comme ce bon vieil Actarus dans son Goldorak! Ils protègent notre planète des attaques incessantes d'extraterrestres géants, mais les magouilles se multiplient aussi au sein de l'équipe. De la bonne S.F. grand public, et québécoise, de surcroît, c'est clair que ça manquait à notre paysage culturel!!

Ce qui m'a le plus marqué de ma rencontre avec ces deux gars de chez nous, outre leur enthousiasme et leur fierté bien légitimes, c'est leur complicité : tel un vieux couple, ils en sont au stade où l'un commence une phrase et l'autre la complète!! ;^) C'était vraiment très amusant de les entendre me parler de leurs origines et de leur façon de travailler. Ils se sont connus alors qu'ils bossaient dans une boutique de comic books, sur la Rive-sud, pour payer leurs études. Les talents de Sacha pour le dessin et l'envie d'écrire de Jean-François se sont tout naturellement épousés!! ;^) «J'écris le scénario, puis Sacha est, naturellement, mon premier lecteur. Ensuite, j'adapte un peu en fonction des commentaires qu'il me fait. De son côté, il ajoute plein d'éléments visuels auxquels je n'aurais jamais pensé!» me dit J.-F. Et des éléments, il semblerait qu'il y en a beaucoup, dans ce récit inspiré tant par Goldorak ou les Rives du Pacifique (Pacific rim) que par Galactica : «Si les lecteurs restent attentifs, ils trouveront plein d'indices, en cours de lecture, qui devraient les aider à anticiper certains punchs, à comprendre certains mystères...» me précise Sacha, une fois sa jolie dédicace sur fond bleu terminée.

Je ne sais pas pour vous, mais moi, ça m'allume complètement, cette série! Longue vie à elle et à ses deux sympathiques créateurs!! (Et merci à Quintin de prendre le beau risque de se lancer dans ce projet de S.F. grand public!!) ;^)

U-Merlin #1, Laliberté et Lefebvre, SdLMtl2018

(À noter que la dédicace est à gauche! Le grand dessin d'en bas, à droite, fait partie de la page de garde ;^)


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Anne des Ocreries : Moi, je n'ai rien dit de la sorte... Toi, par contre, tu viens tout juste de le dire !! ;^D
Rédigé par pgluneau le mardi 08 janvier 2019 à 22:23


Bin vas-y, dis que chuis vieille pendant que tu y es ! :D Ah ah !!
Rédigé par anne des ocreries le vendredi 04 janvier 2019 à 14:50


@ Venise : Merci, Venise, de bien vouloir servir d'entremetteuse potentielle! ;^)
Rédigé par pgluneau le dimanche 16 décembre 2018 à 16:19


Le Salon du livre de Montréal me suit sur Twitter. Il leur arrive même de me retwitter. J'ai donc, voici quelques jours, annoncer ton billet sur Twitter avec le lien et une phrase accrocheuse. D'ailleurs, j'ai même été retwitter par la librairie La Boite à BD. Peut-être t'ont-ils lu. Enfin, je l'espère sincèrement. Et oui, je confirme ce qu'avance Marsi, tu nous en avais déjà "parlé", parlé étant un mot un peu neutre pour toutes tes récriminations (clin d'oeil).
Rédigé par Venise le jeudi 13 décembre 2018 à 22:49


@ Venise : Tu me fais là le plus beau souhait de cadeaux que tu pouvais me faire!! Vivement du TEMPS!!!!! :^)
Rédigé par pgluneau le jeudi 13 décembre 2018 à 20:52


@ Arsenul : Confusius n'a-t-il pas dit : Il y a du bon en toute chose!?? ;^)
Rédigé par pgluneau le jeudi 13 décembre 2018 à 20:50


@ Marsi : Je chiale à chaque année après ce site, en effet (Alain pourrait vous en parler longtemps!! ;^), mais je ne savais pas que ça était venu à VOS oreilles. Chose certaine, je n'ai jamais contacté le site du Salon comme tel, et personne d'autre ne l'a fait non plus, apparemment!!
Mon souhait, maintenant, c'est qu'il vienne lire cette chronique!! J'étais même prêt à l'annoncer en la partageant sur leur page Facebook... mais je ne l'ai pas retrouvée!! :^O
Merci pour ta note énigmatique, mais je ne vois p...lus à quoi elle fait référence!! :^)
D'ailleurs, c'est la preuve que ta présence est souhaitable en tout temps, pas seulement quand je parle de toi!! Donc : je ME souhaite que tu tiennes cette superbe résolution PRÉ-Jour-de-l'An toute l'année, et que plein d'autres la prenne aussi!! ;^)
Rédigé par pgluneau le jeudi 13 décembre 2018 à 20:49


@ Anne des Ocreries : Je l'ai débuté et c'est bien sympathique. Mais tu es consciente qu'il s'agit là d'un roman pour la jeunesse, hein?! ;^)
Rédigé par pgluneau le jeudi 13 décembre 2018 à 20:37


Les rats ont bonne presse dans le domaine du dessin animé ou pagé. Je pense bien sûr à Ratatouille et à ce rat de Batiste Cazin et Annie Bacon, moins dodu, mais au regard acéré.

J'aimerais que le Salon du livre de Montréal lise ton commentaire. C'est un souhait que je lance dans l'univers.

La dédicace sur fond bleu est des plus attrayantes. Je me joins à toi pour féliciter la maison d'édition Quintin de prendre des risques. On oublie assez souvent de le souligner et j'en ai un exemple patent avec la visite de Emil Ferris (Moi, ce que j'aime, c'est les monstres) à Tout le monde en parle où pas un mot n'a été prononcé pour la maison d'édition Alto qui a pris des risques sur ce gros bouquin.

Je termine en ne te souhaitant pas Que la force soit avec toi, ni que la Chance soit avec toi, mais plutôt que le Temps soit avec toi pour te permettre de lire, écrire, lire, écrire, lire, écrire....
Rédigé par Venise le mercredi 12 décembre 2018 à 14:18


Ça c’est du coup de gueule! Mais bon, malgré tout tu en dis du bien de ce sali. Heu de ce salon puisque tu y as fait de belles rencontres et surtout un bon billet. (prise 2!)
Rédigé par Arsenul 73 le lundi 10 décembre 2018 à 11:55


En fait, correction: "Une résolution pré-jour-de-l'an"
Rédigé par Marsi le dimanche 09 décembre 2018 à 18:15


Eh oui ! Je sors de mes commentaires ne concernant que les publications qui me touchent de très prêt. Une résolution post-jour-de-l'an.
Je vois que tu as tout de même trouvé ton compte dans ce Salon. C'est tant mieux. Pour ce qui est du site du SLM, je ne sais pas pourquoi ils ne remédient pas à la situation étant donné que cela fait plusieurs années que tu me parles de ces lacunes majeures. Est-ce que la critique tarde à leur venir aux oreilles ? Sans doute. Un Salon c'est gros et a de grands murs dont les oreilles s'y perdent dans le tumulte de la foule qui le foule.
Note énigmatique: Le titre de la bd d'Emil Ferris est à revoir.
Rédigé par Marsi le dimanche 09 décembre 2018 à 18:14


Le soutermonde ! Voilà quelque chose que j'aimerais lire !
Encore un Salon bien intéressant, hein ?
Rédigé par anne des ocreries le dimanche 09 décembre 2018 à 13:47




Dernièrement, j'ai lu... Dans la secte
Dans la secte
11 avril 2024

Spoon & White
#01- Requiem pour dingos
20 mars 2024

Éveil du maître du donjon
Éveil du maître du donjon (l') - Gary Gygax et la création de Donjons & Dragons
08 mars 2024

Rêve du papillon
#01- Lapins sur la lune
13 février 2024

Dad
#01- Filles à papa
28 décembre 2023

Ma dernière chronique 14e année : la pré-retraite, c'est chouette! (2e partie)
01 juillet 2023

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique médiéval Héros animalier Historique Hommage Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Tommy, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

anne des ocreries, sur la Scientologie, vue de l'intérieur !?!

Robert, sur Mon nouveau projet : les capsules-Pif!

anne des ocreries, sur Non mais que d'audace!

Dany Arsenault, sur Non mais que d'audace!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin