Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Du neuf dans le 9e? - Denis Rodier et Tristan Roulot à Prévost
Écrit le vendredi 19 octobre 2018 par PG Luneau

(Prévost 2018 - Troisième partie)

 

Lors du dernier Festival de la BD de Prévost, à la fin d'août, j'ai eu la chance de rencontrer Denis Rodier et Tristan Roulot, qui faisaient la promotion de leur nouveau bébé commun : Arale.

Cette ambitieuse uchronie dystopique, qui se déroule dans une Russie où la Révolution a échoué, hantait monsieur Rodier depuis un bon moment. Il en a écrit tout le scénario... mais se butait à son trop riche foisonnement d'idées, et trouvait le résultat trop onirique...

Mais voilà que le destin a fait en sorte qu'il croise Tristan Roulot, ce scénariste d'origine française, établi au Québec depuis de nombreuses années maintenant, qui nous a notamment offert le Testament du capitaine Crown et Hedge Fund (avec Patrick Henaff au dessin), en plus de la désopilante série Goblin's, qu'il écrit pour Corentin Martinage.Rodier in Arale, Prévost 2018Le hasard a fait en sorte que Denis lui a exposé son projet, lui expliquant bien qu'il était un peu dans une impasse. Fortement intéressé, Tristan lui a demandé s'il acceptait qu'il y jette un coup d'œil et qu'il lui fasse des propositions... Ce qui fut fait, au grand plaisir des deux auteurs!!

Après un bon débroussaillage, coupant à gauche et à droite des idées intéressantes mais trop touffues pour s'imbriquer dans un seul album, Tristan a remis à Denis un scénario avec une meilleure cohésion, où le récit était mieux centré. Et si je me fie aux divers commentaires que j'ai glanés sur le Net, le résultat final est très intéressant... ce que me confirme le survol de l'album que Denis m'a si magnifiquement dédicacé (moyennant un petit 25$, dérogeant ainsi à la résolution que je m'étais faite de ne jamais payer pour une dédicace :^( ... mais quelle dédicace!! ;^).

Il est clair qu'avec toutes les idées mises de côté, Arale, qui se veut un récit complet, pourrait avoir des suites indirectes. D'autres albums pourraient voir le jour dans ce même monde où la famille royale russe et les bolchéviques désillusionnés côtoient le fantastique (car Arale flirte avec la magie noire ou une quelconque démonologie, si je ne m'abuse!)... Mais ces récits parallèles ne seront probablement pas pour bientôt : Denis s'apprête à entamer un nouveau projet qui risque de l'occuper pour au moins trois ans, et Tristan croule sous ses propres idées!!

En effet, ce sympathique mastodonte (c'est qu'il est pièce d'homme, le bougre! ;^) jongle actuellement avec près d'une 15aine de projets!! :^O

Si les Goblin's sont un peu sur la glace (Martinage, l'illustrateur, a eu un très grave accident qui l'a laissé partiellement paralysé, et la rééducation sera longue et ardue :^0), Roulot n'est pas en reste pour autant. Il a 3 ou 4 albums sur le point de sortir, 3 ou 4 en cours... plus 7 ou 8 en gestation, certains plus développés que d'autres!?! Celui qui sortira sous peu, c'est la conclusion d'Irons, un récit illustré par Luc Brahy dont le premier tome est sorti plus tôt cette année et qui raconte l'histoire d'un ingénieur-conseil, spécialisé en mégastructures, qui doit aider des inspecteurs qui enquêtent sur l'effondrement mystérieux d'un pont. Sûrement que je me laisserai tenter par ce diptyque : j'aime bien le travail de Tristan!

P.S. : Juste un mot pour souligner le fait que Denis Rodier m'a rassuré un peu en me parlant de ce que je peux presque appeler «l'Événement Sergio Salma», sur ma page Facebook! Monsieur Rodier, comme beaucoup de gens, semble-t-il, a lu le commentaire un peu à pic que Sergio Salma m'a laissé, en août dernier. Rappelons qu'il y exprimait son incompréhension face à mes critiques qui portaient sur des albums parus il y a plusieurs années, et pour lesquels j'émettais certains commentaires moins élogieux. Avant même que j'aie pu m'expliquer minimalement, le célèbre bédéiste (à qui on doit notamment la très amusante Nathalie) a décidé de me retirer de sa liste d'amis, avec une impétuosité qui, ma foi, fait bien ressortir son caractère sanguin! Cet événement m'ayant laissé un peu perplexe, j'ai été rasséréné d'entendre le son de cloche de plusieurs de mes amis qui, bien que n'étant pas des abonnés de ma Lucarne, étaient tombés par hasard sur l'altercation et m'ont dit avoir trouvé les interventions de monsieur Salma un peu trop intenses. Que monsieur Rodier, un bédéiste renommé qui connaît le métier, soit, lui aussi, tombé sur cette discussion tranchée et qu'il l'ait trouvée un peu excessive me confirme dans mes opinions, et je lui en suis fort gré! 

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Anne des Ocreries : Il n'en tient qu'à toi de la demander à ta bibliothèque de quartier : je suis sûr que ça se trouve de par chez toi, ça vient de paraître chez Dargaud! ;^)
Rédigé par pgluneau le vendredi 19 octobre 2018 à 22:38


Peste ! Prolifique le monsieur ! Dis donc, ça me titille, son uchronie russe, là....jouer avec les possibles et les " ....et si.....", j'aime ça. :)
Rédigé par anne des ocreries le vendredi 19 octobre 2018 à 19:16




Dernièrement, j'ai lu... Zviane au Japon
Zviane au Japon
10 novembre 2018

Batman - Knightfall
#01- la Chute
30 octobre 2018

Zoé Super
#01- Même pas peur!
07 octobre 2018

Boule à zéro
#05- le Nerf de la guerre
22 septembre 2018

École Crinoline
#01- Une rentrée de princesse
16 septembre 2018

Ma dernière chronique Du neuf dans le 9e? - En vrac, à Prévost!
03 novembre 2018

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Arsenul 73, sur Fascinant Japon!

Danielle, sur Fascinant Japon!

anne des ocreries, sur Fascinant Japon!

anne des ocreries, sur Du neuf dans le 9e? - En vrac, à Prévost!

anne des ocreries, sur Quand je constate que mon héros n'est pas Batman : c'est Bruce Wayne!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin