Deux cents textes pour deux bougies!!
Écrit le vendredi 01 juillet 2011 par PG Luneau
Quoi ?!?! Déjà le premier juillet!!? Si, pour moi comme pour bien des enseignants, cette date représente le début de vacances amplement méritées (n’en déplaise aux nombreux jaloux qui trouvent ces sept semaines abusives), c’est aussi le temps de célébrer le second anniversaire du Pigeonographe et de la Lucarne à Luneau! Comme ils ont passé vite, ces douze derniers mois!
En ce jour de fête, j’ai décidé de vous offrir, comme l’an passé, un petit bilan chiffré, question de faire le point. Il portera d’abord sur mes publications, puis sur vous, mes très chers visiteurs. Pour finir, je vous glisserai mots de quelques perspectives d’avenir pour la suite.
D’abord, grâce à mon sprint d’hier (pfiouf!! deux critiques le même jour!!), j’en suis à 190 albums critiqués. Si on rajoute à cela mes chroniques, qui montent au nombre de dix avec celle-ci, j’ai donc enfin atteint le nombre magique de deux cents publications en ligne! Il le fallait bien, pour souligner ce deuxième anniversaire! Je n’en suis pas peu fier!
Ainsi donc, puisque j’avais déjà fait 111 critiques au cours de ma première année, je n’en ai rajoutées que 79 durant les douze derniers mois… Un peu décevant! Mais ça peut s’expliquer par le fait que mes critiques sont de plus en plus longues… même si je vise le contraire!! Que voulez-vous, je ne me refais pas!! Grande gueule un jour, grande gueule toujours!
Par-contre, je n’avais que trois chroniques à mon actif après un an de travail. J’en ai ajoutées sept de plus, cette année… grâce, notamment, à mon safari-dédicaces du Salon du Livre de Montréal. J’ai étendu cette trop longue chronique sur trois textes et, étrangement, ceux-ci ont été beaucoup lus et appréciés. Je n’aurais pas cru!
Pour en finir avec mon rythme de publication, calculons simplement que : 200 textes en 24 mois, ça me fait donc un peu moins d’un texte par trois jours et demi (3,65 jours entre chaque texte, comparativement à ma moyenne de l’an passé qui était de 3,17) .
Pour ce qui est de la répartition de mes critiques, sachez, si vous ne l’avez pas remarqué, que je travaille maintenant à établir une harmonie dans ma page d’archives : je vise à ce que chaque lettre de l’alphabet ait au moins six séries différentes, question d’égaliser les lignes sur lesquelles elles sont listées!! Et oui, c’est principalement ainsi que je choisis, actuellement, le prochain album que je lirai! C’est un moyen comme un autre quand on en a 1400 qui nous attendent dans notre «pile des non-lus»!! J’en suis maintenant à la lettre Q (avec la Quête de l’Oiseau du Temps – Avant la quête), et j’espère être plus productif dans les prochaines semaines, maintenant que les vacances sont commencées. Toutefois, ma progression «alphabétique» est ralentie par deux autres petits défis.
D’abord, celui de plonger aussi dans des séries jeunesse qui me font de l’œil depuis longtemps. Ainsi, vous avez sûrement constaté que je défile actuellement les albums de Khéna et le Scrameustache avec une assez bonne régularité (même si, je dois l’avouer, je suis un peu déçu, tant par la série que par le peu d’échos qu’elle suscite de votre côté!). J’aimerais ensuite en descendre d’autres, comme les Clifton, les Billy the cat ou les Ludo. Mais avec plus d’une trentaine de Khéna…, je ne suis pas près de commencer ces autres séries!!
Mon deuxième défi est inhérent à une offre que j’ai reçue il y a quelques semaines. Et oui, je vous l’annonce tout de go : une première maison d’éditions québécoise m’a approché pour m’offrir une forme de partenariat très stimulante! Ils m’enverront d’ici peu certains titres de leur catalogue pour que je puisse les critiquer!! Il s’agit des éditions des 400 coups, que j’apprécie déjà beaucoup, et je suis emballé par ce beau cadeau (ça tombe bien : c’est mon anniversaire!)! C’est toute une fleur que ces gens me font en me démontrant ainsi que mon travail est suffisamment professionnel, qu’il a un sens et qu’il est susceptible d’avoir un impact! Maintenant, à cause de ce partenariat, j’en suis venu à réaliser que ma bibliothèque est remplie d’albums québécois que je n’ai pas encore lus. C’est pourquoi j’ai décidé de faire une Venise de moi-même (elle va être très fière, celle-là!) et de critiquer des albums québécois sur une base beaucoup plus régulière, qu’ils soient édités par les 400 coups ou non. Ainsi, si j’ai critiqué à peu près le même pourcentage d’albums québécois cette année que l’an passé (j’en suis à 11%, avec 22 titres d’ici parmi mes 190 critiques), sachez que ça ne saurait que grimper dans les prochains mois!
Au niveau de la variété des œuvres que j’ai traitées, force est de constater que je suis encore beaucoup resté dans le franco-belge, cette année. Si on exclut les œuvres européennes, ainsi que tous les albums québécois (qui, par définition, devraient être considérés comme américains, même s’ils sont bien souvent de style européen), seules trois critiques restent en liste, toutes trois américaines: Peanuts, Château l’Attente et Fables ! Aucun manga! Mais comment m’en vouloir ? Avec ma pile à lire qui croît exponentiellement sans que j’aie le temps de tout lire (j’en suis à 1400 titres qui m’attendent, 400 de plus que l’an passé!!), je ne me résous pas à me lancer dans le manga, en plus! J’en perdrais la boule, c’est sûr!!
Les genres, eux, demeurent variés : encore beaucoup de jeunesse, du fantastique, de l’aventure, de l’humour… du un peu moins traditionnel, aussi, avec notamment Koblenz, ou encore l’Impératrice rouge, mon premier titre à recevoir l’étiquette «érotique» (curieusement, c’est une des critiques qui reçoit hebdomadairement le plus de lecteurs! Faut-il s’en étonner?!).
Mes critiques les plus lues sont encore les grands classiques : ma toute première mise en ligne, Watchmen – les Gardiens, ne dérougit pas et reçoit, à chaque semaine, pas moins d’une dizaine de visiteurs, même après deux ans!! Ça me fascine!! Mes critiques de Bécassine et des 4 as sont aussi très populaires, ainsi que celle de… Fripounet et Marisette!! J’avoue que celle-là, je ne la comprends pas trop!! Nostalgie, quand tu nous tiens!
Enchaînons donc tout naturellement avec un petit tour d’horizon des gens qui me rendent visite, justement!
D’abord, j’en suis à une moyenne de quinze à dix-sept visiteurs par jour (452 par mois au cours des six derniers mois). L’affluence quotidienne joue souvent entre douze et vingt-deux personnes, ce qui, à mon sens, est très bon. Je suis très fier de monter lentement cette moyenne, et je sais pertinemment que je le dois beaucoup à ma très chère amie et publiciste (je peux la considérer ainsi, je pense), Venise. Jumelez l’acharnement sans défaut de cette perle à ses fabuleuses connaissances en réseaux sociaux et à ses talents de communicatrice hors-pair, puis multipliez le tout par ses innombrables contacts et sa fine compréhension de la psychologie humaine, ça vous donnera une excellente idée de tout le lectorat et de toute la visibilité que cette Venise me procure! Je ne peux que l’en remercier infiniment, encore une fois… d’autant plus qu’elle est aussi une de mes plus ferventes commentatrices!
Parmi les autres dont j’aimerais souligner la présence, il y a d’abord mes quelques habitués de la première année qui me suivent encore : Marsi, mon maître à penser, qui est bien trop occupé pour me commenter (ou même me lire!!), mais que je sens toujours bien présent à mes côtés; ma très chère Kikine, mon âme sœur virtuelle, celle qui partage 99% de mes opinions littéraires, et dont je partage 99% des siennes (c’en est troublant!); et Arsenul, mon complice et collègue gaspésien, que je rencontrerai enfin de visu cet été (ça, j’ai bien hâte!!). Merci de votre support constant. L’apparition de vos noms dans ma boîte de courriels me remet toujours le sourire au cœur!
À eux se sont ajoutés quelques nouveaux copains blogueurs : d’abord Allie, une bibliothécaire qui, si j’en juge aux titres qu’elle critique sur son blogue, partage plusieurs de mes passions, que ce soit au niveau de l’histoire, du fantastique ou des livres jeunesse! Puis, Yaneck, un nouveau copain de l’est de la France, qui parvient à nous présenter une nouvelle critique chaque jour (Comment réussit-il à garder ce rythme?!? Je l’envie tellement!), en offrant toujours une réelle alternance, lui, entre mangas, comic books, franco-belge classiques et franco-belge plus contemporains (il vient même de se mettre aux Paul, l’heureux homme!!); Enfin, il y a toute la bande qui, à chaque mercredi, fait religieusement parvenir sa critique BD à Mango, qui les affiche sur son site lors de cet happening hebdomadaire que sont les Mercredis de la BD. J’y croise régulièrement une foule de gens intéressants et allumés : principalement des filles (Choco, Soukee, Noukette, Irrégulière, Hathaway, Mo’ la fée… et même Kikine!!), mais aussi quelques gars, dont Yvan, Jérôme (et son chouette site D’une berge à l’autre) et le Yaneck ci-haut mentionné.
À vous tous, merci de faire en sorte que mon site soit vivant et qu’il serve de lieu d’échanges enrichissants pour tous. Vous qui tenez un blogue, vous savez combien il est agréable d’ouvrir son ordinateur et d’y découvrir que trois ou quatre personnes se sont donné la peine de commenter nos écrits. Je vous suis donc très reconnaissant de me faire vivre ce bonheur à peu près quotidiennement.
Deux mentions spéciales. La première au groupe de lecteurs de la Colombie-Britannique qui s’est mis à me lire, en janvier et février derniers, en si grand nombre qu’il en supplantait tous les jours mon lectorat québécois ou européen!! Pendant trois ou quatre semaines, ils ont maintenu mon nombre de visiteurs quotidiens au-dessus de vingt!! J’étais aux anges! Malheureusement, puisqu’aucun d’eux n’a donné signe de vie, j’en suis réduit à ne faire que des suppositions sur leur identité. Celle que j’ai retenue, de manière tout à fait arbitraire et sans aucune preuve à l’appui, c’est qu’un enseignant de septième ou huitième année, dans une école française de là-bas, a travaillé la critique avec ses élèves et qu’il leur a donné l’adresse de ma Lucarne pour qu’ils puissent en lire, à titre d’exemples. J’ai une chance sur des milliards que ce soit effectivement ça qui se soit produit, mais je prends beaucoup de plaisir à m’imaginer ce scénario des plus pédagogiques, déformation professionnelle oblige! J’espère maintenant juste que ledit prof (s’il existe!) réitérera ce projet l’an prochain, auquel cas je retrouverai ces lecteurs- fantômes britanno-colombiens avec grand plaisir!
La deuxième mention spéciale va à mon (ou ma?) timide visiteur (visiteuse?) de Californie qui, presque chaque jour, vient faire un tour sur mon site, sans jamais y laisser de petit bonjour! Sachez, cher mystérieux visiteur, que votre appui journalier, de si loin, est très apprécié… mais que je suis aussi atrocement curieux de connaître votre nom!! J’aimerais tant que vous me laissiez un petit mot, ne serait-ce qu’un petit bonjour! Please, please!!
Pour conclure, allons-y d’un bulletin de nouvelles : Qu’est-ce que cette Lucarne vous réserve, pour les prochains mois?? Et bien, ce ne sera pas de la petite bière!! En effet, de gros changements sont à l’horizon, et à très court terme, j’espère!!
Vous aurez sûrement remarqué que les deux sections majeures du Pigeonographe, soit le superbe portfolio de Marsi et le blogue d’humeur de Venise, battent indubitablement de l’aile! Eux qui m’ont fait une belle petite place sous les combles de leur pigeonnier virtuel, les voilà qui désertent le nid! Et je me retrouve à peu près seul à l’habiter!! Aussi, nous en sommes venus à la conclusion que ma Lucarne devrait occuper tout l’espace!! Grosse décision, qui engendre une foule de questionnements, et qui grugera sûrement une grosse part de mon capital temporel de cet été, capital que je ne pourrai pas investir en autant de lectures que je l’aurais voulu! Voyez plutôt :
Est-ce que je construis un blogue nouveau, avec une nouvelle adresse?? Si oui, que faire des deux cents textes déjà en ligne et, surtout, des plus de quatre cents commentaires qui y sont rattachés? Des commentaires d’autant plus précieux qu’ils ont été laissés par vous!? Est-ce que tout cela est facilement transférable?
Et tous les gens qui ont mis un lien vers ma Lucarne, comment les informer pour qu’ils puissent noter cette nouvelle adresse dans leur carnet? Ils ne sont peut-être pas très nombreux, mais si j’ai mis deux ans à les convaincre de me suivre, je n’ai pas l’intention de les laisser tomber ainsi!
Et comment ça se construit, un blogue? Malgré les apparences, j’en connais bien peu sur le sujet, puisque je ne fais que remplir les petites cases toutes pré-formatées par le charmant webmestre du Pigeonographe, Maxime! Serais-je en mesure de me débrouiller par moi-même? J’imagine que je ne suis pas plus cruche que les millions d’autres internautes qui possèdent leur propre blogue, mais il faudra vraiment que j’y passe une bonne partie de mon été si précieux… ce qui se résumerait par moins de nouvelles lectures! Dur, dur, la vie de pigeon!!
À moins qu’il y ait moyen de s’organiser pour simplement réaménager ce blogue-ci? Est-ce faisable? Et au prix de quels efforts? Et comment? Maxime sera-t-il intéressé? Et si la Lucarne à Luneau est le seul locataire de l’endroit, n’est-ce pas étrange que son adresse Internet soit «lepigeonographe.com», un mot un peu incongru et bien moins facile à mémoriser, pour un éventuel nouveau visiteur?
Bref, beaucoup de flou pour les prochaines semaines, et beaucoup de décisions à prendre, qui auront toutes des répercussions sur nos futures rencontres hebdomadaires. Bien sûr, je vous tiendrai informés et j’ose espérer que, quoi qu’il advienne, vous continuerez à me suivre, d’autant plus que j’ai encore des tonnes de critiques à vous soumettre, ainsi que de belles chroniques attendues depuis longtemps. Songez à ce fameux gros sondage que vous avez si généreusement rempli, il y a quelques mois, au sujet des BD de votre jeunesse, ou à mon top 15 des meilleurs dessinateurs de BD! Ces articles devraient être mis en ligne bientôt, maintenant que j’ai un peu de temps devant moi!
Bon été à vous, donc, et bonne lecture (et je parle ici autant de vos lectures de BD – ou de tout autre genre littéraire – que de vos lectures de critiques, dans ma Lucarne ou sur tout autre site du genre)!
Au plaisir de lire vos commentaires… et n’hésitez pas à me laisser un petit mot d’encouragement. Après tout, deux ans, ça se souligne!!
Pierre-Greg, dit
PG Luneau
|