Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Du neuf dans le 9e? - Boum (et d'autres!) au Parc La Fontaine!
Écrit le dimanche 08 juillet 2018 par PG Luneau

Festival de BD de Montréal 2018

(Première partie)

Depuis le temps que le Festival de BD de Montréal a eu lieu, il serait grand temps que je vous parle un peu des belles rencontres que j'y ai faites, non?? Surtout que ce fut une édition particulièrement fébrile pour bien des gens, si je me fie à ce qu'ils m'en ont dit!

Par exemple, la toujours aussi pétillante Boum était rayonnante! Elle était très fière de m'annoncer qu'elle faisait la page couverture du cahier Week-end du Journal de Montréal, qui annonçait le Festival.

Boum au FBDMtl 2018

«Ils sont arrivés chez-moi en début de semaine, pour prendre des photos... J'étais encore sur le décalage horaire de mon voyage à Vancouver, où j'étais allée pour un autre Festival!» C'est que ces Boumeries, qui en sont au tome #8, sont aussi populaires en anglais qu'en français (sinon plus, les anglophones étant plus fervents de comic strips).

Avec elle, une assistante de première : sa petite Margot, qui doit avoir à peu près 3 ou 4 ans! «Elle me fait une pub de tonnerre! Dès que quelqu'un ralentit devant ma table, elle leur crie : Tu veux-tu acheter un macaron?» J'avoue que de la voir courir un peu partout, ça met de la vie dans le kiosque! C'est peut-être grâce à elle si Boum a connu son meilleur Festival à vie en termes de ventes! «Je n'ai jamais vu ça, c'est vraiment exceptionnel, cette année!»

En plus de son exposure dans le JdM, Boum est l'une des personnalités qui figurent dans l'exposition les Métiers de la BD, dans le pavillon du parc La Fontaine. Cette très chouette initiative consiste en fait en une série de grands panneaux, chacun se centrant sur l'une des étapes de création ou de diffusion de la BD, avec photo grand format et Signets de Boum FBDMtl2017interview d'un digne représentant québécois de cette étape : scénario, croquis, découpage, encrage, coloration, comme on voit souvent... mais aussi édition, impression, diffusion et vente! Boum y illustre l'étape alternative et novatrice de l'autoédition! Quand nous en avons parlé, la sympathique artiste m'a fait part de ce qu'elle considère être le plus gros désavantage de cette formule : «L'entreposage!! J'ai toute une partie de mon salon qui est condamnée par l'empilage de to

Avant de partir, j'ai remarqué qu'il lui restait quelques signets bleu pâle à l'effigie de plusieurs des personnages qu'elle avait pondus pour la très chouette affiche du Festival de l'an passé (celui que j'ai malheureusement manqué!). «C'est une initiative des gens du Festival, mais ils ont fait une très belle job!» En effet, chaque signet montre un personnage en pied, tel qu'illustré par Boum, dans son style rondouillet bien caractéristique, sous lequel on peut lire deux petits paragraphes : un qui nous présente le héros en question et l'autre, son auteur. Malheureusement, je n'ai pu mettre la main que sur les quatre modèles qui restaient, ceux présentant Capitaine Kébec (de Pierre Fournier), Ben (de Daniel Shelton), Frances Scarland (du comics Pope Hats, d'Ethan Rilly, que je ne connaissais pas) et de Florence (de la Petite Révolution... de Boum, justement! ;^). J'aurais tant aimé pouvoir mettre la main sur toute la collection : il y en avait 28!! :^0nnes et de tonnes de boîtes!!» m'explique-t-elle en riant!

Question de respecter ma tradition, j'avais voulu commencer ma tournée par Boum... mais en la cherchant, je suis tombé sur Jean Marquis, celui que j'appelle gentiment mon  pusher de comics! En effet, Jean tient la très dynamique librairie la Boîte à BD, à Laval, non loin de chez-moi... mais il est toujours présent à ce Festival, ainsi qu'aux différents Comicon des environs! Lui aussi était ravi! Il m'a expliqué que non seulement la météo était excellente et que tout se déroulait merveilleusement bien mais qu'en plus, les ventes étaient particulièrement bonnes pour lui aussi... de même que les rencontres avec tous les gens du milieu!

«Il y a même un jeune qui m'a dit être venu ici expressément pour acheter le 3e tome de ma série, Pierre et la pierre (qu'il écrit, avec David Therrien au dessin). Écoute, juste ça, ça fait mon Festival!» m'a-t-il avoué, un sourire béant et les yeux scintillants.

Deux autres participants qui avaient les yeux ronds et brillants, ce sont Mikhaël Bois et Guillaume Morin. Ce charmant petit couple en était à sa première participation à un Festival. «On voulait commencer petit avant de participer à un Comicon.» m'ont-ils avoué, candidement. J'espère qu'ils auront compris que le Festival n'est pas si petit que ça!! ;^) Ces deux créateurs autodidactes, qui souffraient peut-être un peu du syndrome de l'imposteur, y présentaient leur bébé : les Chroniques de Will et Raph, une compilation des gags qu'ils mettent en ligne sur le Web, chaque semaine, depuis quelques années. Se partageant scénario et dessin, Mikhaël et Guillaume mettent en scène l'amusant quotidien de Will et Raph, un charmant couple gay tout ce qu'il y a de plus ordinaire... si ce n'est leur fort penchant pour tout ce qui est en lien avec la (de moins en moins sous-) culture geek! Et on peut difficilement ne pas remarquer qu'il s'agit d'une œuvre d'autofiction TRÈS FORTEMENT inspirée de leur propre vie tant les deux héros sont le portrait tout craché de leurs créateurs! ;^)

J'aurais bien aimé jaser un peu plus avec eux, mais quand trois timides se rencontrent, ça complique un peu les discussions! ;^) En espérant vous revoir sous peu, les gars, question de vous dire combien mon copain a beaucoup aimé votre album, lui qui ne lit jamais de BD!

Je pourrais encore vous parler de mes courtes rencontres avec Jocelyn Bonnier (qui offrait de jolis signets tirés de son diptyque l'Idiot, une adaptation du célèbre roman de Dostoïevski, resitué dans notre Québec contemporain) ou avec Yves Bourgelas (qui a temporairement mis de côté l'écriture de son 3e tome de Supercrash pour se pencher sur la création d'une nouvelle série - avec des sorcières! - et sur la recherche plus intensive d'un éditeur, essoufflé qu'il est par tout le boulot qu'exige l'autoédition!).  Mais je vais m'arrêter là pour une première chronique... en vous promettant que les prochaines paraîtront dans des délais plus raisonnables : je suis en vacances!! :^D

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Anne des Ocreries : Ça me fait plaisir! ;^)
Rédigé par pgluneau le jeudi 12 juillet 2018 à 22:35


Oh, merci ! Noté et....rentré dans mes fav' ! ;-)
Rédigé par anne des ocreries le mercredi 11 juillet 2018 à 16:45


@ Arsenul : Merci!

Sache qu'il y en a maintenant 8, à aimer, de ces Boumeries!! ;^)
Rédigé par pgluneau le lundi 09 juillet 2018 à 17:56


Très intéressant! J'avais aimé Boumerie.
Rédigé par Arsenul le lundi 09 juillet 2018 à 15:58


@ Anne des Ocreries : Mais tu peux la suivre très facilement, et gratuitement, en plus! Ses strips paraissent à raison de quelques-uns par semaine, à l'adresse suivante :

http://bd.boumerie.com/

Je suis sûr que tu vas adorer!! ;^)
Rédigé par pgluneau le lundi 09 juillet 2018 à 10:00


Ah, voilà encore tout un paquet d'infos sur ce qui se passe chez vous ! Boum, j'aimerais volontiers la lire. Elle semble être une personne sympathique, produisant des albums très sympas.
Rédigé par anne des ocreries le lundi 09 juillet 2018 à 1:25




Dernièrement, j'ai lu... Boule à zéro
#05- le Nerf de la guerre
22 septembre 2018

École Crinoline
#01- Une rentrée de princesse
16 septembre 2018

Espions de famille
#05- l'Espionne qui m'aimait
09 septembre 2018

Pan'pan panda, une vie en douceur
Pan'pan Panda, une vie en douceur - #1
02 septembre 2018

Ushuaïa - les Aventures de Nicolas Hulot
#01- le Trésor des Moaï
19 août 2018

Ma dernière chronique Capsule-Pif #027- Gentlemen-cambrioleurs : de très grands seigneurs!
26 août 2018

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! anne des ocreries, sur Du rire aux larmes, avec Zidrou le magénicien!

anne des ocreries, sur Quand les princesses nous jettent de la poudre aux yeux...

Arsenul, sur Des espions avec des problèmes d'ados, des ados avec des problèmes d'espions

anne des ocreries, sur Des espions avec des problèmes d'ados, des ados avec des problèmes d'espions

anne des ocreries, sur Mimi, trognon tout plein et complètement kawaii... mais encore?

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin