Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Du neuf dans le 9e? - Dédicaces automnales...
Écrit le samedi 11 novembre 2017 par PG Luneau

En cette rentrée littéraire automnale, j'ai eu la chance de courir deux séances de dédicaces organisées par les deux librairies spécialisées en BD les mieux cotées à Montréal. En effet, j'ai pu voir Jacques Lamontagne chez Planète BD et Mikaël, chez Monet.

C'est pour souligner le lancement de son nouveau bébé/BD Shelton et Felter, paru chez Kennes, que Jacques Lamontagne est venu à Montréal, à la demande des gens de chez Planète BD, dans l'unique but de faire plaisir à la bande de bédéphiles fanatiques que nous sommes et qui n'en pouvaient plus d'espérer mettre la main sur ce nouveau bijoShelton et Felter, Lamontagne, 2017u!! En effet, Jacques a très bien su attiser notre envie à coups d'images et de croquis, savamment mis en ligne, au cours des derniers mois, sur sa page Facebook, de manière à ferrer bien solidement les poissons que nous sommes!! ;^) Dans sa grande gentillesse, Jacques a donc accepté de faire le voyage de son coin de pays jusqu'ici, afin de nous dédicacer le premier tome de cette nouvelle série policière historique. Fidèle au poste, j'étais le premier dans la file et j'avais très hâte de prendre des nouvelles de ce très sympathique gaillard.

D'abord, après les déboires qui ont marqués ses dernières années chez Soleil (avec les Druides et Aspic, détectives de l'étrange, comme je vous ai raconté dans cette chronique), Jacques m'a confié qu'il était très heureux de se retrouver chez Kennes, cette petite maison d'éditions belge fondée par un ancien directeur du journal Spirou. Il s'y sent choyé et respecté, et ça semble réciproque! Qui plus est, le tome #2 de cette nouvelle série est déjà presque terminé, et il sortira sans faute dès l'an prochain! Les critiques du tome #1 pleuvent de toutes parts, et elles sont toutes quasi-dithyrambiques, ce qui augure très bien pour la suite! J'avoue avoir bien hâte de lire les enquêtes policières menées par ce petit intello hypochondriaque et son mastodonte d'acolyte, dans le Boston des années '20!

Sinon, le toujours aussi sympathique dessinateur m'a un peu parlé de son autre nouveau projet, pour lequel on voit régulièrement des esquisses sur sa page Facebook. Il s'agira d'un western au dessin plus réaliste, sur un scénario de son ami Thierry Gloris, avec qui il a développé une belle complicité en travaillant sur Aspic, détectives de l'étrange. Jacques n'a pas voulu me vendre de mèche, mais les ébauches préparatoires qu'il expose sur le Net ont de quoi mettre l'eau à la bouche de tous les amateurs de cowgirls et de grands espaces ;^).

Pour leur part, les gens de chez Monet ont opté pour une formule plus étoffée puisqu'ils ont fait précéder la séance de dédicaces de Mikaël par une entrevue devant public! Ce jeune Français, qui vit à Québec depuis de nombreuses Giant, Mikaël, 2017années maintenant, nous a bien sûr présenté sa nouvelle œuvre, Giant, qui se déroule à New York, à l'aube du XXe siècle, alors que des immigrants de partout dans le monde travaillaient sur les chantiers, à la construction de tous ces fameux gratte-ciel, posant ainsi les jalons de ce qui allait devenir la fameuse skyline de la ville. Il nous a parlé de son grand intérêt pour la Grosse Pomme, et de l'ampleur de sa recherche documentaire et iconographique, récit historique oblige. Il a souligné la pertinence et l'actualité de ses propos sur l'immigration, alors que nos journaux parlent tous les jours des Syriens en exil, des Haïtiens qui affluent à nos frontières ou de nos travailleurs saisonniers mexicains ou guatémaltèques! Avec un naturel désarmant, et toujours avec sa traditionnelle casquette de tweed, Mikaël nous a dévoilé deux beaux scoops :

  • Primo, le tome #2 de Giant paraîtra en Europe dès le printemps 2018 (et quelques semaines plus tard chez-nous)!
  • Et secundo, il est tellement emballé par le New York de cette époque qu'il a réussi à convaincre son éditeur (Dargaud) du bien-fondé de publier d'autres diptyques du même genre, mais sans qu'on retrouve nécessairement de personnages récurrents entre ces futurs récits et Giant! Le prochain risque, selon lui, de se pencher sur le vécu d'un tout jeune cireur de chaussure afro-américain... Avouez que ça donne envie, non?!

Sur ces bonnes nouvelles, je vous laisse, pour aller plancher sur ma critique des premiers tomes d'une série fantastique fort agréable : le Collège invisible! Vous devrez pouvoir lire ça ici même, dans ma Lucarne, d'ici quelques jours! À plus! ;^)

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Anne des Ocreries : Mais quoi de mieux que de lire des tonnes de BD bien installé sur un tas de paille!! ;^D
Rédigé par pgluneau le samedi 11 novembre 2017 à 12:03


Ouh bin ça donne faim tout ça ! Si j'arrivais à acheter tout ce qui me fait envie, je serais sur la paille, à l'heure qu'il est. :)
Rédigé par anne des ocreries le samedi 11 novembre 2017 à 9:49




Dernièrement, j'ai lu... Collège invisible
#01- Cancrus Supremus
16 novembre 2017

Poulet grain-grain
Poulet grain-grain
03 novembre 2017

Bestiaire des fruits
le Bestiaire des fruits
14 octobre 2017

Poids du vide
le Poids du vide
30 septembre 2017

Petite Patrie
la Petite Patrie
23 septembre 2017

Ma dernière chronique Du neuf dans le 9e? - Dédicaces automnales...
11 novembre 2017

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Danielle, sur À la mode de Poudlard... Clairement!

anne des ocreries, sur À la mode de Poudlard... Clairement!

anne des ocreries, sur Du neuf dans le 9e? - Dédicaces automnales...

François Bourdages, sur La BD... encore au musée!??

jean bouchard, sur La BD... encore au musée!??

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin