Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Capsule-Pif #017- Avec Poirier, c'est le pied!!
Écrit le mardi 11 juillet 2017 par PG Luneau

André Piedlégé

André Piedlégé - le vol, in Pif #237

La carrière de Jean-Claude Poirier chez Pif Gadget a été des plus intenses! Dès son arrivée, en 1970, avec Horace, cheval de l'Ouest, il est devenu l'un des dessinateurs fétiches du journal!! On voyait ses dessins (reconnaissables entre mille!!) partout : sur les couvertures, en animation des gadgets, dans la section Jeux... et, bien sûr, dans ses séries-coqueluches : Horace, cheval de l'Ouest et Supermatou! Faut-il s'étonner qu'une compagnie l'ait engagé pour qu'il mette son talent au profit de leurs produits??

André Piedlégé in Pif #238

Les chaussures André ont donc demandé à ce dessinateur hyperproductif de leur concocter unpersonnageiconique, un genre de mascotte amusante qui attiserait l'intérêt des jeunes! Poirier a alors créé André Piedlégé, un homme qui vivra une folle (bien que courte!) épopée dans le but de retrouver la chaussure qu'on lui a volée!

Totalement ludique (pour ne pas dire loufoque!), cette enquête mènera André et son autre chaussure (la restante!!) dans un rude duel contre Piedestal, un vil maniaque... qui n'a, littéralement, qu'un gros pied géant en guise de tête!?!? Caché à Chaussuropolis, un monde burlesque où arbres à semelles et plantations de lacets sont la norme, ce dernier veut s'accaparer de toutes les chaussures spéciales de la planète!

Chaussuropolis, André Piedlégé, in Pif #242

Avec l'humour caractéristique de l'auteur et son dessin toujours aussi gentiment rondouillet, cette courte aventure à suivre de 12 pages est passée comme l'éclair dans le firmament de Pif Gadget... mais avec la tonne de jeux de mots et l'imagination débordante qu'on y retrouvait, je suis sûr qu'elle a su marquer les mémoires de ceux qui ont eu le bonheur d'y avoir posé les yeux!

 

Titre : André Piedlégé

Auteur : Jean-Claude Poirier

Descriptif : André Piedlégé, fier acquéreur d'une paire de chaussures André, se fait voler l'une de ses savates au cours de la nuit! Alerté par la jumelle (qui s'avère pouvoir parler et se mouvoir d'elle-même!!?), le jeune homme et la chaussure délaissée partent à la recherche de la kidnappée, se lançant ainsi dans une série de péripéties qu'ils n'auraient pu imaginer!

Dessin : Gros nez, caricatural à l'extrême, mais génialement efficace. Soulignons que les 12 pages du récit à suivre sont toutes parues en N/B, mais que les deux illustrations annonçant le début (in Pif #237) puis la fin (in Pif #250) de la série étaient, elles, (très!) colorées, comme Poirier savait le faire.

André Piedlégé - promo, in Pif #237  André Piedlégé - promo, in Pif #250

Genre : Aventure fantaisiste, burlesque... et publicitaire, puisqu'il s'agissait d'abord et avant tout d'une vaste campagne de pub pour les chaussures André! Ah! Le bon temps où l'on pouvait attirer des clients en promettant des gadgets ou des autocollants à leurs enfants!! :^D

Piedestal, André Piélégé in Pif #247

# d'apparitions : 12 fois une page, plus deux illustrations «pleine page», une pour annoncer la série, l'autre pour la clore!

Époque des apparitions : en 1973 (entre les #237 et 250)

André Piedlégé - ligne du temps

Des albums? : Aucun

Note personnelle : Scénario : 4/5      Dessin : 4/5          Total : 8/10

Importance relative de parution : 24

En couverture? : Jamais

Clins d'œil et trucs divers :

* Cette aventure n'est pas, à proprement parler, une «série», mais puisqu'elle a été dessinée par le grand Poirier, dont j'adore le style, et que l'aventure (aussi publicitaire soit-elle) est complète, je me suis donné le droit de la répertorier ici! :^D

*Toute cette promo servait simplement à convaincre les jeunes d'aller chercher leur autocollant du personnage... «gracieusement disponible dans toutes les boutiques de chaussures André!»!

*Étonnamment, André n'avait que 3 doigts de pied!! Mais, à sa défense, il n'avait aussi que 3 doigts par main, en plus de ses pouces, ce en quoi il était pareil à Mickey Mouse, Fred Flinstone et à plusieurs autres personnages de bande dessinée ou de dessin animé!

André Piedlégé, in Pif #240


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Marsi : Coooooool!!! ;^)
Rédigé par pgluneau le mercredi 02 août 2017 à 9:25


Puis il y avait les gadgets ! Le futur avant le futur !
https://www.buzzfeed.com/gilozzy/les-16-meilleurs-gadgets-du-magazine-pif-gadget-t74s?utm_term=.hvRP7d7eA#.atYPdGdkn
Rédigé par Marsi le mardi 01 août 2017 à 14:05


@ Marsi : TU ÉTAIS ABONNÉ!!!! WOWWWW! Chanceux!!!!!!!! Moi, je l'achetais à l'épicerie ou au dépanneur du coin, surtout durant l'été, et certaines semaines, j'oubliais, ou il n'y en avait plus... J'avais donc de gros trous dans ma collection.

Pour les numéros des premières années (69 à 71), j'ai eu la chance d'en recevoir un sac plein (une cinquantaine!) de la part d'un de mes cousins, plus âgé! J'ai dû les relire trois ou quatre fois chacun!! ;^)

Que de beaux souvenirs!!
Rédigé par pgluneau le mardi 01 août 2017 à 7:37


Un bédéiste dont j'adorais le style ! En plus, cette écriture courante ! Elle fait plaisir à lire. Moi, je me souviens surtout d'Horace et de Supermatou mais j'ai tout de même un vague souvenir de cet André Piedlégé. Que voulez-vous, quand-t-on était abonné à Pif...
Rédigé par Marsi le lundi 31 juillet 2017 à 23:10


@ Anne des Ocreries : Moi aussi, j'aimais bien Horace... et Supermatou!! Ces séries-fétiches auront aussi droit à leur capsule... ;^)
Rédigé par pgluneau le mardi 18 juillet 2017 à 22:23


OUIIII ! j'ai vu passer ça, à l'époque. Poirier, j'étais fan, moi. J'adorais " Horace, cheval de l'Ouest ".
Aaaaah, le bon vieux temps....* soupir*.
Rédigé par anne des ocreries le mardi 18 juillet 2017 à 10:08




Dernièrement, j'ai lu... Facteur de l'espace
#01- le Facteur de l'espace
17 septembre 2017

Comment je ne suis pas devenu moine
Comment je ne suis pas devenu moine
09 septembre 2017

Orbital
#03- Nomades
21 août 2017

Oli
#01- la Forêt aux faux rires
04 août 2017

Promise
#01- le Livre des Derniers Jours
28 juillet 2017

Ma dernière chronique Capsule-Pif #023- le Petit mousse à la grande aventure!
02 septembre 2017

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! anne des ocreries, sur Facteur bien mignon cherche lecteurs...

Danielle, sur Désillusions in situ

anne des ocreries, sur Désillusions in situ

yaneck, sur Désillusions in situ

anne des ocreries, sur Capsule-Pif #023- le Petit mousse à la grande aventure!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin