Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Capsule-Pif #021- Probablement l'oiseau préhistorique le plus connu du 9e art!...
Écrit le samedi 12 août 2017 par PG Luneau

Couik

Couik, in Pif #132

Un gros oiseau bleu, avec un grand bec jaune... Voilà ce qui décrit le mieux Couik, cet étrange oiseau préhistoire qui est apparu dans le tout premier numéro de Pif! D'abord plutôt malhabilement dessiné par Kamb, le célèbre pilier des éditions Vaillants, cet oiseau bavard et espiègle verra ses ailes se transformer de plus en plus en mains, ce qui lui permettra une plus grande aisance, et un plus grand potentiel narratif. C'est qu'il en a besoin, de ces paluches, le Couik, pour concrétiser toutes les idées qui lui viennent en tête, l'animal! Toujours en avance sur son temps et voulant venir en aide à tout le monde, il y va d'inventions saugrenues (mais surtout anachroniques!!), sorties tout droit de son imagination trop fertile! Mais ça ne tourne pas toujours comme il l'espérait! Cette manie de toujours se mêler des affaires d'autrui lui attire plus souvent qu'autrement bien des problèmes! Sans compter qu'il est lui-même assez susceptible et qu'il n'a pas la langue dans sa poche!? ;^)

Couik, in Pif #077

Avec la naïveté qui restera sienne tout au long de sa carrière, tant dans le dessin que dans l'humour, Kamb nous sert ici une longue série de gags... qui n'ont rien de bien édifiant! La préhistoire qu'il y expose est remplie de clichés et n'a absolument rien de scientifique! Mais, toujours fidèle au poste (comme Crespi et son Nestor, Kamb est un des dessinateurs les plus assidus du journal : son Couik n'a été absent que 12 fois sur les 248Couik - Merlok, in Pif #067premiers Pif!?), il fournit gag par-dessus gag, certains s'enfilant parfois, d'une semaine à l'autre, lorsqu'une idée lui semblait être un bon filon pour plus d'un gag! Ces petits enchaînements (ce fut le cas quand Couik est parti explorer le monde - à dos d'oiseau!!? - ou qu'il s'est emparé du bâton du chaman Merlok) ont été les précurseurs des quelques récits plus longs qu'il a pondu, à partir de la fin de 1971.

En somme, avec son oiseau insolite et moqueur, son humour gentil et son dessin d'une efficace simplicité, Kamb a fait les belles heures des tous premiers Pif gadget... et le bonheur de plusieurs de ses plus jeunes lecteurs!

Couik & Kouic, in Pif #235

Titres : Couik (puis Couik et Kouic, la dernière année)

Auteur : Jacques Kamb

Descriptif : Couik est un joyeux volatile bleu, doué de parole, qui vit à la préhistoire. Plutôt bavard et un brinCouik & Kouic, in Pif #202prétentieux, il est souvent en compagnie de son ami Pépépok, un vieil homme des cavernes assez sympathique. Rusé et inventif, ce volatile facétieux s'évertue souvent à concevoir de nouvelles inventions et à mettre à l'essai les idées avant-gardistes que lui dicte sa vivacité d'esprit. Au cours de sa dernière année d'existence (1973), il est aux prises avec son sosie rouge, Kouic, qui devient autant son acolyte que son antagoniste : leur relation d'amour-haine égayera tous les gags de la fin de la série.

Dessin : Caricatural, en couleurs, qui a mis plus d'un an avant de trouver la fluidité et l'expressivité qui resteront siennes... Mais même à son summum, le dessin de Kamb reste assez ordinaire, naïf, grossier...

Couik & Pépépok, in Pif #01                  Couik & Pépépok, in Pif #181

Genre : Humour naïf dans un contexte préhistorique prétexte à une foule d'anachronismes... et à des tonnes de jeux de mots, ce dans quoi Kamb a toujours excellé!!

# d'apparitions : presque 240!!? Presqu'exclusivement des gags en 1 planche, plus une dizaine de courtes aventures, de 4 à 7 pages.

Époque des apparitions : de 1969 à 73... plus la présence évidente dans le numéro-anniversaire du 500e. Toutefois, Couik a été une des rares vedettes de l'époque à revenir dans les Nouveaux Pif des années 2000... avec le dessinateur d'origine!!? :^O

Couik - Ligne du temps

Des albums? : 2 albums.

Note personnelle : Scénario : 2,5/5   Dessin : 2,5/5       Total : 5/10

Importance relative de parution : 532

En couverture? : 2 fois, en 1971 (le #110, avec le Pic-Couik - un genre de pic-bois mécanique - et le #134, avec le lasso-rossignol)

Couik - Couverture Pif #110   Couik - Couverture Pif #134

Clins d'œil et trucs divers :

*C'était Pépépok, accompagné d'un petit oiseau bleu, qui devait être le personnage principal, à l'origine! En effet, Kamb voulait offrir un pendant humoristique à la série Rahan, qui se préparait! Il imaginait sa future série comme étant le parfait contrepoint de celle du Fils des Âges farouches! Son Pépépok, vieux et chauve, aurait vécu des situations burlesques et humoristiques là où le jeune et athlétique blondinet vivrait des aventures crédibles et réalistes! C'est un membre du comité de direction qui suggéra à Kamb de plutôt choisir l'oiseau comme principal protagoniste!? Pépépok a alors été relégué au second rôle!

*Parlant de Rahan, ce dernier s'est retrouvé à deux reprises dans les cases de Couik : dans les gags #52 et 150. Horace, lui, a attendu le #219 pour s'immiscer dans la case finale! ;^) Dans le #97, pour le jour de l'an de 1971, Couik a célébré en invitant (en rêve!) plein d'autres héros du magazine : Jeannot, Arthur, Joé le tigre, Nestor, Léo, Gai Luron, M. le Magicien, Muzo... et, bien sûr, Pif lui-même!! ;^)

Couik - Rahan, in Pif #150

*Sitôt Couik terminé (in Pif #248), Kamb s'est lancé dans son autre série-culte,  Dicentim (in Pif #251)!

Couik, in Pif #164, avec le tube anamorphose


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Anne des Ocreries : C'est un plaisir partagé!... Enfin, le plaisir de renouer avec notre enfance... Car pour ce qui est de mon engouement pour Couik, perso, il n'était pas très fort! :^S
Rédigé par pgluneau le mercredi 16 août 2017 à 16:08


Génial Couik ! J'adorais ! tu me rends une belle part d'enfance, là, tsé ! :) Merci P.G. !!
Rédigé par anne des ocreries le mardi 15 août 2017 à 9:19




Dernièrement, j'ai lu... Facteur de l'espace
#01- le Facteur de l'espace
17 septembre 2017

Comment je ne suis pas devenu moine
Comment je ne suis pas devenu moine
09 septembre 2017

Orbital
#03- Nomades
21 août 2017

Oli
#01- la Forêt aux faux rires
04 août 2017

Promise
#01- le Livre des Derniers Jours
28 juillet 2017

Ma dernière chronique Capsule-Pif #023- le Petit mousse à la grande aventure!
02 septembre 2017

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! anne des ocreries, sur Facteur bien mignon cherche lecteurs...

Danielle, sur Désillusions in situ

anne des ocreries, sur Désillusions in situ

yaneck, sur Désillusions in situ

anne des ocreries, sur Capsule-Pif #023- le Petit mousse à la grande aventure!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin