Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Capsule-Pif #011- Un spin-off magique de Cézard!!
Écrit le vendredi 29 juillet 2016 par PG Luneau

les Facéties du Père Passe-Passe

Père Passe-Passe (Pif #48)Ah! Le Père Passe-Passe! S'il est un personnage débonnaire et sympathique, c'est bien lui! Son ventre tout rond et sa perpétuelle bonne humeur lui donne peut-être des airs de Père-Noël, mais son haut-de-forme nous permet de le différencier de ce dernier... même à bonne distance! ;^)

Les habitués des journaux Vaillant et Pif savent bien que l'élégant magicien est d'abord apparu dans les aventures d'Arthur, le fantôme justicier. À partir de 1963, il l'a accompagné dans plusieurs longs récits, publiés en feuilletons, dans Vaillant, à chaque semaine. Tout les destinait à s'accoquiner : leur grand cœur, leur côté farceur... Rien de surprenant, donc, que ça ait cliqué si fort entre eux... et avec les lecteurs!! D'autant plus que la présence du magicien donnait au fantôme un vis-à-vis qui permettait plus d'interactions et de possibilités scénaristiques!

C'est dans le #1105 de Vaillant, en juillet 1966, que l'amusant magicien apparaît pour la première fois en solo, dans une série de gags en une page bien à lui : le Père Passe-Passe et ses facéties. Si ces gags ont continué, c'est de façon très parcimonieuse : seulement 7 gags en un an et demi!! :^0

Puis, il faudra attendre 1969, quand Vaillant est devenu Pif! Cette mutation a entraîné de gros changements : les longues aventures à suivre d'Arthur, par exemple, se sont transformées en récit complet de 7 planches... Habitué qu'il était de réaliser des histoires qui s'étalaient sur plus de soixante planches (et qui, souvent, s'enchaînaient les unes aux autres!!), imaginez la gymnastique mentale qu'a dû faire Cézard afin de se réajuster à ces nouvelles contraintes!! C'est la raison pour laquelle il a décidé, assez rapidement, de retirer le magicien des aventures du petit fantôme : il n'y avait plus de place pour lui dans ces courts récits... Mais comme le personnage était devenu emblématique et que les lecteurs l'appréciaient beaucoup, l'auteur a repris sa série de gags en une page pour encore quelques temps!

En effet, les jeunes lecteurs étaient d'autant plus habitués de voir le sympathique prestidigitateur que les gens des éditions Vaillant exploitaient souvent lMonsieur Bilamère, in Père Passe-Passe (Pif #46)e personnage en lui faisant «signer» les différentes rubriques de magie de leurs magazines!! En fait, c'est monsieur Géo-Mousseron qui concoctait ces chroniques, mais Cézard les illustrait... et le Père Passe-Passe passait pour en être l'auteur!

Dans le cadre de ses Facéties, le Père Passe-Passe rencontre à chaque planche de nouveaux habitants de son quartier... Le seul autre personnage récurrent qu'on a eu la chance de... détester (!!), c'est le désagréable M. Bilamère, un grognon de la pire espèce que le bon magicien s'amuse à harceler... pour notre plus grand bonheur!! ;^)

Avec  un dessin ET un humour aussi solides, il est vraiment dommage que cette série n'ait pas perduré un peu plus longtemps... Mais le début des Rigolus et des Tristus est venu changer la donne! Comme dirait l'autre : Pour Cézard comme pour tout le monde, le temps n'était pas élastique!!

Père Passe-Passe (Pif #83)

Titre : les Facéties du Père Passe-passe, magicien diplômé (les 4 premiers gags, de l'époque Vaillant, s'appelaient plutôt le Père Passe-Passe et ses facéties)

Auteur : Cézard (Jean César dit)

Descriptif : C'est un magicien bedonnant, très doué et joueur de tours. Il  aime aider les gens dans le besoin en s'amusant un peu aux dépens des agresseurs ou des vilains. Et comme il est plein de ressources, ceux-ci en auront pour leur rhume!! ;^P

Père Passe-Passe (Pif #32)

Dessin : Dessin caricatural génialement maîtrisé... bien que les couleurs, qui se voulaient vives et éclatantes, laissaient souvent à désirer (à cause des techniques d'impression de l'époque...)

Genre : Humour fantaisiste... toujours avec un brin de magie!

# d'apparitions : 35 en tout et partout : 7 dans Vaillant, 28 dans Pif... toute d'une planche, en couleurs!!

Époque des apparitions : Commencées dans Vaillant dès 1966, puis jusqu'en 1972 dans Pif

Père Passe-Passe, ligne du temps

Des albums? : Un recueil intégral de toutes ces planches, paru en 2000 aux éditions Joker Deluxe : mince plaquette à couverture souple, à rabats. Comme ils n'ont pas pu mettre la main sur les originaux, ces éditeurs ont conçu ce recueil à partir des pages de magazines, ce qui fait que, malgré le travail de moine que ça a dû être, les couleurs sont assez délavées. :^(

Note personnelle : Scénario : 4/5      Dessin : 5/5          Total : 9/10

Importance relative de parution : 58

En couverture? : À 3 reprises : #91 (pour les timbres mongols), #95 (pour le bloc-notes effaçable) et #148 (pour la vitre magique, mais dessiné par Giroud). À noter qu'on le retrouve aussi, un peu plus loin dans ce même numéro, sur les deux pages explicatives du gadget en question... manifestement dessiné par Giroud, là aussi!

Père Passe-Passe, couverture Pif #91 Père Passe-Passe, couverture Pif #95  Père Passe-Passe, couverture Pif #148

Clins d'œil et trucs divers :

*Lors de sa première apparition, le 6 juin 1963, dans le Vaillant #944, Passe-Passe est à la recherche de son cirque (qui s'est volatilisé??!) et s'arrête pour la nuit dans les ruiPère Passe-Passe, in Vaillant #1178nes du château d'Arthur... C'est leur première rencontre!! On y apprend le véritable nom du personnage : Magnétik-Mag!!? Le Père Passe-Passe n'est que son surnom!?

*Il paraîtrait qu'il existait 6 planches inédites des Facéties... mais la maison Vaillant les aurait perdues!! :^(

*Le Vaillant de Noël 1966 (#1126) a présenté une grande fresque sur double page illustrant le Père Passe-Passe à un conventum de magiciens, une illustration folle avec près d'une centaine de personnages! L'année suivante, toujours à Noël (#1178), tout le numéro était parrainé par notre sympathique héros, et il faisait des apparitions dans presque toutes les histoires du magazine!! ;^)

*Précisons que le Père Passe-Passe a accompagné Arthur dans les Pif #23, 27, 31 et 35, pour une page de présentation humoristique des 4 premières aventures des Rigolus et des Tristus! C'est tricoté serré, le petit monde de Cézard! ;^)

*Le dernier gag solo du Père Passe-Passe a paru dans le Pif #181-bis, en 1972, un numéro spécial que je n'ai pas la chance de posséder. Dans ce gag, un autre magicien bien connu des lecteurs de Pif faisait un bon caméo : M, le magicien (de Massimo Mattioli) !

Père Passe-Passe (Pif #61)


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Marsi : Tu as raison, je n'avais pas remarqué!! On vient peut-être de découvrir un secret starwarsien!?! ;^)
Rédigé par pgluneau le mardi 02 août 2016 à 22:17


De bons souvenirs ! Je trouve dans son geste magique des avant-goûts de Jedi. Lucas lisait-il Pif ?
Rédigé par Marsi le mardi 02 août 2016 à 21:20


@ Anne des Ocreries : Il me semblait bien que tu ne pouvais pas avoir oublié ce si sympathique bonhomme!! ;^)
Pour ce qui est de FB, effectivement, il peut être très capricieux, parfois!! Je me demande si on y peut vraiment grand chose??! En somme, ça t'obligera à venir faire des tours plus souvent, ou à aller jeter des coupa d'oeil dans les mises en ligne les plus récentes, pour t'assurer que tu n'as rien manqué!!
Eh puis, tu vois : tu es quand même la première à laisser un message : tu n'es pas si en retard sur la bataille!! ;^D
Rédigé par pgluneau le mardi 02 août 2016 à 17:40


OUIIIII ! je me souviens de ce bonhomme là ! ah oui, j'aimais bien, moi. Et, encore une fois, j'arrive après la bataille parce que FB ne m'a pas prévenue de la parution du post. Encore un de ses vilains tours ? comme si je ne voyais qu'une parution sur deux ! Des fois, FB, c'est le maaaaaal ! :D
Rédigé par anne des ocreries le lundi 01 août 2016 à 8:36




Dernièrement, j'ai lu... Spoon & White
#01- Requiem pour dingos
20 mars 2024

Éveil du maître du donjon
Éveil du maître du donjon (l') - Gary Gygax et la création de Donjons & Dragons
08 mars 2024

Rêve du papillon
#01- Lapins sur la lune
13 février 2024

Dad
#01- Filles à papa
28 décembre 2023

Rock Derby
Rock Derby - l'Intégrale
25 décembre 2023

Ma dernière chronique 14e année : la pré-retraite, c'est chouette! (2e partie)
01 juillet 2023

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique médiéval Héros animalier Historique Hommage Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Derrick, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Lyle, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Laurence, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Leif Belanger, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Vai, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin