Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Du neuf dans le 9e? - Fred Antoine et Yohann Morin à Prévost
Écrit le jeudi 25 octobre 2018 par PG Luneau

(Prévost 2018 - Quatrième partie)

 

À Prévost, à la fin du mois d'août, j'ai retrouvé Yohann Morin. Toujours fidèle au poste, il y dédicaçait ses albums de Biodôme, pour le grand plaisir de ses nombreux fans... Moi, j'avais aussi amené mes deux derniers albums de cette série... mais ce n'était pas pour qu'il me les dédicace : c'était déjà fait!! Non, c'était pour que je puisse les faire signer par son scénariste, Frédéric Antoine, sur qui j'allais (enfin!!) pouvoir mettre la main! En effet, ça faisait deux ou trois événements BD où Fred et moi, on se manquait, soit parce qu'il était absent au moment où j'y allais, soit parce qu'il participait à une animation ou (le plus souvent!) parce qu'il folâtrait à d'autres tables lors de mon passage à la sienne! Bref, j'avais les dessins de Yohann dans mes albums, mais je n'avais pas la griffe de Fred!

Grâce au Festival de Prévost, je suis maintenant à jour, tant pour mes Biodôme que pour mes Jimmy Tornado, que j'avais aussi amenés! Fred est aussi le scénariste de cette série qui, elle, est dessinée par Jean-François Vachon. C'est principalement d'elle que nous avons parlé, Fred et moi. Il m'a en effet appris que les tomes #1 et 2 ne font pas que reprendre les planches parues initialement dans le magazine des Débrouillards! «Non, on a fait beaucoup de changements, d'améliorations!» Il m'a alors montré trois ou quatre pages en m'indiquant les vignettes qui y avaient été modifiées. En gros, ce sont principalement des cases de plans généraux ou panoramiques qui ont été ajoutées ou améliorées, surtout aux endroits où se trouvait le bandeau du titre de la série, dans chacun des magazines. Le fait que tous les épisodes soient maintenant les uns à la suite des autres permet d'enlever ces bandeaux, ce qui donne de l'espace pour agrandir, réaménager ou ajouter des cases! D'ailleurs, Fred a beaucoup encadré Jean-François dans tout ce travail de réorganisation. C'est que ce dessinateur de talent en était à sa première véritable BD! Et ce médium ne consiste pas qu'à savoir dessiner : il a aussi ses codes, avec lesquels il faut savoir jouer!! ;^)

Fred me l'avait déjà dit : les tomes suivants seront plus de l'ordre des récits complets. La prépublication dans les Débrouillards imposait en effet un ton feuilletonnesque et empêchait de s'étirer dans le temps. Ce devait être des récits jouant entre 4 ou 8 planches, rarement plus. Mais puisque la série ne paraît plus dans ce magazine, le scénariste a le champ plus libre. «Je t'annonce même que ces tomes se termineront sur de gros punchs!!» Peut-être en apprendrons-nous enfin un peu plus sur l'étonnante question qui nous taraude tous depuis longtemps : «Comment une jeune femme et un gorille peuvent-ils être frère et sœur?»

Sinon, Fred m'a parlé un peu du récit plus réaliste que l'exceptionnel VoRo achève d'illustrer pour lui : l'histoire du passage d'un espion allemand au Québec, durant la Deuxième Guerre mondiale. Fortement inspiré par les fameuses apparitions de sous-marins allemands dans le golfe (et même un peu plus en aval dans le fleuve!!), le scénariste nous a pondu un scénario bien ficelé qu'il a bien hâte de voir sur les rayons. «J'ai aussi très hâte que VoRo termine son travail... parce que je n'en peux plus de le voir mettre plein d'images ou d'extraits de l'album sur sa page Facebook!!! Il est tout en train de vous dévoiler les punchs!!» s'exclame Fred, un petit sourire aux lèvres. Pourtant, il n'a rien à craindre : j'ai pas mal suivi les parutions de VoRo sur ce projet et, malgré le grand nombre d'extraits qu'il nous a effectivement dévoilés, je n'ai aucune idée des détails du scénario! ;^)

De plus, puisque Fred est très pote avec mon ami Jean-François Hébert, qui tient la librairie Imagine Comics (librairie en ligne depuis longtemps mais ayant nouvellement pignon sur rue, 3037 boul. Curé-Labelle, à Prévost!), nous avons un peu jasé superhéros. En gros, Fred m'a énormément donné envie de lire New Frontiers, un épisode de la Justice League écrit et dessiné par Darwynn Cooke, qui a un dessin graphique très intéressant, entre cartoon et design des années 50! Malheureusement, Urban comics en annonce la parution de l'intégrale en français depuis plus d'un an, mais de l'album, aucune nouvelle!! :^(

Pour terminer, rappelons que Yohann et Fred ont vu certaines de leurs planches de jeux illustrés (genre labyrinthes, messages codés, jeux d'observation, etc.) paraître dans le célèbre magazine Spirou, où ils rêvent, bien sûr, de pouvoir publier une série complète! De plus, si leur participation envisagée au magazine Pif gadget a fondu comme neige au soleil suite à une (autre!!) réorganisation complète du concept de ce magazine, refonte qui ne permettait plus la contribution de Marco et Baxter, Fred a néanmoins pu convaincre un autre grand magazine, le Journal de Mickey, de laisser une chance aux héros de la série Biodôme. De plus, les premiers tomes de cette série ont droit à un nouveau souffle en Europe depuis qu'ils ont été repris par les éditions Cerises et coquelicots, que j'ai découvertes lors du dernier Festival de la BD de Montréal, au printemps dernier.

Ayant maintenant un bon aperçu de la ténacité de monsieur Antoine (Français d'origine mais, depuis longtemps, Québécois d'adoption), je ne suis pas inquiet qu'on continuera à voir ses textes, illustrés par Yohan (ou d'autres!), dans plein plein plein d'autres magazines et journaux! ;^)

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Venise : C'est une halte que je ne voudrai plus manquer, moi non plus! ;^)
Rédigé par pgluneau le dimanche 28 octobre 2018 à 13:00


Oh ! J'ai passé outre ta parenthèse qui donne l'adresse ! Merci de me rappeler à l'ordre (sourire). Et merci pour le tuyau, je vais certainement en parler à nos éditrices. Il faut tenir compte que c'est une première pour elles et qu'elles ne connaissent pas les bonnes adresses spécialisées dans le 9e Art. Je leur en parle dès aujourd'hui.

On tentera également, lorsque l'on passe pas Prévost, pour se rendre à Mont-Laurier (où j'ai de la parenté), ou à Rouyn où nous avons des amis de nous arrêter à cette librairie. Marsi est comme toi, il doit mettre les pieds dans ces endroits qui le font décoller de terre tellement le désir est fort !
Rédigé par Venise le dimanche 28 octobre 2018 à 12:57


@ Venise : Comment? Tu crois que je croule sous les BD!? Mais voyons! J'en ai à peine 2489 de non lues, soit très exactement 50,06% de ma collection!! METS-EN que ma retraite sera occupée!! ;^)

Et je suis d'accord avec toi : certains dessinateurs ont besoin d'être encadrés. Quand le scénariste se sent assez compétent pour le faire, c'est merveilleux. Sinon, on imagine que c'est aux éditeurs de le faire, hein??! ;^)

Pour ce qui est de la librairie de Prévost, relis le 5e paragraphe de ce texte : j'en donne même l'adresse!! Il s'agit d'une charmante petite boutique de comics, du long de la 117, tenue par mon ami Jean-François Hébert, avec qui j'ai travaillé comme moniteur, dans le temps! C'est super charmant comme endroit, et il tient aussi un peu de franco-belge... et pas mal de québécois!! Il me semble que le nouvel album de Marsi pourrait s'y tailler une place?! Il faudrait voir avec lui (sa boutique, Imagine Comics, est sur Facebook)! Vois ça avec vos éditrices!

Merci d'être passée (ça faisait longtemps!!! :^0) et... encore bravo pour ton retour sur la Toile avec ta belle Volumineuse!! ;^)
Rédigé par pgluneau le dimanche 28 octobre 2018 à 8:41


Prévost : j'ai lu que la quatrième partie, et j'ai compris. J'ai compris que tu vas encore croulé sous les nouveaux titres. Tu en as autant devant toi que derrière. Tu es un explorateur sandwiche. Moi, ce que je te souhaite le plus au monde, c'est une retraite anticipé. Genre que la manne tomberait du ciel, et que vlan directement dans le "Liberté 55". Tu vas avoir le retraité le plus occupé que je connaisse !
J'ai lu attentivement, et permet-moi de toujours trouver un peu drôle les bédéistes encadrés. Oui, car ces chers bédéistes, on le sait, on un vif besoin d'être encadrés.
Et puis toi, qui appelle le scénariste "Fred" au lieu de Frédéric, on voit combien la relation est chaleureuse.
Par contre, pour Prévost, je vais devoir aller dans une de tes chroniques antérieures car j'imagine qu'il y a une librairie de bandes dessinées, ou librairie tout court.
Rédigé par Venise le samedi 27 octobre 2018 à 19:19


@ Anne des Ocreries : Tout à fait... et il m'en reste encore à vous conter!! ;^)
Rédigé par pgluneau le vendredi 26 octobre 2018 à 18:29


Eh bien, on dirait que ça a été un événement des plus sympathiques pour toi ! :)
Rédigé par anne des ocreries le jeudi 25 octobre 2018 à 17:31




Dernièrement, j'ai lu... Zviane au Japon
Zviane au Japon
10 novembre 2018

Batman - Knightfall
#01- la Chute
30 octobre 2018

Zoé Super
#01- Même pas peur!
07 octobre 2018

Boule à zéro
#05- le Nerf de la guerre
22 septembre 2018

École Crinoline
#01- Une rentrée de princesse
16 septembre 2018

Ma dernière chronique Du neuf dans le 9e? - En vrac, à Prévost!
03 novembre 2018

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Arsenul 73, sur Fascinant Japon!

Danielle, sur Fascinant Japon!

anne des ocreries, sur Fascinant Japon!

anne des ocreries, sur Du neuf dans le 9e? - En vrac, à Prévost!

anne des ocreries, sur Quand je constate que mon héros n'est pas Batman : c'est Bruce Wayne!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin